coucoubon je sais pas si ca peut beaucoup mais voila ce que moi j'ai dans mon cours : "si hypovolémie, il y a redistribution vasculaire : vasoconstriction des artérioles, le flux diminue mais la vasoconstriction des artérioles efferentes augmente la pression hydrodynamique.la diminution du flux est proportionnelle ? l'augmentation de la pression hydrodynamique donc au final le débit reste le m?me"
bon alors jeune padawan, on reprend du début:quant tu es en hypovolémie, tu as une baisse de ton volume circulant et donc de ta pression artérielle; pour la maintenir, il y a une vasoconstriction des art?res rénales mais cel? entraine une diminution du débit sanguin rénal DSR et du donc du débit de filtration glomérulaire DFG; au total c'est la diminution de la filtration donc il y a oligoanurie.pour maintenir ton DFG, c'est le syst?me sympathique qui se met en jeu: augmentation des résistances artériolaires efférentes permettant une élévation de la pression hydrostatique capillaire; ton DFG est maintenu et ta fraction de filtration augmente....est-ce clair?
en cas d'hypovolémie ,on a dit que l'urine filtrée est réduite.donc il y a une vasoconstriction des art?res rénales, ce qui baisse le débit et augmente la pression.mais comme le débit de filtration golmérulaire augmente quand la pression hydrodynamique augmente, le débit d'urine filtrée n'augmente pas aussi?
Ton rein est l? pour maintenir l'homéostasie. Le volume sanguin filtré par jour doit donc rester le m?me : 180L/jS'il y a hypovolémie, la pression hydrodynamique diminue DONC la filtration aussi, donc l'homéostasie n'est pas respectée, d'o? probl?me.C'est pour éviter cela que le rein va réagir avec une vasoconstriction afférente. Cela va diminuer le Flux Plasmatique Rénal qui ne sera plus de 900L/j MAIS maintenir le débit de filtration glomérulaire pour qu'il reste ? 180L/j. La pression n'augmente pas réellement, elle augmente PAR RAPPORT ? la situation hypovolémique SI il n'y avait pas de réponse. Donc elle reste la m?me.Au final, la fraction de filtration augmente. Elle est d'1/5 en condition normales : 900L passent par le rein, 1/5 est filtré ce qui donne 180L de plasma filtré, c'est le DFG, qui doit ?tre maintenu constant. MAis si hypovolémie, il y a moins de sang qui va vers le rein mais toujours 180L filtrés grâce ? la vacoconstriction afférente.
ah bon? je croyais que vasoconstriction AFFéRENTE = baisse de pression hydrodynamique
ben moi j'ai compris exactement la m?me chose que clyc.. enfin c'est ce qui est écris dans mon cours.. j'avoue que chui un peu perdu la...
non non, c'est baisse du flux plasmatique rénal. La vasoconstriction afférente sert justement ? maintenir la pression hydrodynamique pour maintenir de DFG. Ce qu'il faut te dire c'est que la pression hydrodynamique va tendre ? filtrer. Si elle diminue, la filtration baisse. A moins que qqn vienne me contredire mais l? je suis s?re d'avoir bon quand m?me. Confirmation?
Imagine les cellules mesangiales comme un filtre pouvant diminuer ou augmenter de surface : - les cellules sont contractées ---> diminue la surface du filtre donc ca filtre moins (logique) - les cellules sont relachées ---> augmente la surface du filtre donc la filtration augmente.A confirmer mais normalement c'est ca.++