merci beaucoup matmoica ,docteur T et mrgamin!!!!je vais suivre ton conseil matmoica: si on a une questionsur le médiastin antéro supérieur je ne parlerai pas des chaînes latéro-trachéales!!! encore merci pour vos réponses 
ça serait une erreur de ne pas en parler car les noeuds lymphatiques intrathoraciques sont une base des connaissances anatomiques nécessaires pour la suite des études; en effet sur des lectures de scanner ou dans le domaine du cancer du poumon, il faut savoir o? sont ces noeuds lymphatiques afin de ne pas méconnaitre d'autres lésions médiastinales.
On divise normalement le médiastin en 3 parties:
- médiastin post. qui contient oesopahge,a orte descendante et ses branches, canal thoracique
- médiastin moyen avec trachée + car?ne, pédicules pulmonaires ( 2 veines pulm, 1 art pulm, 1 bronche souche ), arc aortique et crosse de la grande veine azygos.
- médiastin antérieur qui contient le coeur, l'aorte ascendante, le tronc pulmonaire, la veine cave supérieure et les troncs veineux brachio-céphaliques et le thymus.
Pour les lymphatiques on peut donc diviser:
- noeuds lymphatiques antérieurs: plutôt dans portion sup. du médiastin, en avant des gros vaisseaux supracardiaques
- noeuds post. de part et d'autre de l'oesophage et de l'aorte thoracique
- noeuds moyens avec chaines latéro-trachéales et les noeuds inter-trachéobronchique; la chaine lat. D se situe dans une sorte de fossette ( dite loge de Barety ) de la face antéro-latérale de la trachée et la chaine gauche qui suit le nerf récurrant gauche.