Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 234424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #80 le: 16 novembre 2010 à 18:15:58 »
0
binôme ou même trinôme 22 sur ce coup là watto  lol

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #81 le: 16 novembre 2010 à 18:33:55 »
0
Cette semaine de poly a été laborieuse!
La plupart des binomes sont déjà passés et on recommence au début de la liste. Je rappelle la nécessité de regarder les plannings regulièrement pour ne pas "oublier" son tour...
 
*Concernant l'anatomie de l'oreille interne :
Le cours sera disponible sur boudu rapidement au format pdf et imprimé dans le poly de la semaine prochaine.
 
*Concernant les schema du cours d'embyo :
Ils seront eux aussi disponibles rapidement, pas d'inquiétude à avoir.
 
Le poly de la semaine prochaine sera bien chargé en anat car il comportera aussi l'ed de cette semaine !
 
Bon travail à tous et à toutes  ;)

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #82 le: 16 novembre 2010 à 21:50:12 »
0
Salut,
 
Dans le poly d'embryo du 25 octobre, à la page 5, il faut corriger :
- dans la région haute, l' ébauche pancréatique dorsale
- dans la région basse, l' ébauche pancréatique ventrale
 
Dans le cours d'histo du 27 octobre, à la page 5, il faut corriger : " le diamètre des bronches intra-pulmonaires et extra-lobulaires passe de 1,5 cm à 1,5 mm ( et non 1,5 nm )
 
Dans le cours d'histo du 03 novembre, à la page 1, il faut corriger le fait que la clairance muco-cilaire et la bronchomotricité sont 2 notions différentes (contrairement à ce qui est écrit)
 
Dans le cours d'histo du 4 novembre, je tiens d'abord à dire que ce poly n'a pas été relu vu le nombre de fautes d'orthographe et surtout de synthaxe. On en arrive à des phrases incompréhensibles ou n'ayant ni sujet ni verbe ( c'est dire ). Il faut corriger :
à la page 2, le plexus veineux pampiniforme et non campiniforme
à la page 3, ce sont le syncytium sertolien ( ou de Sertoli mais pas syncytium sertolia), les cristalloïdes de Charcot-Bröttchner (et non pattchner ou un truc dans ce genre là )
à la page 4, on a fait certes des expériences sur le bovin mais on a isolé le gène anti-mullérien chez l'homme ( et non chez le bovin comme il est écrit) il se trouve sur le chromosome 19 ( et ce n'est pas le gène 19 )
 
Ce dernier poly me pousse à dire que les membres du binôme doivent au moins relire une fois chacun leur poly pour éviter des énormités de synthaxe notamment avant de le donner à la team poly.
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #83 le: 17 novembre 2010 à 11:22:02 »
0
Merci Watto de signaler toutes les erreurs que tu trouves !
 
J'en ai trouvé une toute petite : Dans le cours de la région axillaire, ce n'est pas le muscle thoracobrachial mais COracobrachial
 
& tant que je suis dans mon "chipotage" : dans le cours du cortex cérébral, une perte de l'olfaction c'est une aNosmie & non alosmie
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

guzo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #84 le: 17 novembre 2010 à 18:12:27 »
0
une petite quest dans le poly de la region axillaire: le nerf cutané lat sup du bras est une branche de quel nerf?

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #85 le: 17 novembre 2010 à 18:23:59 »
0
une petite quest dans le poly de la region axillaire: le nerf cutané lat sup du bras est une branche de quel nerf?

nerf axillaire (lui même issue du faisceau postérieur du plexus brachial )

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #86 le: 19 novembre 2010 à 21:01:54 »
0
Dans le cours d'anat sur la vessie (la partie concernant l'innervation page 4) on peut lire que les nerfs splanchniques lombaires sont issus du tractus intermedio latéralis de la moelle spinale entre Th11 et L2...

C'est inexact puisque les nerfs splanchnique lombaires sont issuent de la CSLV lombale et non pas directement de la moelle spinale comme c'est écrit.

La trajet du système nerveux sympathique concernant l'innervation de la vessie est donc :
centre nerveux du tractus intermedio latéralis -> racine ant ou post du nerf spinal (selon que les fibre sympathiques sont sensitives ou motrices) -> rameau communicant blanc -> CSLV lombale -> nerfs splanchniques lombaires -> plexus hypogastrique sup -> nerf hypogastrique -> plexus hypogastrique inf (carrefour végétatif) -> nerfs effecteurs entourant les vaisseaux en direction de la vessie.


J'attend de voir si Watto, l'homme qui a réponse à tout, confirme :p
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #87 le: 20 novembre 2010 à 13:34:39 »
0
Je crois que c'est une erreur de parratte lui même et pas de celui qui a écrit le poly.
Après je crois que ton trajet et le bon .
 Par contre c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part mais en te lisant on a l'empression qu'il y a un plexus hypogastrique inferieur et supérieur alors que j'ai compris qu'il y a en fait un plexus hypogastrique droit et gauche sur les faces latérales du rectum divisées en une partie supérieur et une partie inferieur du fait de leurs afférences différentes . Peut être je me trompe .
Watto viens par là et donne ton avis toi aussi  lol

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #88 le: 20 novembre 2010 à 14:37:16 »
0
Y a un plexus hypogastrique sup et inf. Le sup est en avant de L5 et le inf, et c est que tu ne comprends pas, est en position latero rectale

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #89 le: 20 novembre 2010 à 14:49:51 »
0
Salut,
Merci John Nash, tu as tout à fait raison. C'est bien une erreur de Mr Parratte car sur le dernier schéma, il fait partir les nerfs splanchniques lombaires directement de la moelle spinale ce qui est bien sûr faux.
Pour ce que j'ai compris du système nerveux végétatif du petit bassin. Il y a un nerf pré-sacré ( anciennnement appelé plexus hypogastrique sup ) qui est impair. De ce nerf pré-sacré, naissent 2 nerfs hypogastriques ( 1 à G et l'autre à Dt ). Chacun de ces nerfs va rejoindre la partie postéro-sup du plexus hypogastrique homolatéral. Le plexus hypogastrique (anciennement appelé plexus hypogastrique inf ) est un carrefour végétatif (càd qu'il reçoit des fibres nerveuses sympathiques et des fibres parasympathiques) et il est pair : 1 à G et l'autre à Dt du rectum.
Ce qui fait qu'au final vous avez les 2 raisons. Brutus a confirmé par avance ce que je dis ( il m'a coupé l'herbe sous le pied comme le vrai brutus a assassiné César  ;D ).
 
D'ailleurs, dans le cours du 18 octobre sur l'innervation de la cavité pelvienne, Mr Parratte a dit que l'innervation sympathique a pour origine le tractus intermedio-lateralis et le tractus intermedio-medialis. J'émets des gros doutes car l'année dernière aussi bien Mr Vuillier que les profs de physio disaient que les centres du système nerveux sympathique sont au niveau du tractus intermedio-lateralis ( appelé aussi corne latérale en nomenclature française ) uniquement. Donc il faut rayer à la page 3 du cours du 18 octobre tractus intermedio-medialis.
 
Titebrunette, tu peux venir donner ton avis  ;)   car l'anat n'est pas forcément la matière où je suis le plus compétent.

D'ailleur John Nash, j'avais biostat hier aprem et ce matin. ( c'est une bonne excuse pour attendre que quelqu'un réponde à ma place  lol )
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #90 le: 20 novembre 2010 à 15:02:34 »
0
Pour le tractus intermedio MEDIALIS paratte lavait aussi cité l année dernière pour les centres sympathiques

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #91 le: 20 novembre 2010 à 20:23:39 »
0
L'ancienne terminologie et la nouvelle ne nous aident pas beaucoup sur ce coup là. Mister parratte non plus ^^

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #92 le: 21 novembre 2010 à 11:32:46 »
0
Salut,
Après réflexion, il faut laisser dans le cours sur l'innervation de la cavité pelvienne que les centres du système nerveux sympathique sont situés au niveau du tractus intermedio-lateralis et du tractus intermedio-medialis de la substance grise de la moëlle spinale de Th11 à L2 (comme c'était écrit). En gros ne rien toucher.
En effet, dans le cours sur la moëlle spinale, il est bien écrit que les 2 tractus précités renferment les péricaryons des neurones sympathiques au niveau de la moëlle thoracique.
Dans le tractus intermedio-lateralis, ce sont les péricaryons des neurones sympathiques préganglionnaires destinés aux viscères ( normalement c'est écrit dans le poly du 29 septembre ).
Dans le tractus intermedio-medialis, ce sont les péricaryons des neurones sympathiques destinés à la pilo-érection et les vaisseaux (dit par Vuillier mais pas écrit dans le poly du 29 septembre).
 
Mea culpa. Je l'avais dit que l'anat n'était pas mon truc.
 
 
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #93 le: 23 novembre 2010 à 19:09:18 »
0
Salut,
Dans le poly d'anat du 10 novembre sur l'oreille interne, il faut corriger 2 trucs : le trajet intra-pétreux du nerf facial présente une portion labyrinthique mesurant 5 à 6 cm mm, une portion tympanique mesurant 10 mm ou 1 cm, et enfin une portion mastoïdienne mesurant 15 cm mm qui est au dessus du cavum tympani qui se place entre le cavum tympani et la mastoïde.
( Remarque : je comprends mieux pourquoi on dit qu'une information peut entrer par une oreille et ressortir par l'autre vu les dimensions en cm que j'ai lu  ;D  ).
Par ailleurs, il faut corriger 2 ou 3 fois organe spinal par organe spiral.
 
Dans le poly d'anat du 8 novembre intitulé région deltoïdienne, il faut corriger :
- le muscle dentelé antérieur s' insère sur la face externe de la 5ème à la 7ème 10ème (selon Lepage) ( 9ème selon Tatu en P1). Personnellement, je suis l'avis de wikipédia qui dit "de la 5ème à la 9ème (voire 10ème)"  ;D .
(Action) il est abducteur du bras de la scapula (c'est ce que dit Lepage et c'est cohérent avec les insertions décrites)
- le muscle trapèze est abducteur adducteur de la scapula par l'action de son chef moyen de la partie haute de son chef inférieur.
- le muscle élévateur de la scapula se termine à la pointe l'angle supérieur de la scapula et à la partie haute de son bord médial ( c'est une erreur du prof et non du poly ). Au cours suivant, le prof a précisé que l' angle inférieur de la scapula est appelé aussi la pointe de la scapula : ceci n'est écrit ni dans le poly du 10 novembre ni dans ceux d'avant.
 
Dans le poly d'anat du 10 novembre sur la région axillaire (c'est celui dans lequel Titebrunette a déjà corrigé), il faut corriger dans la dernière partie du cours concernant le contenu (je me doute que la plupart vous avez déjà corrigé  ::) ) : l'artère axillaire fait suite à l'artère subclavière et non sub-scapulaire.
 
Pour chipoter dans le cours du 10 novembre concernant les voies sensitives, on écrit pars caudalis et non codalis ( même sans avoir fait de latin on évite ce genre de faute surtout vu le nombre de fois qu'on écrit crânial caudal  >:( ). 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #94 le: 23 novembre 2010 à 21:11:06 »
0
 j'ai juste une petite question: les schémas de l'embryo du 8novembre (intestin primitif post etc...)... on peut les trouver ou? (aurais-je loupé un post où ils étaient mis en pièce jointe? ;D ) parce que ya que les annotations "schéma 1, 2, 3...." (ce qui nous aide pas bcp!  ;( )
merci !  ;)

guzo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #95 le: 24 novembre 2010 à 15:38:04 »
0
 petite précision dans le poly du tractus genital masculin, page1 dans la définition, l'uretre est un conduit excréteur mixte et il est contrôlé par le syst nerveux vegetatif et somatique. Voilà ;D

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #96 le: 25 novembre 2010 à 10:45:23 »
0
Coucou,
 dans le cours sur l'oreille interne quelque chose me turlupine : il est plusieurs fois dit que la cochlée est la partie du labyrinthe qui sert à l'audition, d'après le III B le conduit cochléaire contient l'organe neurosensoriel de l'audition; mais dans le III A, il est dit que l'organe spiral contenu dans le conduit cochléaire est l'organe de l'équilibration. Ca ne me semble pas logique; quelqu'un qui a mieux compris que moi pourrait-il m'expliquer ?
Merci d'avance

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #97 le: 25 novembre 2010 à 14:30:11 »
0
Coucou,
 dans le cours sur l'oreille interne quelque chose me turlupine : il est plusieurs fois dit que la cochlée est la partie du labyrinthe qui sert à l'audition, d'après le III B le conduit cochléaire contient l'organe neurosensoriel de l'audition; mais dans le III A, il est dit que l'organe spiral contenu dans le conduit cochléaire est l'organe de l'équilibration. Ca ne me semble pas logique; quelqu'un qui a mieux compris que moi pourrait-il m'expliquer ?
Merci d'avance


Le III A est faux, l'organe spiral contenu dans le conduit cochléaire est bien l'organe de l'audition!


C'est le vestibule qui se charge de l'équilibration.
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #98 le: 25 novembre 2010 à 18:54:22 »
0
Ok merci !

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #99 le: 25 novembre 2010 à 21:38:05 »
0
Salut
Pour répondre à Pomm' et pour ceux que ça intéresse, Jacquinouz a mis à disposition les schémas du cours d'embryo du 8 novembre dans le forum "schémas, photos en plus de polys" dans le forum "polys de P2".
 
Dans le cours d'embryo du 8 novembre, dans la partie concernant l'embryologie des arcs branchiaux, il faut corriger :
-la phrase de rappel en intro ( voir cours sur l'embryologie de l'appareil digestif ).
-plaque précordiale plaque préchordale. Pour info, cordiale vient de "cor, cordis" qui désigne le coeur en latin
-une partie du mésoderme du 1er arc branchial donne le cartilage de Meckel mais le symbole = n'est pas approprié. Le cartilage de Meckel donne la mandibule uniquement. Une autre partie du mésoderme du 1er arc branchial donne l'os maxillaire. Puis à l'extrémité dorsale du mésoderme du 1er arc branchial, se forme le marteau (malleus), l'enclume (incus), l'épine du sphénoïde et le ligament sphéno-mandibulaire. (dit par Coin Coin et confirmé par 2 bouquins d'embryo)
-Une partie du mésoderme du 2ème arc branchial donne le cartilage de Reichert qui donne les dérivés squelettiques qui sont écrits dans le poly sauf qu'il faut remplacer ligament stylo-mastoidien par stylo-hyoïdien.
 
J'en profite pour rappeler ce qu'a dit Coin Coin au 1er cours : il va poser pas mal de QCM mais aussi des questions rédactionnelles auxquelles il faut répondre avec des phrases complètes et compréhensibles. Donc les mots-clefs dans une phrase présentant un faux-sens voire un non-sens ne rapporte rien  ::) .
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith