Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 234151 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #180 le: 22 décembre 2010 à 21:18:16 »
0
Salut,
Je suis d'accord avec Matmoïca, il faut rajouter que les fibres de la sensibilité générale qui empruntent le nerf alvéolaire inf sont issues du nerf mentonnier et des nerfs alvéolaires inf en plus des autres fibres sont décrites dans le poly.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec lui sur :
- sur le schéma de l'anat fonctionnelle du V3, il faut juste inverser dans la légende les fibres somatomotrices avec les fibres proprioceptives. Regarder le sens des flèches, vous comprendrez.
- les fibres proprioceptives à l'origine du réflexe masticateur renseignent sur la position de la mandibule ( ce qui n'est pas écrit dans le poly mais dit par le prof). Donc ces fibres proprioceptives sont issues d'une part du nerf mentonnier et des nerfs dentaires inf convergeant dans le nerf alvéolaire inf et d'autre part des nerfs destinés aux muscles masticateurs ( càd muscles ptérygoïdiens, muscle masseter et muscle temporal ).

Dans le poly du 15/12 sur la 2ème partie de la vascularisation de l'encéphale, il faut corriger : les artères thalamo-perforantes ( ou thalamo-perforées ) sont issues du segment P1 de l'artère cérébrale postérieure ; les artères thalamo-géniculées sont issues du segment P2 de l'artère cérébrale postérieure ( voir 1ère partie de la vascularisation de l'encéphale ).

Aussi, je tiens à remercier Nellos, Eole et Mrgamin pour leurs explications sur la détresse respiratoire  :;thanks, . Malheureusement, on voit bien que la pratique et la théorie ne sont pas toujours en accord.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #181 le: 22 décembre 2010 à 22:44:39 »
0
Sans prendre en compte le sens des flèches (qui il est vrai n'est pas logique) je ne suis pas sûr qu'il faille changer la légende... La proprioception fait référence aux récepteurs osseux, musculaires, articulaires et renseigne sur la position; j'vois pas trop comment le nerf mentonnier qui est un nerf sensitif pariétal peut jouer un rôle là dedans, guère plus le nerf dentaire inf (c'est juste un avis mais bon j'sais pas c'est pas logique ^^)
a la limite le plancher buccal pourquoi pas et a c'moment là seul la fin des fibres somato motrice est a effacer sur le schéma...
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

the Dude

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #182 le: 23 décembre 2010 à 00:25:38 »
0
Salut à tous, je suis d'accord sur le fait qu'il faille changer dans la légende fibres somatomotrices et proprioceptives, je tiens aussi à dire que contrairement à ce qui a été dit plus tôt il est bien spécifié dans le poly que les fibres proprioceptives renseignent sur la position de la mandibule et de l'arcade dentaire inf. Ce qui justifie le fait que l'on trouve des fibres proprioceptives issues du nerf dentaire inf (pour l'arcade dentaire inf). Passé ces petits problème je trouve le schéma trés cohérent et joliment dessiné ;D . Bonne nuit

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #183 le: 23 décembre 2010 à 08:34:44 »
0
Moi qui ai pris les schemas en cours effectivement la légende est fausse & effectivement il faut inverser fibres somatomotrices et proprioceptives comme vous l'avez dit !
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #184 le: 23 décembre 2010 à 11:20:09 »
0
Histoire de relancer le débat j'ai jeté un coup d'oeil dans le cours d'il y a 2 ans : les fibres proprioceptives proviennent uniquement du nerf dentaire inf. (+ biensur les muscles masticateurs) mais pas du nerf mentonnier (uniquement sensibilité générale) ni du nerf pour le plancher buccal (uniquement somato moteur)
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #185 le: 23 décembre 2010 à 11:46:28 »
0
Je retire mon dernier message le cours de l'an dernier confirme c'que dis Loic et Benjamin.... Les fibres proprioceptive empruntent "les même fibres que la sensibilité générale" ce qui semble logique (puisque la voie epicritique véhicule la proprioception) (donc nerf mentonnier et dentaire inf) en revanche y'a pas le plancher buccal je sais plus si il y était cette année (si c'est le cas ça relance à nouveau le débat) j'ai pas l'cours sous les yeux.
Watto, tu Wa toujours To dans ces fameux polys. Sur ce je sors
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #186 le: 23 décembre 2010 à 13:43:28 »
+1
Salut,
Bien vu Lucas, ton explication est impeccable. Je suis d'accord avec toi pour le plancher buccal.
D'ailleurs, il est pas mal le jeu de mot  ;D .
Pour répondre à The Dude, il n'est pas impossible que ce soit déjà écrit (" fibres proprioceptives renseignant sur le position de la mandibule et de l'arcade dentaire inf ") car j'ai modifié le poly en mettant du blanc correcteur sur cette partie et je ne sais plus ce qui était écrit exactement.

Dans le poly de physio du 2/12 sur la régulation de la glycémie, dans la partie 1- Période post-prandiale, l'insuline inhibe la glycolyse glycogénolyse.




ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #187 le: 23 décembre 2010 à 14:36:45 »
0
On a finit par trouver un terrain d'entente :) (pour Lucas tu fais fausse route ^^)

Dans le cours de physio sur la Ghréline page 4 il faut modifier dans le partie sur le récepteur GHS-R1alpha : "effet opposé de la ghréline et du PYY par rapport a la leptine sur la sécrétion de NPY"
En fait c'est "effet opposé de la Ghréline par rapport au PYY et a la leptine sur le sécrétion de NPY".
L'une stimule la sécrétion, les deux autres l'inhibe
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #188 le: 23 décembre 2010 à 16:57:16 »
0
Coucou!
 
NB: tjrs pareil si sa a déja été dit on tiens pas compte lol
 
Dans le cours d'histo sur l'axe hypothalamo-hypophysaire
On nous dit que les neuroens s'organisent en noyaux: NY Paraventriculaire, Supraoptique, Arqué, et Ventromédian de l'hypothalamus.
 
Puis on nous donne els zones de l'hypothalamus:
- Zone périventriculaire: NY paraventriculaire + arqué
- Zone médiale: NY ventromédiaux et dorsomédiaux
- Zone lat: /
 
Donc je me demande! et le noyau supraoptique il est ou ? Et le dorsomédial, pourquoi n'est il pas précisé avant dans les noyaux ? A moins que supraotpique = dorsomédial .... Auquel cas tout s'explique  ;D   
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #189 le: 23 décembre 2010 à 19:21:38 »
0
Bonjour bonjour !!
Bon ... j'ai un problème en embryo : Je ne visualise pas du tout ce que le prof appel le mésenchyme
Au début je croyais qu'il parlait du mésenchyme extra-embryonnaire ou intra-embryonnaire, et en fait ... ça devient de plus en plus floue   hips:^^
Bref ! Question 1 : y a t'il du mésenchyme intra-embryonnaire entre les différentes somites, et entre splanchnopleure IE et somatopleure IE ?  (dérivées du mésoderme)   et si oui, persiste t-il pendant après la 4è semaine ?
          Question 2 : Dans le cours sur l'embryo de la colonne vertébrale ... le prof parle du mésenchyme qui se condense autour de la chorde !
Et au niveau de la base du crane, du mésenchyme qui donne du cartilage qui lui, donne de l'os  (ossification de type endochondrale)   ; 
De même , au niveau de la voûte du crane, le mésenchyme ("dérivé des crêtes neurales" dit-il   :;gné?:! ) donne une ossification de type membraneuse.


Donc, je pense que je n'ai pas compris la définition du mésenchyme ... ou alors c'est Mr Roux qui appel mésenchyme tout ce qui bouge ...   ;D

Si quelqu'un peut m'aider ...  Merci 


Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #190 le: 23 décembre 2010 à 20:31:14 »
0
Ben en fait j'ai pas du tout commencer l'emryo donc je peux pas du tout t'aider pour les questions précises, mais, d'après le dico doctissimo sur le net:

Définition du mot Mésenchyme :Tissu de l’embryon à partir duquel sont formés les vaisseaux, les muscles, le squelette et le cartilage.

Donc .... tout ce qui bouge lol
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Catou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #191 le: 24 décembre 2010 à 00:38:43 »
0
Bonsoir!
Petites précisions sur le poly d'histo du 15/12 de 10 a 12 :
 
- 1ere page: influences périphériques: des hormones  stéroïdiennes, le "modulation" c'est seulement pour exprimer que c'est pas un effet principal...
 
-4eme page: médullosurrénale: la tyrosine est transformée en dopamine, puis DOPA, puis noradré et adré.
 
- toujours page 4: [possibilité de tumeurs: PHEOCHROMOCYTOME]
 
- page 7: corriger "goitre"
 
- page 8: role de la calcitonine: je pense que "effet régulateur essentiel" est faux, l'an dernier je crois que c'est dumoulin qui nous a dit que quand on enlevait la thyroïde, y'avait pas d'hypercalcémie... donc pour moi c'est faux.
 
- page 9: à corriger: pour  les C beta, elles sont stimulées par une augmentation du taux de glucagon : stimulation humorale.
 
Voili, voilou... désolée pour ces petites erreurs, bonnes révisions ( ;( ) mais bonnes fêtes surtout  ;)  !
 

MagOuU

  • Crit
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #192 le: 24 décembre 2010 à 13:17:46 »
0
Coucou tout le monde !!!
Je voulais juste revenir sur la sémio premiers secours DRA parce que ce n'est pas super clair dans ma tête... ^^
 
Arguments pour une DRA
-Dyspnée
-polypnée   ou polypnée superficielle
 
-Tacchycardie
 
-Tirage
-expiration abdo active
-mise en jeu des muscles inspi accesoires
-Battement des ailes du nez
 
-respiration abdominale paradoxale
 
Signes de gravité
- Bradypnée ( moins de 8/min) ou Ventilation épisodique ou périodique
 
-Pouls paradoxal
-Collapsus avec chute de la PAS inférieure à80mmHG.
 
-cyanose
 
-retentissement neuro
astérixis, altération vigilence et comportement, coma
 
-signes de choc
 
 
Etes vous d'accord avec moi ou pas du tout? Car j'ai du mal à distinguer ce qui serait plutôt "physiologique " des signes cliniques GRAVES...
 
Enfin bon en attendant profitez bien de votre réveillon :)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #193 le: 24 décembre 2010 à 16:55:24 »
0
Coucou tout le monde !!!
 
Etes vous d'accord avec moi ou pas du tout? Car j'ai du mal à distinguer ce qui serait plutôt "physiologique " des signes cliniques GRAVES...
 
Enfin bon en attendant profitez bien de votre réveillon :)

Signes clinique de DRA:
Dyspnée, tachypnée, polypnée, bradypnée
tirage , battement des ailes du nez
cyanose (signe d'hypoxie)
respiration abdominale
signes d'hypercapnie: sueurs, confusion, agitation, tremblements, convulsions, coma
 
signes de gravité:
bradypnée <8/10 et pauses respiratoires
tirage
pouls et respiration paradoxale
cyanose
signes d'hypercapnie
signes de choc: hypoTA, tachycardie ou bradycardie ( signe précurseur d'un ACR), TRC augmenté, froideur des extrêmités, marbrures, oligo-anurie et en cas de coeur pulmonaire aigue: signes d'IC droite comme RHJ, TJ, hépatomégalie
 
Tes signes de gravité sont aussi des signes cliniques, faut pas tout confondre...c'est plus clair???
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #194 le: 26 décembre 2010 à 09:19:09 »
0
Ben moi j'suis peut être une emmerdeuse mais je suis pas tout à fait d'accord  ;D

Mag 90 ta question avait déjà été posée, regarde plus haut... on n'est pas tous d'accord sur les signes donc fies toi plutôt à ton cours pour tes partiels!

PS: battement des ailes du nez c'est que chez les tout petits
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #195 le: 26 décembre 2010 à 13:43:34 »
0
Ben moi j'suis peut être une emmerdeuse mais je suis pas tout à fait d'accord  ;D

Mag 90 ta question avait déjà été posée, regarde plus haut... on n'est pas tous d'accord sur les signes donc fies toi plutôt à ton cours pour tes partiels!

PS: battement des ailes du nez c'est que chez les tout petits

Tu as le droit de pas être d'accord mais je sais quand même de quoi je parle et sur ce coup là j'ai raison. Nello, si tu as besoin que je te réexplique des trucs sur la physio respi et sur les signes de lutte que tu ne semble pas comprendre sur le plan gravité, n'hésites pas à me demander!
Ensuite, le battement des ailes du nez c'est un signe qui plus visible chez l'enfant mais il s'observe chez l'adulte!!!!
le récapitatulatif des signes que j'ai fais avant est correct et mag90, tu peux t'y fier.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #196 le: 26 décembre 2010 à 14:40:57 »
0
Bon j'ai pas trouvé d'erreur, mais j'ai envie de dire bravo et de pousser un coup de gueule  ::)
 
D'abord: bravo et merci au trinome 29 pour leur cours d'embryo sur le système vasculaire, c'est la première fois que je prend plaisir (si si je vous jure!!) a lire un cours d'embryo  p:;leas
 
Ensuite: pas bravo du tout au binome 31 pour les schémas de l'articulation du coude qui sont ..... affreux pour apprendre  >:(  (trop petit, sans titre aux schémas, bref^^)
 
Voila j'ai fini, c'est useless mais sa m'a fait plaisir ;D 
Tchou pitchou mes louloux!!
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #197 le: 26 décembre 2010 à 16:11:23 »
0
Ben écoute Gamin moi je te dis ce que je trouve dans les polys nationaux qui sont faits par des médecins et profs donc voilà... après je ne remets pas en doute tes capacités mais mes sources sont fiables aussi je pense...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #198 le: 28 décembre 2010 à 07:35:29 »
0
Coucou!!
 
Juste pour vous signaler que dans le cours d'embryo du 18/10 sur la fin de la 3e semaine, il faut changer dans le premier paragraphe : postérieurement par la membrane pharyngienne cloacale et antérieurement par la membrane cloacale pharyngienne (qui restent monodermique didermique)
 
A moins que se soit bien pharyngienne derrière et cloacale devant, auquel cas il faut changer l'info dans le cours précédent, mais en principe c'est sa  ::)
 
Ah et sinon un petit up, parce que je ne sais toujours pas où ce trouve de noyau  lol
Dans le cours d'histo sur l'axe hypothalamo-hypophysaire
On nous dit que les neuroens s'organisent en noyaux: NY Paraventriculaire, Supraoptique, Arqué, et Ventromédian de l'hypothalamus.
 
Puis on nous donne els zones de l'hypothalamus:
- Zone périventriculaire: NY paraventriculaire + arqué
- Zone médiale: NY ventromédiaux et dorsomédiaux
- Zone lat: /
 
Donc je me demande! et le noyau supraoptique il est ou ? Et le dorsomédial, pourquoi n'est il pas précisé avant dans les noyaux ? A moins que supraotpique = dorsomédial .... Auquel cas tout s'explique  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #199 le: 28 décembre 2010 à 11:46:45 »
0
Re,
 
Dans le cours d'embryo sur l'appareil branchial, il faut remplacer dans les dérivés squelettiques pour le 2e arc branchial: ligament stylo-mastoidien hyoïdien
 
Et justement pour ce 2e arc branchial, il est dit dans le poly qu'il donne les cartilages de la petite corne de l'os hyoïde entre autres, mais si on regarde le schéma (fourni a part) il semblerait que sa soit plutôt le 3e arc branchial qui donne ce cartilage non ?  ???
 
Si quelqu'un pouvait me donner son avis, parce que la je ne sais pas du tout qui a raison, le poly ou le schéma, étant donné que je pense que le poly retranscrit ce qu'a dit le prof, mais les schémas c'est ce qu'il nous montre en même temps (après sa ne seras pas la première dissociation oral-diapo qu'il nous fait)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC