Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 234135 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #360 le: 09 avril 2011 à 11:21:49 »
+1
Je crois qu'il voulait dire si t'as déjà 4 enfants et pas la probabilité d'avoir un nouvel enfant hétérozygote , en gros t'as 4 enfants bien existant (= 4 boules dans un sac ) tu tires l'enfant homozygote malade (la boule correspondante) il te reste donc 3 enfants ( 3 boules dans le sac ) et c'est sans remise donc t'as 2 chances sur 3 d'être heterozygote indemne ( 2 boules dans le sac sur 3 restantes sont dans ce cas

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #361 le: 09 avril 2011 à 11:57:09 »
0
C'est exactement ça !!


A propos de ce cours, mon binôme et moi-même (soit dit en passant le binôme 44, qui d'après quelques post plus haut, n'avons pas fait assez de polys, mais bon on s'est quand même tapé les 2 heures de Bresson, m'enfin bref) somme désolé, puisqu'il semblerait que les photos ne soit pas .... disons ..... Très bien passée  ::)


Du coup on va reposter les cours sur Boudu.org, comme ça vous l'aurez en entier  :yahoo: , et en couleur en prime  ;)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #362 le: 09 avril 2011 à 15:14:34 »
0
Ça marche merci pour vos réponses.
C'est sympa ça, au pire tu peux juste mettre le diapo du prof non ?
Team Poly D1 2011/2012

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #363 le: 09 avril 2011 à 19:34:56 »
0
Salut à vous 3,

Désolé ;D , mais ce n'est pas ce que j'ai noté. Il m'a semblé qu'il a dit  " votre frère est malade d'une mutation autosomique récessive. Sachant que vous êtes en bonne santé, quelle est la probabilité que vous soyez hétérozygote ? "
Pour ceux qui aiment bien les stats, on recherche une probabilité conditionnelle P (Hétérozygote/sain).
Sur les 3 cas où on est sain, il y a 2 situations où on est hétérozygote du gène considéré et 1 situation où on est homozygote de l'allèle non muté.
Donc, on a 2 risques sur 3 d'être hétérozygote (autrement dit d'être porteur de la mutation sans être malade).

En tout cas, ça ne marche pas à pile ou face ou avec un jet de dé ::) .

La morale de l'histoire est que les stats servent à quelque chose.;D
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #364 le: 09 avril 2011 à 19:52:04 »
0
Salut à vous 3,

Désolé ;D , mais ce n'est pas ce que j'ai noté. Il m'a semblé qu'il a dit  " votre frère est malade d'une mutation autosomique récessive. Sachant que vous êtes en bonne santé, quelle est la probabilité que vous soyez hétérozygote ? "
Pour ceux qui aiment bien les stats, on recherche une probabilité conditionnelle P (Hétérozygote/sain).
Sur les 3 cas où on est sain, il y a 2 situations où on est hétérozygote du gène considéré et 1 situation où on est homozygote de l'allèle non muté.
Donc, on a 2 risques sur 3 d'être hétérozygote (autrement dit d'être porteur de la mutation sans être malade).

En tout cas, ça ne marche pas à pile ou face ou avec un jet de dé ::) .

La morale de l'histoire est que les stats servent à quelque chose. ;D

ça marche aussi avec la situation du tirage de boule non? Puisque étant donné qu'on sait qu'on a un frère homozygote (on a tiré la boule correspondante) malade ça revient au même que la proba conditionnelle, qu'elle est la proba d être hétérozygote sain sachant qu'on a tiré la boule homozygote.
Enfin je cherchais juste à illustrer dsl si ça a été mal fait.


Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #365 le: 09 avril 2011 à 21:03:51 »
0
Non ça ne marche pas car tu considères que c'est un tirage sans remise.
Mais c'est en fait un tirage avec remise car chaque futur enfant a 50% de chance d'être homozygote à priori quel que soit l'état pathologique du frère.
(à priori traduit le fait qu'on n'a aucune donnée biologique, génétique, morphologique, etc sur la personne qui puisse orienter le diagnostic du génotype pour la mutation considérée (exemple : avant la fécondation)).
 
En revanche, ton principe de tirage sans remise fonctionne si tu considères qu'avant le tirage, on retire la boule "homozygote malade" pour la raison qu'on sait que la personne n'est pas malade.

En gros, tu arrives bien au résultat avec le tirage de boules dans un sac mais tu n'as pas traduit correctement en terme probabiliste l'énoncé du problème : la boule "malade" n'est plus dans le sac car la personne n'est pas malade et non parce que son frère est malade.

Si tu ne vois pas où je veux en venir, je t'en reparle lundi.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #366 le: 09 avril 2011 à 22:51:57 »
0
Merci pour ces explications, en fait je saisissais pas tout simplement parce que je n'avais pas souvenir du "en sachant que vous êtes en bonne santé", je croyais qu'on ne savait pas si on était ou non atteint (et là ça ramènerait à 50%).
Team Poly D1 2011/2012

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #367 le: 10 avril 2011 à 13:09:19 »
0
Pour moi ce qu'avait dit JohnNash c'est exactement la même chose que toi Watto, mais exprimé différemment ....


Puisqu'il nous dit que t'a 1 enfant sur 4 malade (l'homozygote malade), et que les 3 autres sont sains, chaque enfant représentant une boule.
Disons: homozygote malade: boule noire (donc 1)
Hétérozygote : boule grise (donc 2)
Homozygote sain: boule blanche (donc 1)


Une fois que tu a retiré la boule malade noire, vu que c'est sans remise il t'en reste 3, les 3 étant sains .... Donc sur ces 3 : 2 hétérozygote gris et 1 homozygote sain blanc.


Donc ta proba d'être hétérozygote sains et de 2/3, ce qui est le nombre de boules grise parmi les boules restantes ...


Donc vous dites pareil, mais exprimé différemment a mon sens, mais bon là on tombe dans un débat de forme plutôt que de fond  ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #368 le: 10 avril 2011 à 13:42:15 »
0
Je me suis peut être mal exprimé.
L'illustration que donne John Nash est bonne. On peut le considérer comme un tirage sans remise.
Mais c'est l'explication de la boule malade qui est déjà tiré qui ne me convient pas.
Je corrige le fait que la boule malade est déjà tiré sans être remise parce que le sujet considéré n'est pas malade (et non parce que son frère est malade).

On ne va pas passer 3 heures là dessus.
Bib'R demande à JB. Il connait ses cours de stats sur le bout des doigts. ::)


Dans le poly de BDR du 29 mars, il faut corriger "le ligament rond jusqu'en région péritonéale périnéale"

Dans le cours d'exploration fonctionnelle du 29 mars, l'ANP est le principal facteur natriurétique.
Mais c'est le BNP (et non l'ANP) qui est un marqueur d'insuffisance cardiaque.

ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Gaston

  • Crit
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #369 le: 10 avril 2011 à 14:51:42 »
0
 
DOLIPRANE !!!!!                                                       
 :glande:
 
XV carabin
WEEEM team 2011
Grand MARIAviOLEeur
Cameraman des films de giovanniX


"Heureux est l'étudiant qui, comme une rivière, suit son cours sans sortir de son lit"

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #370 le: 11 avril 2011 à 11:26:11 »
0
Coucou !!
 
Bon voila je lis mes cours d'anat (si si), reprenant du début les membres infs, quand soudain (attention suspens ...) arrive une définition que je n'ai pas complétée !! Et vu que c'est le cours sur l'ostéologie des membres infs, et ben ça fait un peu loin pour retrouver l'enregistrement au dicta  ::)
 
Du coup: quelqu'un pourrait me donner la définition exacte de l'angle de Böher ? (oui c'est très con, mais je sais qu'il est de 40° physiologiquement, mais je ne sais pas ce qu'il mesure, alors la valeur de base me sert pas a grand chose  :^^: )
 
Merci !!
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #371 le: 11 avril 2011 à 12:28:25 »
0
Dans le cours d'exploration fonctionnelle du 29 mars, l'ANP est le principal facteur natriurétique.
Mais c'est le BNP (et non l'ANP) qui est un marqueur d'insuffisance cardiaque.

Alors je dois apporter des précisions là-dessus car tout n'est pas totalement vrai dans ta remarque.
Explications: l'ANP n'est pas le principal FAN; avec le BNP ils sont équivalents.
L'ANP est produit par les myocytes des auricules, le BNP par ceux des ventricules mais l'ANP peut-être produit de manière minime par les ventricules.
LES 2 sont des marqueurs d'insuffisance cardiaque car ils sont produits sont l'effet de la dilatation des auricules et des venticules de manière à activer la vasodilatation, la natriurèse et le SRAA.
Cependant, le BNP est plus facilement dosable au niveau sanguin car il comporte un peu plus d'acides aminés que l'ANP et en plus, son taux augmente de manière plus importante que l'ANP.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Jube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #372 le: 11 avril 2011 à 18:31:30 »
0
HELP !
Il y aurait pas des fautes dans le dernier poly d'explo fonctionnelles ? Ou alors je suis complètement paumée...
 

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #373 le: 11 avril 2011 à 20:03:13 »
0
Salut tout le monde !! Je suis en train de reprendre depuis quelques heures le cours de sémio endocrino en vue de faire un poly qui j'espère sera le plus clair possible.
Sauf que la prof dit un truc que je comprends pas :


Dans le cadre de certaines thyroïdites responsables d'une hyperthyroïdie : elle dit que "c'est le cas du post-partum avec dans l'année suivant un accouchement ; une diminution de la TSH asymptomatique qui se transforme en hypothyroïdie transitoire ou définitive"


A-t'elle voulu dire hyperthyroïdie ... ce qui collerait avec ce qui a été dit avant (hyperthyroidie à cause d'une thyroïdite) ?

zilverstein

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #374 le: 11 avril 2011 à 20:49:35 »
0
Je pense pas que l'ANF active le SRAA.
Merci la team poly et Spiderben pour les polys d'anat!

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #375 le: 11 avril 2011 à 21:08:41 »
0
Salut,

Merci Gamin pour la précision. Mais Zilverstein a raison. L'ANF s'oppose complètement au SRAA car l'ANF est un inhibiteur de la rénine, il a un effet natriurétique et il est vasodilatateur.

Bib'R, j'ai noté que c'est l'angle de Böhler. Regarde la définition donnée dans le poly.

Scout, l'hyperthyroïdie a lieu durant la phase aigüe de certaines thyroïdites mais dans une seconde phase, le sujet est en hypothyroïdie.
C'est bien une hypothyroïdie qui suit la diminution de la TSH.

ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #376 le: 11 avril 2011 à 21:13:50 »
0
Ok Watto, c'est noté dans le poly !! thanks !   ;D
Bib'R, si tu retrouves pas le poly d'anat, j'ai noté :
             Angle de Böhler = Angle entre la droite passant par les surfaces talaires et la droite passant par la partie postérieure de la face supérieure du calcanéus   (40°)
             Cet angle permet de caractériser une fracture du calcanéus en définissant le degré d'enfoncement.

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #377 le: 11 avril 2011 à 21:16:40 »
0
Je pense pas que l'ANF active le SRAA.
Merci la team poly et Spiderben pour les polys d'anat!

oui pardon, erreur de relecture; le FAN inhibe le SRAA...
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #378 le: 11 avril 2011 à 21:30:31 »
0
Pourquoi dans une séquence baroreflexe l'intervalle RR augmente ( donc la Fc diminue ) tandis que la Pa augmente , je capte pas bien cette notion.
Merci si il y en a qui sont calés sur ce point.

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #379 le: 12 avril 2011 à 00:19:41 »
0
Pourquoi dans une séquence baroreflexe l'intervalle RR augmente ( donc la Fc diminue ) tandis que la Pa augmente , je capte pas bien cette notion.
Merci si il y en a qui sont calés sur ce point.

Tout simplement parce que la stimulation de certaines zones, comme la carotide ou l'aorte, où sont présents de nombreux récepteurs sensibles à la pression, va stimuler des nerfs afférents aux centres cardio-vasculaires bulbaires; en réponse, le système nerv autonome ( vague parasympathique et sympathique) va entrainer les modifs suivantes: diminution de fréquence et augmentation de PA.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"