0 Membres et 6 Invités sur ce sujet
Pour le cours du 21/03 de Nguyen, concernant le diabète de type 2, il dit qu'il n'y a pas de cétose (car présence d'insuline) mais ensuite dans l'évolution sans traitement il dit que c'est comme le diabète type 1 : cétonurie, acido cétose et coma hyper-osmolaire, mais si on n'a pas de cétose il ne devrait pas y avoir de cétonurie et acido-cétose non ?
Oui, il n'y a pas de cétose dans le diabète de type 1. Mais dans le cas d'une évolution sans traitement, l'insulino-résistance oblige les cellules beta du pancréas à produire davantage d'insuline ce qui va les "fatiguer" et elles vont mourir. Le sujet aura alors une insulinopénie qui entraine une acido-cétose et cétonurie (comme dans le diabète de type 1).En résumé, la cétose est caractéristique de l'insulinopénie. L'insulinopénie est par définition dans le diabète de type 1.En revanche, il ne faut pas oublier que dans le diabète de type 2, certes il n'y a pas d'insulinopénie et de cétose au début. Mais qu'au bout d'un certain moment si le patient n'est pas traité, l'insulinorésistance va forcément conduire à une insulinopénie (plus ou moins rapidement) et donc à la cétose.
Question d'anat un peu précise... Autant dire qu'elle est destiné â quelqu'un qui voit tout....Au niveau des muscles de la region gluteale on est d'accord qu'en avant on a la ligne intertrochanterienne et en arr c'est la crête intertrochanterienne ?Ce qui tendrait a dire que tous les muscles du plan profond de la région gluteale ne s'insèrent que sur la crête puisqu'ils sont rotateurs latéraux ... (Si l'on excepte le petit fessier et le carre fémoral qui ont des insertions différentes selon le poly à savoir respectivement face ant et partie post du grand trochanter) Parce que dans le poly y'a ligne et crête un peu mélangé Merci d'avance :)