Salut à tous,
Tristan, je te l'avais dit que ce message allait être un pavé

.
Pour ceux qui ont déjà mal au crâne, je leur recommande de prendre un doliprane avant de lire ce message

.
Pour répondre à Bib'R, concernant le test au GRF, j'ai compris que les cellules somatotropes contiennent environ 2/3 de la GH libérée au cours de la journée.
A mon avis, il faut retenir que, lors d'un déficit en GHRH, les cellules somatotropes produisent de la GH et la garde en réserve. Ainsi lorsqu'on injecte du GHRH lors du test, on obtient une libération importante de GH.
Mais, lors d'un déficit en GH dû à un manque de synthèse de GH, il n'y a pas de réserve en GH ou elle est très faible. Et ainsi, lorsqu'on injecte le GHRH, très peu de GH est libéré dans le sang.
A propos du 2nd cours sur le baroréflexe, Mathilde2 a raison. Je résume :
- le 1er plateau montre que pour des pressions artérielles basses, la fréquence cardiaque augmente. Ceci s'explique par une stimulation du contingent sympathique. Donc le 1er plateau reflète l'activité sympathique.
- le 2nd plateau montre que pour des pressions artérielles élevées, la fréquence cardiaque diminue. Ceci s'explique par une stimulation du contingent parasympathique. Donc le 2ème plateau reflète l'activité parasympathique.
D'ailleurs comme fait remarquer Mathilde, le contingent paraE est prédominant puisqu'il agit sur les 2 plateaux et fortement sur la pente du baroréflexe.
Au repos aussi car le point de repos est décalé lorsqu'on injecte de l'atropine et il reste inchangé lorsqu'on injecte des bêta-bloquants.
Mais il faudrait corriger dans le test pharmacologique que le nitroprussiate (vasodilatateur) entraine une réponse Orthosympathique via la baisse de la PAS et que la phényléphrine (vasoconstricteur) entraine une réponse Parasympathique via l'augmentation de la PAS. On retrouve alors 1er plateau en rapport avec réponse orthoE et 2ème plateau avec réponse paraE.
Pour répondre à nouveau à Bib'R, je ne pense pas que les valeurs à la fin soient à connaître car on ne sait pas si ce sont des valeurs de référence ou un exemple ou des résultats d'une étude, etc.
Ce sont des valeurs moyennes avec leur intervalle de confiance des indices utilisés pour évaluer le baroréflexe.
A mon avis, il faut connaître ce qu'évalue chacun des paramètres : dosage de cathécolamines, HF, BF, rapport BF/HF, etc. mais pas les valeurs du tableau.
Je te mets la signification de chacune des abréviations du tableau :
- Ptot : puissance spectrale totale
- HF : puissance pour l'onde de haute fréquence
- HF/Tot : rapport des indices précédents
- LF (=low frequence) : ça correspond au BF. C'est la puissance de l'onde de basse fréquence.
- LF/HF : rapport qui permet d'évaluer le contingent orthoE (ce n'est pas noté dans le poly dans la partie sur l'analyse spectrale mais je pense que c'est intéressant de le savoir). C'est logique puisque l'onde de basse fréquence reflète l'activité orthoE et paraE alors que l'onde de haute fréquence reflète l'activité paraE. Quand on fait le rapport des puissances, l'effet paraE disparaît et ainsi le rapport LF/HF (=BF/HF) réflète l'activité orthoE. J'espère avoir été compréhensible

.
- Noradrénaline : c'est sûrement le dosage plasmatique de la noradrénaline
Concernant les hyponatrémies, je suis d'accord avec Bib'R que c'est très étrange une diminution du volume sanguin total en cas d'hyperprotidémie.
Hyperprotidémie et hyperlipidémie sont écrit entre parenthèse dans le diaporama du prof. Ce sont sûrement d'autres causes de pseudo-hyponatrémie mais qui ne sont pas à retenir contrairement aux 2 précédentes.
Le micropénis est un des signes d'insuffisance en GH (en tout cas, c'est ce qu'on trouve dans les bouquins dont le KB d'endocrino à la BU).
Pour terminer, je reviens sur ce qui a été dit concernant le poly de sémio hypophysaire du 2 mai.
Je suis d'accord qu'il y a un pic de LH juste avant l'ovulation. C'est même ce pic de LH qui déclenche l'ovulation. Mais il y a aussi un pic de FSH lors de l'ovulation qui est lié à la maturation optimale des follicules pré-ovulatoires (j'ai vérifié en regardant mes cours de physio de P1).
Sur ce, bonnes révisions à tous