Salut Besançon, ici Paris VI.
Bon, ok, on vient squatter votre forum, mais vu qu'on cherchait quelques commentaires concernant l'amphi de garnison et qu'on a vu que vous étiez lez seuls à part e-carabin à en parler ouvertement, on s'est dit qu'on allait partager quelques opinions...
On a appris les dernières évolutions et le contenu de la dernière réunion hier matin à Paris VI, et on a tous tiré un peu la gueule... Petit sondage en discutant entre nous, TOUT LE MONDE est contre... Au pire, indifférent...
Pour le moment, il n'y a pas d'action organisée... Mais on en parle service par service, et probablement à notre conférence de la fac de samedi matin... CAr jusqu'à présent, nos représentants étudiants n'ont pas posé beaucoup de questions ni demandé d'avis...
Paris 5 et 7 ont également appris la nouvelle, facebook répend l'info, et à priori tout le monde convulse dans son coin...
De notre côté l'idée est la suivante :
1/ confirmer l'indignation générale parmi les d4, mais aussi d3 et d2, avec exposé des faits
2/ discussion d'amphi
3/ alerter quand même un peu nos élus locaux plutôt molassons pour le moment pour
4/ espérer un positionnement de notre fac et des autres facs parisiennes, pour
5/ tâter le terrain en province, voir ce que ça donne, en espérant
6/ avoir rapidement avoir une position à donner au WEF voir avant, pour que l'ANEMF puisse enfin se positionner...
En effet, l'ANEMF n'a pas consulté sa base, du moins pas sur Paris 5-6-7, et le résultat d'une consultation pourrait surprendre...
La suppression de l'AdG

une connerie, et je vous copie mon post d'e-carabin expliquant pourquoi.
Enfin, si chacun est mécontent dans son coin, il peut se tourner vers son voisin, et s'apercevoir que lui aussi l'est...
Alors au lieu de râler chacun dans son coin ou devant son pc, à beaucoup beaucoup, on pourrait peut-être faire quelque chose de mieux...
Pardon d'avoir squatté, et j'espère que vous aurez des débats aussi passionnés que les nôtres !
++
Bonjour à tous.
Faisons court : je suis archi contre contre contre la suppression de l‘amphi de garnison !!!
Pourquoi ?
Je ne vais pas vous faire le coup du folklore médical et du passage symbolique : à 2 millions d’euros le symbole, on ne va peut-être jouer les enfants gâtés.
Je ne vais pas vous faire le coup de « c’est dégueulasse pour les couples », car tout le monde le sait, tout le monde y est sensible, et je pense que tous ceux qui sont concernés sont déjà crispés devant leur ordi, et on les comprend : avec une paye à 1425 euros par mois, difficile de se dire « chéri, je prends le TGV ce week-end pour Lille, mais le week-end prochain c’est toi qui vient à Bordeaux ».
Par contre, je vais rappeler que 20% des D4 2010 ont choisi quelque chose de totalement différent que leurs choix Céline… 20%, ça fait 1/5, alors si vous êtes 5 devant votre ordi à lire ce post, il y en a 1 parmi vous qui va subir plus que choisir son poste d’interne… qui s’y colle ?
Alors bien sûr, le CNG et ceux qui le soutiennent vont vous dire que c’est la faute des étudiants qui mettent n’importe quoi sur Céline, et qu’ils n’ont qu’à être plus réfléchis au moment de leur choix… Mais quelle insulte !
Je comprends qu’avec 2millions d’économie chaque année, on cherche à décrédibiliser ceux qui ne sont pas d’accord…
Mais quand on choisit le poste qui concrétise 6 ans d’études, qui vous met au contact de vos éventuels futurs patrons pour votre clinicat, qui vous fait choisir la ville et le cadre de vie dans lequel va aller sûrement rester bien après votre internat (demandez au VP démographie médicale de l’ANEMF combien de personnes changent de ville après leur internat…), mais aussi qui vous fait renoncer à pleins d’autres possibilités, vous ne pensez pas avoir besoin de temps ?
En effet, c’est facile de mettre ses 8 premiers choix… Mais les 92 autres ? qu’est-ce qui vous fait plus choisir votre 12eme que votre 30eme choix, en sachant que par définition ce n’est pas que vous souhaitiez au départ ?
Réponse : votre position dans votre promos, et les rangs des autres spécialités de la ville.
Votre rang dans votre promo détermine votre ordre de choix pour vos stages d’interne, donc une bonne partie de votre formation.
Et la position des autres spé dans la ville vous laisse savoir ce à quoi vous pouvez prétendre avec votre droit de remord.
Applications et exemples concrets :
1/ L’interne de spé, genre anesthésie, qui peut être dernier de promo à Paris avec tous ses périphériques +/- sympas ou partir à Bordeaux en milieu de promo et avoir de meilleurs choix de stage
2/ L’interne de Médecine Gé qui veut faire un DESC… Or, le nombre de places étant limité, l’attribution se fait en fonction du range de classement si il y a plus de postulants que de poste… Comment choisir si on ne connaît pas sa position dans sa promo ?
3/ Celui qui veut faire urologie et prend donc chir générale… Pas de bol, il est avant dernier de sa promo de chir G, et se retrouve donc en ortho… Dommage, si il avait su son rang dans sa promo, il aurait pu prendre une autre ville…
Alors en effet, le logiciel présenté actuellement permet de voir les 1
er et dernier rang de classement pour chaque spé… Mais notre position dans le promo, c’est ça qui détermine notre choix…
En fait, ce dispositif ne change rien pour les 50 premiers et ceux qui veulent faire médecine générale sans DESC… Bref, ceux qui sont sûrs d’avoir leur choix… Mais pour tous les autres ? Vous tous, entre 500 et 3500, comment allez-vous choisir ?
L’AMPc envoyait hier un message très courageux annonçant :
- qu’ils venaient d’être informés de la volonté de suppression de l’ADG : erreur, ils en parlent depuis décembre… Et vous, vous en avez entendu parlé ?
- que c’était la volonté du CNG pour
- 1/ permettre aux ARS de connaître plus tôt les postes : excusez-moi, mais je vais pas brader mon choix pour faciliter le boulot des ARS !
- 2/ coût d’organisation : je comprends les besoins d’économie, mais je refuse de brader mon choix pour rembourser la note des 3 milliards d’euros de vaccins H1N1 ou a construction du nouveau bâtiment de Tenon, alors que l’hosto doit fermer dans 5 ans !
- 3/ aspect pratique : je conçois la galère pour les provinciaux de migrer sur Paris, puis dans le trou du cul de la banlieue… Mais demandez à vos internes quand ils ont choisi, sur quels critères, et à quel moment… Là encore, je ne parle pas des 50 1ers ni des Med G, qui étaient sûr d’avoir leur poste… Mais des autres… Au final, vu ce que cela nous apporte, n’avons-nous pas intérêt à se galérer à aller à Lognes ?
Le projet est sur la table depuis plusieurs années, et s’accélère depuis décembre. Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec le CNG (qui organise l’internat), le syndicat des internes de Paris (SIHP), l’intersyndical nationale des internes des hôpitaux (ISNIH), le syndicat des médecins généralistes, l’ANEMF… Le logiciel informatique est en cours de conception…
Mais nous qui sommes les 1ers concernés, avons-nous été consultés ?
Tout ceux à qui j’en ai parlé, D4 bien sûr, mais aussi D2 et D3, ont convulsé à cette idée ! et en effet, on a trop à y perdre…
Alors parlez-en entre vous ! demandez à vos internes ce qu’ils en pensent. Profitez de vos confs pour en parler, discutez avec vos collègues de stages…
Et si vous ne percevez que de l’indignation autour de vous, on pourrait se poser la question sur ce qu’on fait : se regarder les uns les autres en se disant que c’est dégueulasse, ou aller le dire ensemble à un lieu convenu, genre boulevard de Grenelle, ou devant son ARS locale…
Et si des élus lisent ça : parlez-en à votre base, allez au contact des étudiants dans les amphis, tâtez le terrain… Vous pourriez être très très surpris !
Pour finir : tout le monde se dit que c’est dégueulasse dans son coin… Mais demandez l’avis à 10 de vos collègues et faîtes les stats : autour de moi, ça fait 80% de contre et 20% d’indifférence…