bon c est bien parce que t es une fille

la beta oxydation des acides gras est mitochondriale, les acides gras sont activés par une acyl CoA synthetase en thioester d acyl coa avec conso d atp, et production de amp et de PPi. Suit une deshydrogenation, une hydratation, une deshydrogenation et une coupure de la molécule, les enzymes sont respectivement l acyl coa deshydrogenase, enoyl coa hydratase, beta hydroxy acyl coa deshydrogenase, et enfin une thiolase. la coupure a lieu entre le alpha et beta.
les produits des reactions sont, le premier alpha beta dehydroacyl coa puis beta hydroacyl coa puis le beta cetoacyl coa et enfin deux molecules un acetyl coa et un acyl coa...
les coenzymes sont pour la premiere le fad et la seconde du nad ( pas de coenzyme pour l hydratation ni le clivage )
la synthese est pas plus compliquée ou presque...
on part de la carboxylation de l acetyl coa en malonyl coa qui consome un atp par l acylcoa carboxy avec une biotine.
puis vient l' acide gras synthase, avec 7 activité enzymatique, et la c est le bordel alors ce que je sais c est qu il y a une acetyl transferase puis une maolnyl transacyclase, puis beta cetoacyl synthase, une beta cetoacyl acp reductase, une beta hydroxyacyl acp deshydratase, et une dihydroacyl reductase.
Que la 4 utilise du nadphh, et la 6 du nadphh.
Qu on aboutit au palmitoyl coa qui est modifié ( allongé ou desaturé ) ou esterifié en triglyceride.
les trigly sont un peu comme le grlycogene, et servent de stockage de protection d isolant...
la synthes a besoin de deux precurseurs, d acides gras et de glycerol phosphate.
si les acides gras sont en concetration importantes ca a un effet nefaste d ou la necessité de les "neutraliser".
le glycerol est produit par la glycerol kinase dans le foie par phospho du glycerol.
dans les autres tissus on redui le phosphate de pyridoxal par une glycerol phosphate deshydrogenase, en utilisant du nadhh, en G3P.puis navette glycerol phosphate.
la synthese a proprement parlée maintenant:
une fois activée en acyl coa, par acyl thikinase avec conso de DEUX liaisons riche en energie pour UNE seule molecule d ATP.
La TG synthase fixe un acylcoa par le glycerol phosphate par une acyltransferase
ensuite =>liberation du coa => formation de glycerol phosphate=> se fixe sur le RE=> phosphatase elimine le phosphate par hydrolyse => transacyclase fixe un troisieme acide gras sur l acyl coa=> liberation du coa.
C est pas tres clair, mais l idée y est.
Ssssssinon tout ce que je dis n est pas parole d evangile mais ca doit etre ca( je l ai fait de memoire sans mon cours donc... ), pour ce qui est de la la synthese des AG, bah elle est vachement complexe et honnetement je vois mal comment ca peut tomber surtout qu il a fait des differences au niveau des bras accepteurs par rapport a l année derniere, alors determinez le juste du faux...
cheers.
ps un doublant bienveillant...mais taches de prendre tes cours ca sera mieux a l avenir...