Bonsoir,
Alors tout d'abord ce sujet n'est en aucune manière destiné à critiquer (les mauvaises langues diront que je ne fais que ça ces temps-ci, alors je préfère prévenir

) l'actuel système des polys, qui est très bien et nous rend beaucoup de services.
Il s'agit juste d'une réflexion à propos d'un nouveau système de distribution, dont je suis sûr certains ont déjà pensé ; ce serait l'occasion d'en parler pour une hypothéthique mise en place lors des années futures si l'idée séduit par exemple.
Donc pour le moment les polys sont distribués en format papier, à la boîte à copies. L'avantage évident est de disposer de ses cours déjà imprimés, et donc de ne pas payer de frais d'encre etc en plus de la cotisation annuelle.
Cependant, le problème majeur est qu'il faut se déplacer physiquement pour obtenir ses polys : pas pratique notamment lorsqu'on est pas sur Besançon, voire même sur le centre ville. C'est encore plus vrai ce semestre, où pas mal de personnes rentrent dès le mercredi soir, et donc ne peuvent pas bénéficier du poly avant la semaine d'après, alors qu'il est disponible dès le vendredi.
Pour en revenir à ma proposition, il s'agit tout simplement de distribuer les polys en ligne. Apparemment cette idée a été plus ou moins entreprise (cf
ce site), mais a été abandonnée, c'est pour ça que je la relance.
L'idéal serait de proposer une solution qui remplisse le cahier des charges suivant :
- que les polys soient uniquement disponibles pour les personnes ayant payé leur cotisation. Donc hors de question de les proposer en pièce jointe sur Boudu par exemple.
- que les polys soient récupérables cours par cours (pour ceux qui vont en cours et ont juste besoin de les compléter) ET d'un seul clic en entier (l'utilisation d'un format d'archive comme le .zip ou le .rar pourrait faire l'affaire)
- que les polys soient lisibles par tout le monde. Ici le format .pdf semble le plus indiqué, il est universel et empêche toute modification.
- qu'il existe un système de notification pour prévenir dès l'arrivée d'un nouveau poly et/ou du poly complet de la semaine. Un mail ferait l'affaire.
Évidemment, vous allez me dire que le principal inconvénient est qu'il suffit qu'une personne soit inscrite pour qu'elle refile à tous ses potes le poly. Cependant, c'est pareil avec la version papier, un coup à la photocopieuse et le tour est joué. De plus, c'est dommage car plus de personnes sont inscrites, et moins de monde a à faire de poly chaque semestre.
Pour la mise en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en place tout un site web comme ça a été déjà fait, un système de partage de fichiers semble plus approprié. Pour moi le plus simple est l'excellent Dropbox : il offre gratuitement 2 Go de stockage (amplement suffisant pour des .pdf de cours, et au pire en parrainant la promo ça monte facilement à 8 Go), et il permet le partage de fichiers simplement avec les personnes désirées (juste avec une invitation par mail). Il est accessible soit par le navigateur Web, soit par l'application dédiée (compatible Windows et Mac) : dans ce cas, c'est encore mieux, vous recevez vos polys sur un dossier de votre ordinateur automatiquement, sans rien avoir à faire. Si vous voulez des précisions concernant son fonctionnement, je suis là, je m'en sers depuis quelques mois pour mes propres cours.
Bien sûr, tout ceci serait complémentaire au traditionnel format papier des polys. L'idéal serait de proposer 2 formes de cotisations : celle au tarif actuel comprenant papier + accès en ligne, et une beaucoup moins chère comprenant uniquement l'accès en ligne.
Je trouve ce système vraiment bien dans le sens où l'on pourrait avoir accès à ses polys dès leur disponibilité, et ce où que l'on soit. De plus, il permet d'avoir une sauvegarde en cas d'accident ou de perte, et il (du moins en utilisant Dropbox) n'est pas complexe à mettre en place, au contraire, quelques minutes suffisent.
Voilà, c'était la réflexion du lundi soir, j'avais rien à faire et je trouvais l'idée intéressante, si vous y êtes enthousiastes n'hésitez pas à donner vos avis et à émettre vos critiques.