Pour avoir été en prépa en PACES, j'ai trouvé ça très utile, j'étais un glandeur au lycée et la prépa m'a motivé, presque forcé à travailler.
Le classement, le fait d'avoir un résultat concret de ton travail chaque semaine aide également. Et se dire "1500 euros pour finalement rater la PACES??... ah nan jamais!!" tout ça peut aider certains à se surpasser dans leur travail personnel (ce fut mon cas). Bon après si tu te vautres à tes interros ça aura p'tet pas l'effet escompté...
Maintenant je pense que ça dépend totalement de ta personnalité et de tes habitudes, d'autant plus que le tutorat s'est perfectionné si je ne m'abuse, et avec autant de scéances qui sont certes chronophages comme on l'a déjà dit, au final je pense que c'est en fait du temps gagné sur tes "camarades" qui bossent à la BU
Bref il faut y réfléchir avant ta PACES ou avant un éventuel redoublement. La prépa m'a aidé à garder le moral toute l'année, et je ne sais pas si j'aurais eu l'année sans

.
[Edit]:
Tu étais arrivé combien ? …
Pour info j'étais 26X de mémoire au S1 (me rappelle pu du classement exact), bien foiré quoi, et au S2 on a pas le classement du semestre seul mais j'ai fini l'année 146 et je suis pas le seul dans la promo, alors ne lâchez rien jusqu'au dernier jour du dernier partiel de cette foutue PACES!!