bonsoir à tous, une ame charitable, pour m'expliquer en quoi consiste l'épreuve aux thazidiques dans l'exploration du métabolisme du calcium svp pke un coup on dit que le thiazidique est un diurétique et aussi hypercalciurant, et ensuite on dit qu'il fait diminuer la calciurie, du coup je comprends pas trop son utilité dans le diagnostic d'hypercalcémie ?
COucou!!!Poly de moussar 13/12 : Enzymologie clinique page 2:Dans B) 1) les transaminases:Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement les deux schémas, j'ai du mal à comprendre n'ayant pas assisté au cours....Que se passe t-il dans le foie, le muscle etc?Merci;)
poly du 27/10 : gaz du sang.page 8, 9 : quelqu'un aurait il compris ce qu'est le trou anionique ? La fin du cours n'est pas très claire dans ma tête..Merci d'avance :)
Bonjour, en ces temps de fêtes (ou pas ^^) jviens seulement de me rendre compte que je ne comprends pas un ptit point qui relie LCA et Sémio Bio, a propos de Sensibilité/Spécificité.Dans le cours du jeudi 3/11 de sémio bio, il est marqué en page 1 Spécifique = teste + si patient malade (VP), et Sensible = teste - si patient non malade (VN)Dans le cours de Epidémio du 18/11, page 9, ile st marqué pécificité= vrais négatifs / nbre total de non malades et Sensibilité = vrai positifs / nbre total de malades jai beau retourner dans tous les sens ces phrases, je les trouve un peu contradictoire, quelqu'un pourrait-il m'eclairer svp ? merci d'avance, et bonnes (non)-vacances!!
Dans le poly du 15/11 sur les troubles du métabolisme du calcium et leur exploration :- à la page 2, remplacer hyperparathyroidisme primaire par hypoparathyroidie dans le petit paragraphe entre hyperparathyroidisme primaire et Hypoparathyroïdie.- à la page 4, remplacer 20% du plasma filtré par 20% du plasma qui transit dans le rein ou 20% du débit plasmatique rénal comme vous le préférez.
Je n'ai pas le poly à portée de main, donc je ne sais pas comment ce passage du cours a été formulé (c'est peut-être un simple souci de formulation)... Il me semble que le prof avait présenté très succintement les diurétiques:* Diurétiques de l'anse (par ex le furosémide) : augmentent la calciurie* Thiazidiques : diminuent la calciurie en augmentant la réabsortipon tubulaire du calcium Thiaziques => diagnostic différentiel entre Hyperparathyroidisme primaire et hypercalciurie idiopathique (formation de lithiases)* Si hypercalciurie idiopathique: lors de l'administration de thiazidiques, on diminue la calciurie, et donc on a tout corrigé car c'est l'hypercalciurie qui est le trouble initial.* Si Hyperparathyroidisme primaire :on réduit la calciurie avec les thiazidiques, mais du coup on augmente aussi la calcémie, sans ajustement (ici diminution) de la PTH (puisque les thiaziques ne peuvent pas jouer sur le trouble initial qui est l'Hyperparathyroidisme primaire ) (Je tenais à remercier le pc à partir duquel j'ai répondu, pour avoir planté aux mauvais moments, et pour m'avoir permis de taper ce message 3 fois avant de pouvoir l'envoyer... )