0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
La création du DU n'est pas censé résoudre le problème de démographie médicale mais celui de statut d'étudiant pour les redoublants D4. En effet, ceux qui verront leur dossier de candidatrure à un redoublement accepté par la commission se verront attribuer le statut d'auditeur libre.Pas de statut étudiant = pas de sécu étudiante, pas de CROUS, pas de BU, pas de RU. De plus, est-ce qu'ils vont aller en stage quand même? Même ça c'est pas sûr ! La création du DU permet garder le statut d'étudiant et un semblant d'égalité pour les D4 primants/redoublants. Celui qui a les moyens et qui redouble il s'en tape : il passe son année à taffer les ECN sans se soucier d'aller en stage (qui a envie d'un interne qui n'a pas mis les mieds à l'hosto depuis plus d'un an?). C'est injuste vis à vis des D4 primants qui eux ont encore leurs partiels à valider, leurs stages, leurs gardes... Celui qui redouble et qui n'a pas les ronds et pas le statut d'étudiant : il passe son année à avoir un taff à côté en plus de ses ECN à réviser, en plus de ne pas aller en stage. Donc lui il est encore plus à côté de la plaque et dans la merde niveau financier en plus. Un DU permet donc de maintenir les gens en stage tout en permettant le statut d'étudiant pour les redoublants. C'est ce qu'il y a de plus égalitaire pour ce qui est des conditions et du temps de révisions consacré aux ECN je trouve. Pour ce qui est de ce qu'il y aura dans ce DU, c'est à nous de proposer ! Qu'est-ce qu'on veut qu'il contienne ce DU?
Techniquement/Légalement tu as tout à fait le droit de t'inscrire dans 2 UFRs et d'ailleurs de suivre 2 cursus en parallèles
Ce qu'on avait dit au WER de Reims à propos de la LCA en anglais : le texte en anglais mais les questions et réponses en français (pour le moment, ça peut encore évoluer) !