Et BIM j'ai re-pas pigé un truc Dans le poly du 30/01, page 7Hyperplaquettose primitive avec >1000 G/L ==> Risque de thrombose (ça logique) et d'hémorragie (euh .... WTF ?) En quoi avoir trop de plaquette crée un risque d'hémorragie ? Je ne comprend pas !
Donc en fait on est en hyperplaquettose primitive, avec >1000 G/L de plaquettes.Donc on a un risque de thrombose important, ce qui est tout a fait logique. De ce fait, on a un risque de CIVD, créant une utilisation abusive des différents facteurs de coagulation, qui eux, ne sont pas en surnombre, comme peuvent l'être les plaquettes dans ce cas présent. Donc, on se retrouve en risque d'hypo[facteurs de coagulation] et donc en risque d'hémorragie.Ok mais c'est bon j'ai pigé
Sinon, autre chose, dans le poly du 20/02 sur l'hématopoïèse (oui ça fait au moins 20 fois qu'on le voit celui là mais je pige pas un truc)Page 8/16 : Controle génique de l'hématopoïèse : Dernier paragraphe : les enfants trisomiques ont un syndrome leucémoïde a la naissance, leurs mégacaryocytes sont dystrophiques avec un caractère pré-leucémique (soit): - Si pas de mutation de GATA1 (qui selon le schéma juste au dessus, agit sur la différenciation entre CFU-MK et Mégacaryocyte), les progéniteurs plaquettaires vont être en surnombre et détruit a l'age adultes et les enfants vont grandir de façon normale (Donc si pas de mutation, donc que c'est censé marcher normalement, on a un surnombre, déja pourquoi ? Et ils seront détruit ce qui est bien pour le développement de l'enfant ?? Mais en plus je vois pas pourquoi, puisque GATA1 marche, alors pourquoi detruction ? et depuis quand ne pas avoir de plaquettes c'est bon ? Bref passons a la suite) - Si mutation de GATA 1, ils développent une leucémie aigüe.(Oui bon ben si GATA1 mute, alors CFU-MK ne peut pas se différencier en Mégacaryocytes, donc leucémie aigue, ça a la limite ça me convient, mais je vois pas pourquoi on nous dit que les mégacaryocytes sont pré-leucémique et dystrophique, parce que soit ça marche bien dans le premier tiret et il vont jusqu'aux plaquettes (ou alors NFE2 ne marche pas mais c'est pas dit ça), soit GATA1 ne marche pas et ils n'atteignent même pas les mégacaryocytes, bref j'ai rien compris) En gros là sur ce paragraphe, rien ne me convient, je ne comprend rien du tout, faut tout m'expliquer ... Help ?