je sais pas quelles "connaissances théoriques" seraient demandées mais au final ... le gars qui aurait mention TB au bac réussirait toujours et inversement... (et on sait qu'après y'en a tout autant qui se plantent que de "sans mention" qui réussissent...)
L'année de terminale n'est aucunement représentative du nIveau d'un élève.
mais un examen bête et con comme la P1 avec des truc à apprendre par coeur... ça éviterait aux touristes qui savent pas trop quoi foutre et qui se retrouvent en médecine de perdre 1 an... et les plus motivés (qui sont aussi ceux qui ont leur P1), seraient pris sans problème...
L'idéal serait de sortir de l'âge de pierre : Créer un site internet sur lequel les cours sont diffusés en direct et enregistrés, ainsi, les étudiants pourraient travailler de chez eux donc : - Baisse de l'inégalité lié à la recherche et à la location d'un appartement - Moins de problème liés aux places à la BU, de parking, dans les amphi - Diminution des coûts des transports pour les étudiants (voiture, train, bus ...)
C'est le style de système qui a été expérimenté avec l'apparition des cours sur DVD dans certaines fac. Les étudiants travaillent à la maison etc..Je suis contre cette méthode d'enseignement qui aurait peu de sens à mon goût. Où est le vivant dans tout cela? On prétend étudier la vie devant des ordinateurs inertes, enfermés dans une chambre?Tu vas me dire quelle est la différence avec un amphi en retranscription, très peu je suis d'accord. Mais personnellement je ne pourrais pas suivre un cours comme je regarde un film au fond de mon lit. J'ai besoin de partager et d'échanger avec les autres, profs ou étudiants.On n'est pas des disques durs sur lesquels on grave des tonnes d'informations. Il arrive un moment où l'erreur système est irréparable. Faire des étudiants des personnes repliées sur elles-mêmes, qui plus est des jeunes qui seront plus tard des professionnels de l'humain et des relations vivantes.
Hakunamatata!
Euh... Le point 2/ Mise en place d'un concours, avant le début de la PACES (avant le Bac même, sur les connaissances théoriques), si c'est pas un concours pré-paces c'est quoi alors ?