4/ si tu as moins de la moyenne (je choisis X=10 et W=0, encore arbitrairement), tu passerais un entretien, organisé par la faculté en théorie (oui oui plein d'étudiants pendant l'été, mais bon ^^), pour voir ta motivation, te parler de ce que c'est réellement que les études de médecines, en fait refaire un peu l'information des lycées mais de façon plus poussée et surtout plus personnelle !A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.
Je pense qu'il y a un problème également au niveau des personnes concernées par l'entretient, seuls ceux qui n'auront pas réussi l'examen, enfin qui auront un moyenne inférieur a X passeront l'entretient, sauf qu'il n'y a pas qu'eux qui doivent réfléchir a cette orientation. Combien de très bons élèves de terminales font médecine pour faire plaisir à leurs parents et pour le "prestige" de la filière et tout et tout, au bout du compte il y a aussi du gachi chez ces personnes la qui ne se sont jamais posées de questions et a qui tout réussi jusqu'à se rendre compte que finalement la médecine c'est pas fait pour eux...
A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.
Sil peut pas aller en médecine, la prepa c'est pas pour lui non plus...
C'est beau dit comme ça mais imaginez-vous... Ca vous donnerait pas un peu l'impression qu'en face on vous dit "à jamais" ? Je trouve ça presque discriminant :ouch: Je me dirai qu'on ne veut pas de moi ici. Et on peut être motivé par Médecine, savoir que c'est ça qu'on veut sans forcément avoir confiance en soi et là cet entretien mettrait des gens qui pourraient réussir sur le carreau non ?
C'est pas qu'il peut pas c'est qu'il veut plus... Et prépa c'est un ex.bref d'façon un examen d'un jour qui détermine le reste de tes études n'est pas toujours représentatif de ses capacités (cf redoublement D4 hein wazaa!)
- expliquer VRAIMENT aux gens ce qui les attends : pas que la PACES, mais le reste ( pas de salire, lingeur des etudes, externat, ECN etc ) , ce qui permettrai deja d'elaguer un bon tiers de gens qui viennet " pour voir ". Parce que les 3/4 des PACEs ont aucune idée de ce qui se passent apres la P1 et c'est bien dommage, ca fait que des gens arrete en cours de cursus ou alors reste sans aimer ca.
Frambourgeoise : l'intérêt qu'on pourrai y voir c'est que pour les quelques uns qui se réorienteraient, ce serait gagné des années, alors oui pour beaucoup ce sera inutile, mais c'est comme le dépistage de masse: faire a beaucoup pour que cela profite a peu ... La question est de savoir si vous trouvez que la balance bénéfice/risque penche plutôt d'un coté ou de l'autre, et en cela c'est votre avis qui compte (d'où le petit sondage )