en ce qui concerne le fait de ne pas aller en stage à partir du 15 juin
je n'ai jamais rien dit de tel, bien au contraire puisque si je sais suffisamment tôt mes notes de rattrapages (et que je suis validée

), je compte bien faire le stage libre cet été
et devra donc vérifier qui va et qui ne va pas en stage (et je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de faire une liste de présence toute les semaines), etc... donc ce n'est pas si simple de juste compter sur le professionnalisme de certains étudiants!
Pourquoi ne pas faire signer une feuille de présence en début/fin de stage par les chefs de service (on va bien chercher notre affectation auprès de leur secrétaire ou d'eux directement) que l'on remet aux affaires med, ça montrerait notre bonne volonté et notre implication.
Et pourquoi ne pas faire confiance aux étudiants de temps en temps (en tout cas au moins ceux qui veulent aller en stage)

(non non, je ne suis pas au pays des Bisounours)
Enfin considérer qu'un stage ne compte pas dans la validation c'est la porte ouverte aux désertions de stage hors ils font partie intégrante de notre formation (même si certains stages sont inutiles, il y a quand même souvent moyen d'y apprendre plein de choses quand on en a l'envie...)
Je le répète et le martèlerai jusqu'à ce que je sois interne,
mon but ultime n'est pas de passer l'ECN mais d'être médecin (même si pour ça la validation de la D4 et le passage de l'ECN sont nécessaires).
Je ne comprend même pas que la validation de stage soit obligatoire puisque tout étudiant un tant soit peu cortiqué est conscient que c'est pour sa formation personnelle.
Pour ma part, les seuls moment où j'ai vraiment eu l'impression de me former concrètement sont les stages pratiques. Donc encore une fois, chacun prend ses responsabilités pour ce qui est des stages.
On est à Besancon, fac qui se félicite de former des cliniciens plutôt que des bêtes de concours (et ça nous joue des tours parfois...souvent même), donc si on ne profite pas de la formation donnée en stage (demandez aux chefs s'ils préfèrent avoir des internes parisiens ou bisontins en premier semestre, vous serez étonnés de certaines réponses!!!), c'est quand même bien dommage!
Et à mon humble avis, un stage est ce que l'on en fait, en partant de là, aucun stage n'est "inutile", la prise en charge n'est pas toujours optimale, mais si on joue des coude, ça peut passer! Après ça dépend aussi de l'implication et de l'intérêt de chacun.
Et dernière chose, là c'est une vraie question parce que je n'ai aucune info là dessus: y a-t-il vraiment des gens qui sont invalidés en stage de manière involontaire??? (outre une absence justifiée). Parce que j'en reviens à ce que j'ai dit, les validations/invalidations de stage, on sait tous comment ça se passe, on a tous des exemples en tête de personnes validées alors que ça s'était mal passé.
En tout cas, si je parait incisive auprès des élus, je m'en excuse, ça n'est pas après vous directement, c'est juste que vous êtes notre seule porte légale vers l'administration et qu'on se sent un peu paumés. Je sais bien que vous êtes pris au milieu de tout ça, sans trop le vouloir.
Merci pour vos réponses et pour l'avancée des débats (surtout Nellos)