Ta première phrase laisse à penser que tu as une dent contre les élus (ou c'était peut etre personnel). Le CESP est géré par l'ARS en collaboration avec l'UFR.Cette réunion est donc organisée par la faculté dans le but d'informer loyalement les étudiants ce cette possibilité en présence de représentant de l'ARS. "Ce qui me gène c'est que vous ne semblez pas conscient que vous êtes utilisés.Alors, vous pourriez être d'accord d'être utilisés, si vous êtes complètement d'accord avec ce dispositif. Mais vous ne semblez pas le cerner."--> là c'est clairement ton avis. Libre aux étudiants intéressés, informés et conscients de ce que cela représente de le faire. "Par curiosité, je suis allée voir les postes proposés pour les étudiants répondants au CESP en Franche Comté. Il s'agit de poste en campagne comme on peut s'en douter. Mais il ne s'agit que de poste en libéral, dans une grande solitude!"--> il faut s'y attendre : spé sous dotée dans zone sous dotée. Le tout est que les étudiants qui y souscrivent soient informés de tout ca. D'ou la réunion d'information. "Bien sur qu'il faut réfléchir et trouver des solutions viables pour la populations et acceptables pour les médecins et étudiants mais à mon avis, maintenant que le recensement des déserts médicaux semble fait, il faut réfléchir les conditions de travail des médecins. (Je me garderais de rappeler la forte demande des jeunes médecins généralistes pour du salariat et une activité à plusieurs, le taux de burn out et de suicide et un des médicaments apparemment le plus auto-prescrit par les MG: le séroplex!)"--> l'Etat cherche par tous les moyens de redistribuer l'activité médicale pour acceder à l'égalité aux soins et éviter les déserts médicaux. Le CESP est un moyen incitatif. Si cela ne marche pas (et c'est le cas), l'Etat va passer a la vitesse supérieure : les mesures coercitives. On sera obligés d'aller exercer dans des déserts médicaux quelques année après l'internat (comme les pharmaciens et les dentistes car il ne reste plus que nous qui ayons le libre choix de l'installation une fois les études terminées dans les filières de santé). Je ne pense pas qu'ils réfléchissent beaucoup aux conditions des futurs médecins (cf les horaires d'internes, les réformes en cours etc.) "Bise, au plaisir d'en re discuter avec vous"A+ d'autres infos sur http://www.franche-comte.paps.sante.fr/Le-Contrat-d-Engagement-de-Ser.112877.0.htmlsur e-carabin aussi.