Auteur Sujet: Concours Sage-Femme  (Lu 4805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Concours Sage-Femme
« le: 12 décembre 2012 à 21:08:45 »
0
Hello tout le monde,


J'ai quelques petites questions à vous poser. Je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre.
De 2006 à 2008 j'ai fais deux de P1 et j'ai raté.. :grrrrrr:  . (de pas très loin la 2e année mais raté quand même). Mon but était de faire Sage femme.
Aujourd'hui j'ai le statut de fonctionnaire et je travaille dans un laboratoire de recherches.
Mais l'envie de faire sage femme me trotte toujours dans la tête!! J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de "Mon" métier.  :unlove: :unlove:
Aujourd'hui j'aime ce que je fais mais je rêve toujours de devenir sage femme!
Aussi ma question est à votre avis, comment je peux procéder? Puis je refaire une paces? alors que j'ai déjà raté la P1 2 fois? P1 et PACES quelles  grosses différences? Pas d'autres moyens que la PACES pour devenir SF? J'ai pas tenté la belgique car les belges ne sont pas des médecins, elles sont "aide à l'accouchement" et en suisse c'est apparement 15000e l'année d'études.


Merci à ceux qui m'aideront dans ma démarche.. ;D ;D ;D ;D






Commentaire Administrateur Je me suis permis de déplacer le message dans la section PACES :^^:
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #1 le: 12 décembre 2012 à 21:59:46 »
0
Des passerelles existent selon le niveau d'études que tu as obtenu, mais elles ne sont pas automatiques (dossier, tout ça, ...).
Pour retenter la PACES, c'est l'équivalent d'une troisième P1, donc là aussi c'est soumis à condition.
L'idéal serait que tu contactes l’accueil de la fac (03 63 08 22 00), ils te redirigeront vers la personne compétente. Bon, actuellement ils sont en plein rush avec le concours mais si il y a une personne qui peut te répondre c'est en les appelant que tu la trouveras.
Sinon tu peux appeler directement Mr BASILETTI (http://www.univ-fcomte.fr/download/ufr-smp/document/administration/organigramme-scolarita--15-10-2012.pdf), mais ça passe surement mieux si tu passes par les gentilles dames de l'accueil et que tu expliques ta situation ;D .
En tout cas bon courage pour la poursuite de ton projet !



Par ailleurs en France non plus les sage-femmes ne sont pas des médecins, mais elles appartiennent tout de même au corps médical (pitié faites que je n'ai pas dit de conneries !)
Des trucs.

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #2 le: 16 décembre 2012 à 13:53:53 »
0
Merci Lapinouxxx pour tes infos!
J'ai contacté l'ordre des sage femmes, et selon l'ordre les passerelles existents seulement pour les pharmaciens ou étudiants en médecine. J'ai aussi entendu parler des passerelles via inf.


Je pense que je vais essayer de contacter (à la rentrée) la direction des écoles de sf.


Merci encore :)
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #3 le: 16 décembre 2012 à 14:07:42 »
0
En médecine des passerelles existent depuis bien d'autres filières (droit, ...), c'est presque étonnant que celles qui mènent à la maïeutique soient si restreintes.

Si j'ai un conseil à te donner : renseigne-toi dès maintenant auprès de l'administration (et de la direction de l'école de SF) sur ce qui est envisageable ; si tu as un dossier à faire il sera surement trop tard à la rentrée universitaire (celle de septembre 2013 j'entend ;) ).
Des trucs.

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #4 le: 16 décembre 2012 à 19:26:23 »
0
Je me suis aussi renseignée auprès de ma direction mais je pense pas que ce soit les personnes les plus informés sur le sujet!
Dès les vacances de Noel terminées j'envoie un mail au directeur des écoles (de bezak stras et Nancy) et je contacterai la scol aussi.
Si c'est trop tard pour cette année ce n'est pas grave, j'attendrai si il le faut ;D ;D ;D ;D


Encore merci
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Polonel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #5 le: 16 décembre 2012 à 20:43:23 »
0
Alors pour les passerelles pour les filières de santé c'est l'université de nancy qui gere la région Est donc il faut les contacter directement.


Tu trouveras les modalité de candidatures ici http://www.medecine.uhp-nancy.fr/inscriptions/passerelles/


J'ai déja préparé mon dossier en meme temps que ma P1 alors si tu as besoin d'aide hésite pas mais globalement il te faut :


- Une attestation sur l'honneur en indiquant le nombre d'inscriptions en PCEM1/PACES et si c'est la premiere fois que tu demandes la passerelle.
- Photocopies de tes diplomes (Master 2 pour la passerelle en 2e année et doctorat pour la 3eme année)
- Un CV
- Une lettre de motivation de quelques pages.


Le tout à renvoyer au l'UFR de Nancy avant fin Mars 2013


Il y a une pré selection sur dossier fin mai et fin juin tu passe un oral devant un jury.

Je te souhaite bon courage parce que une seule place c'est pas évident mais faut y croire :)

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #6 le: 16 décembre 2012 à 21:29:58 »
0
MERCI POLONEL!!
you are the best! Je tenterai ma chance l'année prochaine :) (enfin pas la rentrée prochaine).
Si j'ai bien compris, on peux ne présenter qu'une seule fois à cette passerelle. Donc autant dire que c'est l'ultime chance!
Tiens moi au courant de ton avancé et j'espère que tu réussiras :)  :great: :great: :great:
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Polonel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Concours Sage-Femme
« Réponse #7 le: 16 décembre 2012 à 21:49:19 »
0
Hehe tu peux le redire ^^

Tu peux te presenter 2 fois aux passerelles sauf si tu as deja fais 2 PCEM1 !
Moi ca devrait aller pour le concours alors la passerelle c est plus une securité ^^

Bon courage a toi et redis nous si ca a marché !

D'apres les retour de certains personnes ayant eu les passerelles hesite pas à faire une lettre de motivation de 5-8 pages.

Si tu deposes ton dossier en mars tu peux etre prise pour la rentree de septembre 2013.