0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
"aux étudiants qui auraient échoué à valider leur Paces en deux ans "D'accord avec le principe, annulation ou pas, mais pour ceux qui triplent et valident à l'issue de ces 3 ans ?? C'est con mais quand on écrit des textes il faut faire attention, là ils c'est écrit que si tu valides pas ta PACES en 2 ans tu peux te prendre ma bite par derrière jusqu'aux amygdales, et pourtant il est écrit ailleurs qu'avec dérogations tu peux tripler et valider ta PACES en France au final.Bref, ce serait cool d'avoir l'avis de l'ANEMF là dessus et savoir la tournure des choses.
C'est cette dernière disposition qui a fait l'objet de la décision du conseil d'Etat. Ce point empêchait les étudiants ayant échoué deux fois en PACES/PCEM1 d'intégrer les études médicales en France après un cursus réalisé à l'étranger (en Roumanie par exemple). Le Conseil d'Etat a donc décidé d'annuler purement et simplement cette disposition !Le motif d'annulation est simple : le droit européen permet à tout étudiant de l'Union Européenne ayant validé le cursus médical de base (niveau Bac+6) d'intégrer l'internat d'un autre pays de l'Union Européenne. Or dans le domaine de l'éducation et de la formation, le droit européen prévaut sur le droit français.
Actuellement, l'ANEMF n'a pas de position claire sur ce sujet ce qui ne nous permet pas de communiquer sur ce point ! Il est nécessaire que ce point soit abordé et débattu lors du CA de Nîmes, afin d'avoir une position claire sur cette question !Nous prendrons contact avec la Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle pour faire le point avec eux sur cette décision, et voir les actions qui sont envisagées de leur côté !