la raison de l'abandon est l'argent? la blague!! ca fait mm pas un salaire mensuel de PH pour un an de garde pour ts les externes!!!
Ils nous ont donné un os a ronger avec cette histoire de pôles à gardes sensés ouvrir, ça a un peu calmé les étudiants, et hop la quenelle !
Pour appuyer un peu plus ce que dit Lapinouxx des petites explications de ce qui s'est dit au conseil concernant les gardes: - Un nouveau texte va paraître, réduisant le nombre de gardes à 25 pour les futurs D2 en même temps que la réforme sur les ECN; donc l'ouverture de nouveaux pôles est suspendu jusqu'à publication de l'arreté car comme l'a si "bien" dit le directeur des Affaires med: nous n'allons pas ouvrir de nouveaux pôles à garde pour les fermer dans 2 ou 3 ans.(le pb étant que dans 2 ou 3 ans,le nobre de gardes à pourvoir sera > au nombre d'étudiants et ils craignent donc que des gardes ne soient pas pourvus) - Nous avons bien sur objecté que cela pose quand même toujours problème pour les D4 (mais je pense peut-etre encore plus pour les D3 actuels), qu'en l'état il est IMPOSSIBLE de faire ces 36 gardes. Ne voulant pas ouvrir de nouveaux pôles pour "rien", le conseil a décidé d'attendre la parution de ce texte pour statuer sur ce point. Nous sommes désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, c'est encore le merdier le plus total autour de ce nombre de gardes.
Sauf que là, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plus, mais alors vraiment pas plus du tout.Dans le pôle de cardio/pneumo/chir tho, pôle à gardes, nombreux sont les étudiants qui ont encore beaucoup de gardes à faire et doivent, INDIVIDUELLEMENT faire face à cet impossible.Dans cet état de pénurie, c'est la domination qui l'emporte.Et ça, moi, personnellement, ça ne me plait pas. Mais alors vraiment pas du tout.Dans la dynamique de groupe de foire d'empoigne, j'ai vu certaines personnes qui me semblent pourtant porter des idées humanistes accepter d'oublier deux étudiants qui étaient encore en stage, dans un moment de tension que j'avais rarement vu dans mes études... Je ne pense pas que ce soit le fait de quelques uns mais bien une décision de groupe dans une situation de pénurie.