Compte-rendu du Conseil de Gestion de l’UFR SMP du 11 mars 2013Point PRES : Université fédérale Bourgogne Franche-Comté (=UBFC)
- Par rapport à janvier, les choses avancent, les CA (= conseils d'administration de l'UB (université de Bourgogne) et de l'UFC (université de franche comté)) se sont positionnés pour un texte non diffusé (ok ça vous avance pas à grand chose). A Besançon, ils ont votés ce texte pendant un CA dédié.
- CA commun à Besançon en février avec des rapports de force assez étonnant du côté de l’UB. On ne parle pas de fusion. Gouvernance commune respectant les identités de chaque territoire et chaque membre.
- L'objectif est de faire évoluer cet établissement vers 2016 sur un modèle confédéral.
- Les diplômes actuellement délivrés par L'UFC seront délivrés par L'UBFC. Précision sur le diplôme où l'étudiant l'aura obtenu (Besançon/Dijon).
- Renforcement des publications au niveau national, et même au niveau international en renforçant les travaux communs avec la Suisse.
- A Besançon, nous souhaitons attendre et ne pas se précipiter pour cette union (= prendre le temps de bien faire les choses).
Le PRES c'est quoi ? En clair, pour rendre les université françaises plus importantes à l'échelle internationale, il a été décidé de les regrouper (du coup on additionne le nombre des publications et ça donne quelque chose de tout à fait important). Dans notre cas, le PRES regroupe l'UFC, l'UB, l'UTBM etc... (en gros les universités de Bourgogne et de Franche Comté). PRES ça veut dire "pôles de recherche et d'enseignement supérieur". Le but est de faire quelque chose d'intelligent, avec des formations en commun, une mutualisation de la recherche, etc... A l'heure actuelle les deux CA sont contre la fusion brutale des deux universités (genre, on déménage tous les étudiants de Franche Comté en Bourgogne, wouhou) mais plutôt pour leur union. Ce qui fout le bordel c'est que certains hommes politiques (surtout bourguignons) sont pour la fusion brutale et font du lobbying (trop cool on va attirer 25.000 étudiants en Bourgogne, on va exploser nos stats !) pour précipiter la fusion brutale, voilà on vous fait pas le détail, mais le ministère de l'enseignement a bien pris connaissance du point de vue de l'UFC, on fait tout pour que tout se fasse pour le mieux et que les choses ne se fassent pas connement et précipitamment.
Masterisation en Médecine (externat)Présentation d'une maquette générale sur la répartition des différents UE et la subdivision des différents items:
- 362 items au programme, répartis en 11 UEs
- Concernant les lignes de garde : il en existe 11 pour l’instant, permettant de faire 30 gardes par étudiant (pour un quota de 36 gardes à Besançon). L’ouverture des nouvelles lignes promises est pour l’instant gelée, la réforme devrait en effet porter ce quota de gardes à 25 (on passerait de 11 lignes à 9,5 lignes de fait). La fac est donc en attente des nouveaux textes.
- fin des modules neuro/neurochir/chir vasculaire : maintenant les matières se passeront par UE avec mélange neuro/dermato/ORL par exemple...
- Les Dcem 2 redoublants l'année 2012-2013 devront tout repasser.
- Le comité de pilotage de cette réforme (comprenant des élus étudiants) se réunira pour la première fois le 20 mars.
- avec Dijon : partage de la préparation iECN, synchronisation des examens, banque de données commune ; rapprochement de l’organisation des UEs et séparation des UEs en éléments constitutifs valides séparément.
- Un CR plus en détail vous sera communiqué par les étudiants présents aux commissions liées à la mise en place du DFASM.ECNi : projet Bourgogne-Franche-Comté
Réunions commune entre les Comités de pilotage (Dijon/Besançon) :
- rapprochement de l'organisation des futures UEs,
- Attribution ECTS par UE
- synchronisation des examens
- banques de donnés communes
- Séminaire a été fait, 35 enseignants présents qui ont trouvés la rédaction des TCS (tests de concordance de script, un nouveau mode d'évaluation) relativement facile (il y a eu un entrainement des profs lors du séminaire).
- Base de donnée commune avec Dijon.
- Examen formatif pour les P3 lors d'une des séances du mois de mai, en dermato, sur une version papier. Cet examen n’entrera pas dans le calcul de la moyenne, il s’agit simplement d’une première approche.
- Appel d'offre national pour les tablettes sera fait.
- L'université est au courant de l’investissement qui devra être fait (100.000 euros).
- Un amphi sera attribué pour les tablettes : chargeurs et serveurs => Examen informatisé par l'UFR.
Restaurant universitaire :
A l’heure actuelle :
- Le CNOUS (équivalent national du CROUS) gèle les 2,7 millions d’euros destinés à la construction du RU des Hauts du Chazal. Elle se justifie en arguant que sur les 250 services (comprenez repas) proposés quotidiennement au RU en préfabriqué, seul 150 sont utilisés. La région se base sur les mêmes arguments. Le Rectorat (instance régionale de l'état responsable de l'enseignement) tient le même discours et bloque les 2,3 millions qu'elle a promis d'injecter. A force d'actions, de communication et de dialogue le discours a changé, le discours passe de "les statistiques sont insuffisantes, vous n'aurez pas le RU, les fonds sont gelés et l'avenir des algecos est incertain" à "ça ne sert à rien de faire tout ce remue-ménage, on a l'argent et on est déjà à la première étape du processus de construction, plus que deux autres étapes et on pourra passer à l'appel d'offres".
- L’université, qui a donné 100.000 euros les deux années précédentes afin de contribuer au maintien du RU en préfabriqué des Hauts du Chazal, ne donnera rien cette année. En effet, cette contribution est sensée alimenté le RU provisoire dans l’attente de la construction du RU définitif. L’enveloppe dédiée au RU définitif étant gelée, l’université a gelé sa subvention, les RU étant l’apanage du CROUS/CNOUS.
- Le RU provisoire actuel coûte de l’ordre de 500.000 euros par an (il est loué à une entreprise spécialisée), dont les 100.000 de l’université.
- Notre volonté en tant qu’élus est d’arriver à la construction du RU promis par le CROUS et le rectorat, et d'assurer le maintient du RU provisoire dont nous disposons actuellement (et qui sera maintenu l'année prochaine).
- Nous vous livrerons les résultats du questionnaire après les vacances, nous avons déjà 1500 réponses MERCI BEAUCOUP !
- Nous n'en sommes pas à notre première promesse de voir à jour le RU (le dossier traîne depuis 10 ans...), nous continuons d'investiguer pour voir où en sont vraiment les fonds et les démarches pour la construction du RU (qui était sensé ouvrir en septembre 2013, rappelons-le).
- Les médias s'emparent du sujet (l'Est Republicain, Radio Campus ; France 3 viendrait faire un reportage si une action devait être menée comme il y a quelque années avec l'opération micro-ondes), forçant les instances à réagir.
- La BAF (fédération des corpos de Besançon) joue plus que jamais son rôle de représentation et de défense des étudiants comme en témoignent les nombreux rendez-vous et les reprises presse.- Bref, on ne lâche rien, d'ailleurs le Conseil de Gestion de l'UFR SMP et le CEVU de L'UFC (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, c'est le conseil juste en dessous du CA de l'université) ont voté à l'unanimité chacun leur soutien et leur volonté de voir la construction d'un RU pérenne.
"Journées bien-être"
Du 14 au 17 octobre 2013 : organisées par le SUMPPS, l'UPFR Sports, le CROUS : Conférences sur le sommeil, la nutrition, stress, les conduites à risque (jeux & addictions), activités physiques et bien être ; massage & maquillage sur la Bouloie.
Nouveautés à l'UFR SMP :
- Les deux nouveaux amphis devraient ouvrir à la rentrée de septembre 2013 ! Donc plus de P3 à Saint Jacques l'an prochain.
- Deux salles sont actuellement en cours de conversion afin de créer un centre de simulation : outil pédagogique utilisant des mannequins ultra-perfectionnés et réalistes et se basant sur le travail vidéo pour simuler des situations cliniques et d'urgence réelles et débriefer de chaque expérience de travail en équipe dans ce cadre. Ça se développe beaucoup au niveau international (au Canada notamment, où ils sont à la pointe en matière de pédagogie médicale), c'est donc une excellente nouvelle pour l'avenir de notre UFR !
Service minimum probable à l’université (et donc à la fac)
le 10 mai (le 8 et le 9 étant fériés) : les examens des P3 auront bien lieu, les autres services (administration, occupation des amphis et des salles, …) devaient être indisponibles ce jour.
Désolé pour le retard dans la diffusion de ce CR, vos élus ont beaucoup de travail en ce moment

,
N'hésitez pas à poster vos Questions, vos Réactions, vos Remarques, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !