Bonsoir,
quelques précisions concernant le
pôle Orientation du Tutorat : cette année, (et c'est une nouveauté), deux postes seront à pourvoir, donc avis à ceux qui seraient intéressés pour poursuivre les missions entreprises les années précédentes :
je vous fais part des questions qui m'ont été posées par certains d'entre vous :
- en quoi consiste cet aspect du Tutorat ? 
principalement à établir des contacts avec les lycées de la région par l'intermédiaire de nos relations avec les
CIO, et ainsi assurer la pérennité de celles-ci.

ainsi intervenir dans un maximum de lycées et présenter les différentes filières issues de la PACES/APEMR, en s'appuyant sur un support fournit. Le but du tuteur Orientation est ici de trouver des volontaires pour participer aux interventions (il s'agit ici de trouver des volontaires pour présenter le cursus "médecine" puisque nous travaillons en collaboration avec la corpo pharma qui se charge de trouver un volontaire pour la présentation du cursus "pharmacie").

Bien sûr, les tuteurs Orientation pourront eux aussi intervenir dans les lycées

Répondre aux questions des lycéens, qui peuvent nous contacter sur l'adresse mail dédiée au Tutorat

Trouver des volontaires tuteurs pour les différents forums Sup' Info + Studyrama et coordonner les renseignements

Toujours répondre présents face aux demandes des CIO et lycéens

Fournir les diaporamas de présentations aux étudiants en année sup' qui souhaitent se rendre dans les lycées et les briffer sur la présentation du Tutorat (si aucun tuteur ne peut s'y rendre).
- Quelle est la charge de travail supplémentaire ?Cela dépend : en fait, la campagne dans les lycées s'étend de novembre à mars, c'est donc durant ces mois que le travail demande vraiment a être prit au sérieux. Ce n'est pas toujours facile de trouver des disponibilités en accord avec celles des CIO et lycées, et il faut parfois trouver de bons compromis et surtout être disponibles pour les lycées qui en font la demande. Donc au final, si je me souviens bien, la pire semaine l'an passé niveau orga ne m'a pas prit plus de 5h hebdo de travail dédié au Tutorat (ça reste donc raisonnable).
- Qu'est ce que cela apporte au final ?Eh bien déjà des responsabilités (car en gros, le tuteur en tant que salarié de l'UFR SMP se comporte comme un représentant et est un intermédiaire entre les lycées/CIO et la faculté). Il se doit d'être sérieux, de toujours établir des contacts avec ces derniers et de répondre présent. Et puis cela permet aussi de se faire des relations avec pas mal de personnes. C'est vraiment sympa. Et bien sur, il y a un peu de reconnaissance de la part des conseillers d'orientation et proviseurs qui étaient très satisfaits de nous cette année.
Quoi qu'il en soit, ce travail demande du
sérieux, de l'
organisation et une étroite
collaboration avec l'AAEPB, notamment pour trouver des volontaires médecine ET pharma pour les mêmes dates (pas toujours simple).
En fin d'année, un petit compte-rendu aux professeurs responsables du Tuto est demandé. Rien de bien méchant

N'hésitez pas si vous avez des questions. En espérant que vous soyez nombreux à postuler

(pour se faire, n'oubliez pas de postuler aux deux types de contrat : à la fois celui de 120h mais aussi celui de 140h).