Sans vouloir te contredire, la gonade mâle est le testicule, donc logiquement, artère gonadique et artère testiculaire sont une seule et même artère ...De même chez la femme, artère gonadique = artère ovarique Enfin bon, c'est sur que parler d'artère testiculaire est plus précis m'enfin voilà quoi (ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ! )
Tant mieux si t'as pu trouvé alors ! Pour ton autre question, en fait je vois pas ce qui te pose problème: les différents éléments ne naissant pas / terminant pas au même endroit, c'est normal que leurs chemins se séparent. Oui cette artère se divise bien en branche terminale médiale et une latérale au niveau du testicule, et donne des collatérales ant et post toujours au niveau de celui-ci (bien que le Pr Paratte n'ait pas autant détaillé cette année) Mais là, avec le segment inguinal, tu n'es plus au même endroit (soit dans les bourses), tu es bien plus haut, au niveau de l'abdomen, et le canal déférent et le paquet vasculaire génital ne se sont encore pas "rejoint" si on peut dire. Prend le dans l'autre sens (soit de haut en bas):- Pour l'artère testiculaire: on part de l'aorte, où elle nait en L2, puis chemine seule jusqu'au niveau inguinal où elle rejoint le canal déférent + le paquet déférentiel, et elle se termine au niveau du testicule comme dit précédemment. - Pour le canal déférent: lui vient de la prostate, remonte derrière (segment rétro-vésical) et à coté (segment intra-pelvien) de la vessie puis arrive au niveau inguinal où il rejoint l'artère testiculaire(Oui je reprécise, j'ai tout pris en sens inverse de ce qui est donné en cours, ça me semblait plus logique là)Et pour l'artère déférentielle, elle longe toujours le conduit déférent sur sa face interne alors pas de soucis de ce coté là (C'est comme si tu prenais 2 étudiants en médecine qui rentrent chez eux depuis la fac, l'un habitant à Montbé et l'autre Belfort ( ), t'auras un trajet commun et après ils se séparent pour rejoindre leurs origines vu qu'ils ne viennent pas du même endroit, bah là c'est pareil )J'espère avoir été claire