Bonjour à tous !

En effet, il n'y a pas de topic créé pour l'année : comme vous le voyez ce n'est pas le topic où l'on a le pluq de questions, néanmoins n'hésitez pas : nous serons là pour vous répondre ! :)
Et désolé pour l'attente... En effet, il y avait peu de questions pour le moment donc je viens seulement de voir toutes vos questions !

Alors commençons dans l'ordre, avec toi
Pti KiwiDu coup, moi dans mes cours, j'ai substitution radicalaire, puis réaction de grignard puis réaction de substitution dans mon plan... (si tu vois ce que je veux dire

)
Pour moi ce n'est pas radicalaire, ce serait plutôt ionique (un métal et un halogène : la liaison est ionique, on pourrait écrire Mg
+Br
-.
Quoiqu'il en soit, le plus important dans cette réaction (très importante), c'est que l'on a une inversion de polarité de notre carbone

Pour toi maintenant
Musseref,
Je ne sais pas si tu l'as trouvé depuis, ou s'ils l'ont rajoutés entre temps, mais sur moodle il faut aller dans paces apemr, ue sp, et il y a le dossier ue sp4 ED, où tu trouveras l'ED et les futurs. Voici quand même le lien :
http://moodle.univ-fcomte.fr/course/view.php?id=6307 si ca marche =)
Alors
Skelerex,
Oui bien sûr il y a des annales, je pense qu'elles vont arriver !
Et enfin
Yumati,
- Pour l'addition électrophile, ce n'est pas l'utilisation du H
+. En effet, on peut réaliser l'AE en milieu acide ou basique. C'est une très bonne question parce qu'on se mélange souvent.
On parle d’électrophile justement par rapport au carbocation que l'on va créer. Et ensuite le nucléophile agira avec !
Je comprends bien que ca soit dur a discerner, mais pour te donner un parallèle, c'est comme lorsque tu formes un réactif électrophile lors de la substitution électrophile, avec ton acide de Lewis, ca te permettre notamment de créer un carbocation qui pourra réagir avec ton cycle (dans le cas de la nitration que vous avez je crois, c'est NO
2+ qui sera formé grâce à l'acide fort qu'est l'acide sulfurique pour pouvoir obtenir le réactif électrophile.
- Pour le solvant anhydre lord de la réaction de Grignard, justement, non : on veut un solvant anhydre car il sera très peu réactif vis à vis de molécules hautement instable. Comme je disais un peu plus haut, la liaison entre ton halogène et ton métal sera très faible, donc il faudra un solvant qui ne réagit pas, tel les deux que tu as cité

- Et pour les silicones, d'abord je ne pense pas que ca soit très important (ce pourquoi il ne détail pas le mécanisme), notamment pour le cadmium, après pour le silicium et le zinc il veut montrer que l'on créé des liaisons avec les groupement alkyls à partir des organomagnésiens !
Voilà j'éspère avoir été clair, n'hésitez pas si vous voulez plus de détails !