Des résultats loins d'être satisfaisants à Besançon...
Vous avez une idée de ce que va dire la fac ?
J'ai discuté en off avec un responsable pédagogique qui était mitigé : beaucoup d'étudiants loin dans le classement mais un nombre record d'étudiants dans les 4000 premiers (oui mais voilà à 4000 on ne fait pas ce qu'on veut).

Comment améliorer ça ?
-meilleure motivation des étudiants : peut être mais c'est notre avenir professionnel qui se joue donc je pense qu'une large majorité est très motivée !
-meilleur encadrement : très certainement. Il n'y a qu'un professeur vraiment impliqué dans la préparation à ce (&;€/tain de concours. Il est inadmissible que des conférences de d4 soient annulées et non remplacées (d'autant plus quand il s'agit des matières les plus tombables).
-de meilleurs partiels : non, on peut avoir des sujets de merdasse même à l'ECN.
-plus de confs de la fac : oui ! Des confs intensives au deuxième semestre de D4 ! Et plus de préparation dés la D2 ! Pourquoi pas un minimum de trois confs par semaine : une de matière, une indifférenciée et une LCA de temps en temps.
-une ouverture élargie de la BU : oui ! Des efforts ont été fait et sont appréciés : ouverture le samedi matin, à 8h au détriment de l'horaire de fermeture le soir à 19h15. 21h serait beaucoup mieux ! (Oui ça n'est pas la fac qui gère la BU je sais...).

-un plus grand respect envers les étudiants de la part de l'administration en général (je ne vise aucune secrétaire qui font souvent au mieux) : la fac comme l'hôpital (notamment les affaires médicales qui ont décrété que nous étions leurs ennemis héréditaires).
-une meilleure formation en stage : là encore de gros progrès ont été faits grâce notamment au travail des élus (évaluation des stages notamment) mais il y a encore beaucoup à faire. Les stages peuvent être formateurs si on laisse suffisamment de responsabilités à l'externe (qui sait aussi faire autre chose que faxer un bon de radio qui de toute façon sera perdu).
-un meilleur soutien pendant les moments difficiles : qui va t'on voir quand ça ne va vraiment pas mais qu'on ne veut pas inquiéter nos proches et qu'on a honte d'en parler à des médecins qu'on connait bien ? Une enquête de l'ANEMF n'a t'elle pas montré il y a un an qu'un nombre inquiétant d'étudiants en médecine avait déjà eu des idées suicidaires directement liées à des conditions de vie/d'etude difficiles ? Oú en est le travail de la commission sur le bien être étudiant (dont l'un des investigateurs en a plutôt rien à faire du bien être des étudiants dans son service) ?
-un système de tutorat rapproché entre des gens ayant passé l'internat et ceux qui vont le passer : une relation privilégiée pour rassurer le futur candidat, le guider et le conseiller au mieux.
Allez on se sort les doigts du fondement, on a peut être un gros accent de laboureur mais on n'est pas plus cons qu'ailleurs !