Bonjour !

- Le Master BIOPS est indispensable pour la carrière universitaire (mais non suffisant) et il est évidemment un très bon choix pour faire de la recherche.
- Si tu es sûr de faire médecine générale (j'entends si tu ne risques pas de changer de choix dans un an ou deux), tu n'as pas besoin d'un BIOPS. Qui plus est, de nombreux optionnels intéressants pour la médecine générale sont non masterisant.
- Il n'est pas obligatoire de faire un master au cours de ses études médicales (hormis l'équivalence master que les études elles-même représentent en nombre d'années).
- La question des ECTS : certains optionnels (les masterisants) valent 6 ECTS, d'autres n'en valent que 3. L'idée est que tes UE optionnels complètent le nombre d'ECTS nécessaires à la validation de ton cursus.
Je ne sais plus le nombre que ça représente en tout, je n'ai pas les documents sous les yeux.
Mais
si je ne dis pas de bêtise, il te faut (au moins) 9 ECTS d'optionnels pendant le premier cycle , et 9 autres pendant le second cycle. (Sinon c'est 12 et 12).
C'est intéressant au niveau de l'externat puisque ça implique que tu n'es pas obligé de prendre un optionnel en M3 si tu as déjà assez d'ECTS.
J'espère que ça t'aidera !