Salut

Tout d'abord il faut que tu saches qu'il y avait quelques coquilles dans notre sujet et notamment à la question 5 ...

Question 5 : Tu as trouvé le bon résultat à savoir
1/3 * ln (2) 
et non pas
1/2 * ln(3) comme indiqué au départ. Je te donne quand même le détail si toutefois cela t'intéresse :
On recherche df/dy = 6 - 3e^3y = 0 => 3e^3y = 6 => e^3y = 2 => ln (e^3y) = ln(2) => 3y = ln(2) => y = ln(2) /3
Question 14 : Alors les coefficients 2 et 6 correspondent au fait qu'il y ait
plusieurs chemins pour arriver à notre résultat. Je m'explique : pour la proposition C on souhaite tirer une boule rouge et une boule bleue,
sans tenir compte de l'ordre et avec remise (données de l'énoncé). Pour arriver à ce résultat : soit on tire une boule bleue puis une boule rouge (p = 15/50 * 10/50), soit on tire une boule rouge puis une boule bleue (p = 10/50 * 15/50). Somme toute, la probabilité d'obtenir une boule bleue et une boule rouge est de 15/50 * 10/50 + 10/50*15/50 = 2 * 10/50 * 15/50.

Pour la proposition E, on adopte un raisonnement analogue : on souhaite tirer une boule rouge, une bleue et une blanche. Les différentes possibilités sont donc : Rouge puis Bleue puis Blanche, Rouge puis Blanche puis Bleue, Bleue puis Blanche puis Rouge, Bleue puis Rouge puis Blanche, Blanche puis Rouge puis Bleue et Blanche puis Bleue puis Rouge. En tout on a 6 chemins menant à 3 boules différentes, et comme chacun de ces chemins est équiprobable, on ajoute le coefficient 6.
Remarque : ces coefficients correspondent au factoriel respectif du nombre de boules. Par exemple, le chiffre 6 correspond 3! (3 boules sans tenir compte de l'ordre) = 3*2*1 = 6 car pour arriver à 3 boules différentes, au départ on peut tirer 3 couleurs différentes (Rouge Bleue ou Blanche) puis seulement 2 couleurs (les deux autres couleurs n'ayant pas été choisie au premier tirage) et enfin 1 seule couleur (celle qui n'a pas été prise ni au premier ni au second tirage).
Ces coefficients sont présents car on a
un tirage avec remise et sans tenir compte de l'ordre J'espère avoir éclairé ta lanterne,

Nous aussi (les tuteurs ) on vous aime les PACES et les APEMR