Microoobe les jonctions sérrées sont impliquées dans les cellules thyroïdiennes car elles permettent la bonne polarité des follicules thyroïdiens : pôle basal du bon côté et lumière du bon côté, pour que l'hormone thyroïdienne puisse être libérée. Sinon, tout cafouille

Mougin a mis dans son Poly un petit schéma qui montre les différentes possibilités quand on dissocie un follicule thyroïdien (polarité normale, polarité inversée..)
Si tu ne le trouve pas, redis moi :)
NaolLes vésicules d'endocytose peuvent bien se déplacer dans le sens Golgi vers endosome et dans le sens endosome Golgi.
Golgi vers endosomes = flux membranaire vectoriel et permanent
endosomes vers Golgi = flux membranaire à partir des endosomes. dans ces cas, les endosomes correspondent au carrefour, les vésicules partent des endosomes et peuvent se diriger vers les lysosomes, vers le cytosol, et vers Golgi

les petits schéma de Nicod sont bien pratique pour visualiser les trajets, parce que ce cours n'est quand meme pas facile facile !!!
Azerty et AcétylFellman dit bien dans son cours que le collagène est stabilisé par des ponts disulfure.
Mais effectivement Moussard n'est pas de cet avis.
je pense que le mieux est de retenir oui pour l'UE2 et non pour l'UE1
Stabilo-bossJ'ai retrouvé dans mon cours (un peu vieux) les valeurs suivantes :
Fibres de collagène 1 à 12 micromètres de diamètre mais c'est Roux qui faisait le cours à cette époque, en plus les profs ne sont pas forcément d'accord entre eux :/
SnooKiLe cartilage : association de cellules spécialisées, de matrice non minéralisé et de substance fondamentale.
le cartilage est dépourvu de vaisseaux sanguins et lymphatiques donc il est non vascularisé.
Pour moi, cartilage = tissu cartilagineux (mais à vérifier quand même au cas ou) :)
PioupiouLes desmosomes sont indispensables au renouvellement des épithéliums : comme tu l'as dit, ils doivent se défaire pour permettre à la cellule de se diviser mais ils doivent aussi se remettre en place très rapidement pour reconstituer l'épithélium :)
CirquenfolieLe R. à activité guanylate cyclase est bien un récepteur à activité enzymatique. Le GTP se transforme en GMPc via l'action de la guanylate cyclase.
Le GMPc est un second messager au même titre que l'AMPc. il va activer des protéines kinases et induire des effets biologiques.
Par exemple, les R. aux peptides natriurétiques sont des R. à activité guanylate cyclase : le GMPc active une PKG qui phosphoryle des protéines kinases, à l'origine de l'activation des R. canaux ioniques au Chlore.
YumatiDans le cas d'une séquence peptide signal interne, on considère les charges qui constituent les protéines : l'orientation de la séquence signal dépend de la distribution des AA chargés.
Pour faire simple :
- quand tu as NH2 (NH3+), la charge est positive donc la partie du peptide signal qui contient NH2 sera du côté cytosolique
- quand tu as COOH (COO-), la charge est négative donc la partie du peptide signal qui contient COOH sera du côté lumière du RE.
:)
Voila voilou, j'espère n'avoir oublié personne !!!
Merci a LordSnow d'avoir répondu avant moi :)
Bon courage à tous
