Bonjour, " L’entropie à 85°C de cette réaction est de -57.3 J.K-1.mol-1. VRAI : pour résoudre le problèmeil faut utiliser la formule ci-dessous :- Il faut tout d’abord calculer la somme des Cp : 30 + 3 x 75 – 2 x 35 – ½ x 30 = 170 J.K-1.mol-1. - Après ça il suffit de sortir le Cp de l’intégrale : 170 x ln358/298 = 31.2 J.K-1.mol-1 - On a donc ΔS (358K) = -85 .5 +31.2 = -57.3 J.K-1.mol-1 donc c'est faux car c'est -54,3 et non -57,3 non?
Effectivement Asus , sans doute une petite coquille. J'ai refait les calculs et il me semble que c'est bien 54,3. Le plus important est malgré tout que tu aies compris la méthode
Gillepsie :1. comment trouve-t-on l'AXmEn de l'ion MnO4-?Je pense que mon soucis est au niveau de la configuration électronique... Je trouve une valence de 7 pour Mn et donc mon modèle est de AX4E1(4 atomes O autour et 1 doublet non liant). Pourtant la bonne réponse serait AX4EO ce qui se comprend puisque c'est un ion...!! HELP 2. La géométrie de AlCl3 est bien N=3 ?
Nombre quantiques : 1. On est bien d'accord que s (= spin) n'est pas un nombre quantique ? 2. Dans un QCM j'ai "le principe de l'expulsion de Pauli définit que si 2 atomes ont la même ..." cette réponse est considérée comme juste pourtant on parle du principe d'exclusion et non d'expulsion, donc pour moi la proposition est fausse... Est-ce une erreur de correction, ou je me trompe ? Est ce que la variation de concentration peut déplacer l'équilibre d'une réaction chimique ?
- L'idée est la même mais en effet, pour être rigoureux on dit bien la règle d'exclusion de Pauli. J'aurais répondu comme toi à cette question ! Des avis d'autres tuteurs ?
Bonjour à tous ! Je bute sur qqs petits problèmes donc si qqn pouvait m'éclairer Thermo : réaction A + 3B --> 2C + D A 27°C enthalpie (Kj.mol-1) A= 13, B=7, C=42, D= 9entropie (J.mol-1) A= 8, B=1, C=15, D= 4dCp (J.mol-1.K-1) A= 19, B= 11, c= 5, D= 3ln(4/3) = 0,287, ln(3/4) = - 0,287Calculer variation d'enthalpie à 27 °C Je fais donc (2*42+9)-(13+ 3*7) = + 59 Kj.mol-1.Problème la réponse à la question est de - 59Kj/mol^-1. On fait bien la somme des produits -somme des réactifs non Calculer la variation d'entropie à 127°C Cette fois je nage totalement ! J'utilise la formule dS= dQ/T --> dCp (ln T2-T1) ??Donc -39*0,287 = -11,2 OR LA BONNE REPONSE est -55,1Kj.mol-1 Calculer la variation d'enthalpie à 127°c Je ne sais pas quelle formule utiliser...
Possibilité d'adopter ce tuteur ? Oh c'est parfait tu es un amour Ella
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient ce 18, je ne comprend pas très bien !