Super merci Grand ! Mais si on veut poser des questions sur des cours pas encore vu par les primants, peut on les poser sur le topic de l'an dernier (avec modération bien évidemment ) ?
Bonsoir PiouPiouu Je te conseille de prendre le diapo du professeur Ismaïli de l'exemple dont tu parles sous les yeux pour suivre mes explications La molécule de butadiène alterne π, σ et π. On a donc la condition requise pour avoir l’effet mésomère. L’effet mésomère est un "déplacement d’électrons" en quelques sortes, donc les électrons vont se déplacer suivant les flèches bleues si le CH2 à gauche a donné ses électrons π. On aura donc une délocalisation d’électrons : c’est la molécule au dessus à droite.Mais le groupement CH2 de droite peut aussi donner ses électrons π et dans ce cas, on suivra le sens des flèches jaunes et on aura une délocalisation : c’est la molécule en bas à droite . Ce que tu dois comprendre au final, c'est que la molécule de butadiène présente un plan de symétrie ! Du coup, dans les deux cas, peu importe le déplacement que tu feras (qu'il soit dans le sens jaune ou bleu), tu obtiendra la même molécule au final Si tu regardes bien, les deux molécules que tu obtiens, que tu suives le déplacement jaune ou le déplacement bleu, sont symétriques Cet exemple est simplement là pour te dire que dans le cas d'une molécule avec un plan de symétrie comme le butadiène, tu auras plusieurs possibilités pour l'effet mésomère, mais que le résultat lui, sera le même !J'ai su t'aiguiller correctement ?
Merci pour ces explications ! à la fin, il est précisé "structure réelle : hybride de résonance".Que veut dire le professeur ?
comment peut-on déterminer la position des différentes flèches ? car il y en a qui vont d'une liaison à un atome, d'autres qui vont d'une double liaison à une liaison simple.
Bonsoir, faut-il apprendre l'electronegativité de chaque éléments (ou plutôt des 30 que l'on doit savoir) ?