Bonjour à toi Chltte Commençons par le commencement. La flèche indique quoi? Un carbone asymétrique, condition absolument nécessaire pour savoir si l'on est en R ou en S.Ensuite, comment sont orientés les atomes dans ce genre de configuration (chaise). Je ne sais pas si tu le sais alors je préfère faire un petit rappel : sont dans l'axe de la molécule les atomes dont la liaison est perpendiculaire au plan moyen (en clair, celles qui vont vers le haut et vers le bas à un angle de 90°). Ensuite, les liaisons "obliques" sont quand à elles une fois devant et une fois derrière. Mais comment savoir dans quel ordre? C'est assez simple, il faut penser à l'encombrement stérique. Dans la molécule qui nous intéresse, on à le H en position 4 et le CH3 relié au carbone en position 2 qui sont des liaisons obliques voisines. Sachant que c'est une fois devant une fois derrière, elle ne vont pas se coller, au contraire. Donc H sera en avant de ta molécule et ce CH3 sera derrière.J’espère que jusque là tu m'as compris (tu le savais peut-être déjà et sinon demande !)Alors maintenant, R ou S. si tu as bien comprit avec une molécule simple où on a le carbone asymétrique au milieu, ça va aller vite, sinon n'hésite pas.On a donc H devant, et F derrière (même s'il est dans l'axe de 2 et 3 on estime qu'il est derrière) Tu vas donc devoir faire une permutation : c'est là que tu liras 1 2 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu le lisais déjà avant mais tu ne savais pas que tu avais fait une permutation ! Et donc quand on a fait la permutation, on à l'inverse de notre résultat : ici c'est R.Voilà, j'espère que tu as tout bien compris !
Coucou ! Il y a juste un ptit truc qui me tracasse...! Quand un carbone est hybridé sp2 ou sp, est-il toujours considéré comme tetravalent ?Merciiii
Bonsoir ! Je faisais un petit combe-back sur la thermo, et plus précisément le cours de Yves Guillaume. Je relis mon bazar et j'arrive à la partie "relation de Mayer" qui exprime Cv et Cp en fonction de gamma qui est lui même égale au quotient de Cp sur Cv, donc on exprime un truc en fonction de lui même.. déjà là c'est louche mais en plus de ça je ne vois absolument pas l'application de cette relation... C'est uniquement pour faire la démonstration de la transfo adiabatique d'un GP? au quel cas, absolument pas besoins de s'attarder dessus si ? Merci
Salut à toi Briosch, N'oublie pas qu'au départ, dans la relation de Mayer, on démontre que pour un système qui renferme n moles de gaz parfait, on a : cp - cv = nrEt ensuite on définit : gamma = cp / cvDonc ensuite, pour exprimer cv et cp respectivement en fonction de gamma, on fait la même application que pour une équation à double inconnue (en prenant par exemple : cp = nR + cv) ça va cette partie application ou tu voudrais que je développe ? Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues tuteurs, mais pour moi, la thermodynamique théorique, ce n'est pas ce qui est le plus important pour le concours ... Ce qui est surtout important dans ces cours, c'est de comprendre et savoir comment retrouver les formules... Cependant pour qu'il n'y ait pas méprise, je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait négliger ces cours pour autant Entraine toi surtout à faire des exercices !
Hello tout le monde !!!Petite question on est d'accord que peut importe l'ordre dans lesquel je classe mes couches electroniques si je ne fais pas de faute la reponde est juste ?Par exemple si on me propose en structure electronique de l'aluminium :A- 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1etB- 1s2 2s2 3s2 2p6 3s1les 2 sont justes non ? Merci et bon dimanche !
Je crois me souvenir qu'en ED l'an dernier, la prof avait dit que ça n'avait pas d'importance. Par exemple, pour t'y retrouver tu peux classer les orbitales par niveau d'énergie croissant.
Bonjour ! Concerant cette proposition (+ correction) trouvée dans un sujet du tutorat, n'y aurait-il pas une erreur dans la correction ? :Proposition : Le Fe2+ est plus stable que le Fe3+Correction : FAUX : Fe3+ (3d10 4s0) et Fe2+ (3d6 4s0) donc Fe3+ est plus table grâce à sa couche saturée.Logiquement ca devrait être 3d5 4s0 non ? Sinon autre question, dans le même sujet (enfin la correction), il est écrit que l'énergie de 2e ionisation du Na est > à celle du Cl. Si quelqu'un pouvait m'éxpliquer pourquoi ca serait top :)Merci d'avance !
Coucou c'est encore moi dsl pour le derangement Petite question au niveau du cours de thermo de Cavalie sur le reactif limitant Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne Comment on doit le trouver et ce qui nous est donner en donner (avencement max Ni ou Nf ...)Merci d'avance !
Il a tout à fait dit que pour lui l'ordre dans lequel les couche étaient rangé n'avais pas d'importance, si tout y est. D'ailleurs en parlant de ça, sur le sujet d'UE1 de 2013, un question traite de ça, et comporte un point à éclaircir s'il vos plait, la question 4 proposition D est noté fausse alors que le PR. Guillaumes a dit texto dans son ED que l'on pouvais les replacer n'importe comment, du coup, à moins que j'ai mal compris elle devrait être juste ! :) Par contre moi j'ai un autre soucis avec l'annal de 2013 au niveau de la question 12. On nous présente un alcène avec 2 groupements COOH de chaque coté en configuration Z et proposant D on nous dit cette molécule possède un conformère. Le corrigé dit non. Mais techniquement si, si je fait une rotation autour de la liaison simple entre un des C de la double liaison et un C du groupement COOH j'obtiens bien un conformère non? Du coup vrai ou faux?.... Merci
Coucou Pioupiouu! J'ai du mal à voir de quels numéros tu parles? De la numérotation de la chaîne carbonée?Promis des que tu me précises ça, je te réponds