Ouiii c'est très clair, je suis trop tête en l'air !!Mais du coup.....c'est quoi le réactif limitant dans cet exemple ? Merciiiii encore
Bonjour, petite question de chimie je comprends pas comment un composé peut etre plus acide qu'un autre, exemple : molécule A : molécule B : Cl3 Cl3-C --- C=O H3C --- C=O Cl3 OH OH
Bonjour, Je n'arrive pas trouver la réponse à ma question et je me suis embrouillée en trouvant des réponses qui se contredisaient... En fait je ne sais pas si les isomères possèdent des propriétés physiques, chimiques ou physicochimique identiques. De même pour les élément du tableau périodique qui sont dans une même famille, ont-ils des propriétés physiques ou chimiques identiques ou même (ce que je ne crois pas mais je suis un peu perdue) physicochimique? Merci beaucoup de m'éclairer bonne soirée
Bonjour ! En stéréochimie, je ne suis pas sure d'avoir compris la configuration R et S avec les cycles. Ci-joint, une photo de mon cours (c'est sur que c'est ce que le prof a mis en cours, j'ai vérifié). Pour moi ça donnerait plutôt S. Mais je crois comprendre que le plus petit substituant doit être mis en bas, on doit donc faire une permutation (ici de H) pour pourvoir déterminer si le carbone est S ou R c'est bien ça ?Merci d'avance
salam alekom je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on sait si la forme de l'énergie est ordonné ou désordonné , merci
Coucou !! Je me demandais.....est ce que la N-acylation marche entre un amine et un acide carboxylique ?Merciiiii
Hello les tuteurs !!! Ca va bien ? Dites j'ai 2 petites questions : est ce que vous savez si on a le droit d'écrire par exemple la structure electronique du cobalt (Z=27)1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2 paceque certains disent ouiii on a la droit paceque Mr guillaume l'a dit et d'autre disent noonn c'est inadmissible !!et ensuite Mr Guillaume nous a dit que les variables extensives comme la masse et le volume sont proportionnelles a la matière et qu'elles sont additives en réunissant deux systèmes ! Sauf que eric cavalli nous a affirmer en ED que 1 litres d'eau + 1 litres d'alcool (par exemple) = plus de 2 litres donc que le volume n'est pas une propriétés additive ... et dans un qcm il y avait "Les variables extensives, sont additives comme par exemple la masse" et c'était vrai mais bon... du coup sa pourrait etre faux non ?Merci d'avance et desolé de vous derangé avec ces questions en sachant que la bioch n'est même pas la :'( Bon week end !!!
bonjour a tous !Petites question concernant le premier cours de bioche (et oui c partis les loulous !!! youpie !!!!)Je me demander si les AA polaire ionisable en plus de contracter des liaison ioniques ne contracterais pas également des liaison hydrogènes ce qui serait logique cependant je n'ai pas entendue C.Moussard en parler durant son cours Quelqu'un pourrait confirmer ou démentir mes propos Merci d'avance ! <3
Pour ma part, soit je n'ai pas bien compris soit il y aurait une erreur d'impression au niveau de la page 7 et inversion des pKCOOH et pKNH2 au niveau du petit schéma.. Une photo peut être ?
Coucouuu, alors moi j'arrive avec une question de bioch (supeeeeer! ) qui me... trouble! alors voilà, concernant la transamination des AA je n'ai pas trop compris si un AA va donner un acide alpha cétonique en présence d'alpha céto glutarate qui va lui même donner du glutamate tout ça catalysé par la transaminase, OU BIEN c'est juste que tout simplement le plus souvent c'est le glutamate qui va donner l'alpha céto glutarate et vis versa....je ne sais pas si vous avez compris mon problème, j'avoue que c'est un peu mal expliquer mais voilà, j'espère avoir une réponse assez clair! bisous les rebels