Salut encore 2/3 questions! 
- La concentration c'est bien dans une unité de volume? pas dans un volume donné?
-On doit considerer la proteine G comme trans membranaire ou citosollique etant donné qu'elle ne dépasse pas en extracellulaire?
-Dans un qcm de il y a deux ans j'ai vu "le sirop a obligatoirement plus de 45% m/m de saccharose" mais Pellequier nous a parler des sirops pour diabetiques ou justement il y avait pas de saccharose..
-Une libération séquentiel c'est nécessairement Retardé+ conventionnel ou c'et juste le melange deux types de libération quelconque?
- Le médicament commence a exercer ses effets quand il se fixe au R? je dirais que non par ce qu'il y a toute la phase de transduction etc..
- RCPGi/o permet une diminution de la secretion endocrine et exocrine ou seulement un des deux?
Merci! 
Au moins, Boudu te sert à toi

Alors une par une...
- Pour moi ça serait aussi par unité de volume (par mL, L...) et pas volume donné oui mais par rapport à quelle phrase de quel cours tu te demandes ça ? :)
- La protéine G est une protéine qui se trouve sur la face interne de la membrane, elle est cytosolique. En effet, il ne faut pas se mélanger les pinceaux : le récepteur couplé à cette protéine, lui, est trans membranaire (bien se représenter les choses) ; je te mets l'image de Mme Demougeot qui expose cela clairement en fichier joint
- Oui alors pour qu'un sirop soit considéré comme tel il doit contenir au minimum 45 % m/m saccharose. S'il n'en contient pas et que le saccharose est donc remplacé par trois composés jouant chacun une des propriétés d'un sirop classique : des édulcorants artificiels (goût sucré), des épaississants (pour la consistance), et des conservateurs antimicrobiens (car le saccharose a des propriétés conservatrices), alors il sera considéré comme un sirop
sans sucre ; là est la petite subtilité. S'il contient du saccharose mais moins que 45 % m/m, alors ce sera une potion.
- Les comprimés à libération séquentielle sont généralement composés d'un système double noyau ou d'un système multi couches ce qui signifie que généralement oui, il y a une libération conventionnelle puis une ou plusieurs libérations différées. Il y a forcément un ordre car plusieurs couches. Après est-ce que la première couche peut déjà avoir une libération différée, et les autres encore plus différées, ça je sais pas, mais je pense que c'est beaucoup plus rare puisque le but d'un tel système est d'avoir une dose de charge puis une dose d'entretient qui te permet de rester à une concentration comprise entre deux bornes.
- Mais la transduction est bien un effet de la fixation du ligand à son récepteur nan ?

- Un récepteur couplé à une protéine Gi permet une diminution du taux d'AMPc et donc une diminution de sécrétion au niveau des cellules sécrétoires mais je pense pas que ca soit précisé si c'est exocrine ou pas...
Tout est bon pour toi ?
Bonne chance à toi, bonne chance à tous !