Coucou les choux ^^
Alors Apodo et Pepitoxx
"le faisceau profond du muscle carré des bombe sincère sur la partie interne de la 12ème" ceci est considéré juste mais ça ne serait pas plutôt le faisceau superficielle ?
Puis on autre " le fibres du muscle transverse de l'abdomen sincère sur la 11 et 8ème côté" mais je comprend pas pourquoi la 11ème ?
Perso j'ai 8 à 12, mais du coup la propostition est pas fausse, juste incomplete je pense
tu as de 8 à 12 devant ou derrière parceque devant les cotes ne vont jusqu'a 10 ?
devant c'est sur que c'est que 8/9/10 et derriere il me semble 10 a 12 du coup ca fait bien 8 a 12 
Ah mais ouiii
Merci 
Bon, bah déjà Merci Pepitoxx <3
Ensuite, juste pour etre bien au claire
Le muscle carré des Lombes :
- faisceau profond : il se finit sur les processus transverses de L1 a L4
- Faisceau superficiel : se termine sur la face inf de la cote 12
Le muscle transverse a une origine tendineuse (aponévrose) d'ou nait des fibres musculaires qui s’organisent transversalement, s’insérant en arrière, en dedans des 11, 12ème côtes, 10 et en bas de la crête iliaque, débordant sur l’arcade fémorale, jusqu’à sa moitié. En haut : se fixe en dedans de la 10, 9 et 8ème côtes.
--> Donc bien de 12 a 8 ^^
Alors, Apodo, Pepitoxx et Chlo.
Coucou j'ai fais deux QCM l'un disait que la pompe SERCA, le récepteur dHpr et Ryr interviennent dans le couplage excitation-contraction puis dans l'autre QCM seul les récepteur dHpr et Ryr! Du coup qu'est ce qui est juste ?
Salut ! Je pznse que c'était formulé différemment dans les deux questions, les récepteurs DHPR rt Ryr et la pompe SERCA interviennent dans le couplage excitation contraction. Mais plus spécifiquement, RYR et DHPR c'est piur la libération du calcium (contraction) et SERCA piur la recapture (relâchement)
Du coup la pompe serca elle intervient pas vraiment dans le couplage excitation contraction, par ce qu'elle sert au relachement donc c'est un peu bizarre
Oui c'est ce que je me disais aussi
Pepitoxx et Chlo. : Bah déjà merci pour votre Aide <3
Ensuite : Le couplage excitation/contraction met en jeu les DHPR, les RyR, et les pompes calciques SERCA. (Dixit le cours du Pr Bouhhadi en P2)
Étape de la contraction :
- Genèse d'un potentiel de plaque motrice (sarcolemme) : si pas de dépolarisation, on n’a pas la poursuite des différents mécanismes contractiles,
- Propagation de la dépolarisation vers l’intérieur le long des tubules T
- Mise en jeu des R dihydropyridine et ryanodine, qui permettent le couplage électromécanique entre la membrane du tubule T et celle du réticulum sarcoplasmique.
- Libération du Ca++ des citernes terminales du RS et diffusion aux sarcomères,
- Liaison du Ca2+ a la troponine C, découvrant ainsi les sites d'interaction de la myosine sur l’actine
- Formation de ponts d'union (liens transversaux) entre l'actine et la myosine et glissement des filaments fins et épais l'un sur l'autre ce qui permet le raccourcissement.
Étapes de la relaxation :
- Repompage du Ca++ dans le Réticulum Sarcoplasmique
Pour rétablir l’homéostasie, la pompe SERCA, une pompe à calcium couplée à une ATPase, permet de réintégrer le Ca++ dans les réservoirs, qui se situent dans les citernes terminales longitudinales.
- Libération du Ca++ lié à la troponine C
- Fin de l’interaction entre l’actine et la myosine
Les pompes SERCA n'interviennent qu'a la phase de relaxation et donc, pas dans le couplage excitation/contraction en lui même mais seulement dans la phase de contraction parce que la contraction n'est pas complete sans la relaxation électrique ^^ Ça va ? (oui, je sais c'est un peu flou)
En gros la contraction musculaire c'est :
- Dépolarisation membranaire (Le PA ect...)
- La propagation
- Le couplage excitation/contraction électrique : que se divise en une phase de contraction électrique (les DHPR, les RyR) et une phase de relaxation électrique (les pompes calciques SERCA)
- le relâchement musculaire : qui a lieu après chaque contraction ^^
Les pompes SERCA font bien parti du couplage excitation/contraction même si elles ne font pas la contraction en elle meme
C'est bon ?
Bisous