Bonjour à tous !
Je vais répondre ici à Milena, Stalemfa, Marilouu, Nawal.Sawda79, Pioupiouu, incognito, mathilde30 et pavarotty !
Bonjour,
voilà, j'ai une question par rapport à la phosphorylase kinase!
J'ai bien compris que cette dernière régulait la glycogène phosphorylase et qu'elle lui permettait de la faire passer de sa forme B (majoritaire dans le muscle) à sa forme A (majoritaire dans le foie).
Mais si je reviens à la phosphorylase kinase, dans mon cours il est écrit qu'elle est totalement active seulement dans le muscle grâce au calcium qui stimule la sous unité delta.
voilà ce que je ne comprends pas: si la phosphorylase kinase est activée dans le muscle quand il y a du Calcium, c'est bien que le muscle est en effort?
Si c'est le cas, la phosphorylase B passe de l'état peu actif à l'état actif et en meme temps, grâce à la phosphorylase kinase passe de la forme B (peu active) à la forme A (peu active)?
j'espère que vous avez compris ma question...
Alors, ta question n'est pas bête du tout ! Lors d'un effort, effectivement, la quantité d'ATP et de G6P dans la cellule musculaire diminue tandis que la quantité d'AMP augmente : la glycogène phosphorylase a donc tendance à passer de la forme B peu active à la forme B active. Parallèlement, la phosphorylase kinase est activée par l'action conjointe du calcium et du glucagon et permet aux enzymes qui ne seraient pas passées sous forme active de se transformer en phosphorylase A peu actives puis actives comme le glucose est rare.
Ainsi, tu augmentes les chances d'activer l'enzyme donc de libérer de l'énergie nécessaire à l'effort musculaire !
C'est plus clair ?

Bonjour pour l'alkylation de Haller on peut considérer ça comme étant quelle réaction ( substitution nucléophile, addition nucléophile.... ? )?
Merci d'avance 
Une alkylation de Haller est une substitution nucléophile : l'hydrogène du carbone alpha est labile et peut partir pour former un énolate (nucléophile), qui réagit alors avec R-X contenant un bon groupe partant (halogène). Au final, le H sera remplacé par la chaîne alkyl du groupement R-X, et on obtient HX comme co-produit de réaction ! C'est bon ?
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi le dans les réactifs nous ne prenons pas en compte l'ajout de HCO3- pour passer du pyruvate à l'oxalo acetate

Alors, c'est tout simple : le pyruvate est effectivement carboxylé en OAA dans la miochondire, mais il est ensuite décarboxylé pour former du phospho-énol-pyruvate dans le cytoplasme : les 2 HCO
3- s'annulent lors du bilan !
Bonjour pour la CRM on considère le complexe 5 comme traversant ou non ?
Et deuxième question : j'ai marqué dans mon cours que le passage du glucose au G6P etait exergonique mais ça ne serait pas plutôt endergonique vue qu'il y a conso d'ATP ?
merci d'avance 
Personnellement, j'ai noté que la chaîne respiratoire mitochondriale contenait seulement 4 complexes : 1,3 et 4 transmembranaires donc traversants, et le 2
ème non traversant...
La réaction de phosphorylation du glucose est bien exergonique car elle utilise de l'ATP qui libère de l'énergie. En absence d'ATP, cette réaction est bien endergonique donc n'a pas lieu spontanément.
C'est plus clair ?

Bonjour !
Comme il est trop tard pour signaler des erreurs pour la correction des PB, je poste ça là : pour la question 35, à propos des lipides, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est vraie car il n'y a pas le COOH donc l'écriture n'étais pas correcte selon moi, et on numéroterait alors de façon a donner le plus petit numéro aux doubles liaisons donc dans l'autre sens 
Tu as raison, cette erreur a été remarquée et corrigée, la proposition B est comptée comme fausse dans la ''correction de la correction''

Bonjour !
J'ai une petite incomprhension quand à un sujet d'une année précédente : le Fluor et le Chlore sont pour moi les deux sur la 17ème colonne non ? 😕
Je crois que le problème ne concerne pas la classification mais plutôt l'expression utilisée...''A l'instar de'' signifie ''de la même façon que'', donc la question dit bien que le fluor et le chlore sont sur la même 17
ème colonne

Bonsoir, j'ai un soucis avec les 'acét', je ne trouve aucune définition fiable (toutes divergent) et les partiels blancs avec le N-méthyl-acétamide .. Ouïe ! Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer sur quoi s'appuyer pour trouver une molécule avec ce préfixe ce serait super (par exemple au PB j'ai écrit un ester et à son 'O' j'ai collé un N pour l'amide.. :/) Merci beaucoup !!!
Trèèèès bonne question, et très utile pour les partiels qui t'attendent ! En fait, c'est tout simple, ''acét" est la racine utilisée en langage courant pour "éthan" soit 2 carbones :
- acétamide = éthanamide (CH3-CO-CN2).
- acide acétique = acide éthanoïque (CH3-COOH)...
Attention cependant à l'acétone qui correspond à la propanone (CH3-CO-CH3) car une cétone a au mons 3 carbones (sinon c'est un aldéhyde !).
C'est bon ?

Bonjour, j'ai une question à propos du calcul mental, comment calcule t-on les logarithme népérien ?
Par exemple avec la relation de Kirchhoff j'ai :
Delta S à T2 = Delta S à T1 + deltaC * ln (T2/T1)
Avec ln(400/298) = ?
Si quelqu'un peut m'aider se serait super :)
Il est tout simplement impossible de calculer des ln de tête : tu devras t'aider des aides au calcul !
Par contre, il est indispensable de bien savoir le manipuler car les aides données ne correspondront pas forcément à l'expression littérale que tu obtiendras :
- ln (a/b) = ln(a) - ln(b).
- ln(a*b) = ln(a) + ln(b).
- ln(a
b) = b*ln(a).
N'hésites pas à t'entraîner et surtout, bien faire attention aux signes qui sont souvent source d'erreurs !

Bonjour !
En relisant le cours de thermodynamique de Mr Cavalli j'ai eu un doute.
J'ai écrit que quand delta G est négatif, la réaction est spontanée dans le sens de lecture et K<Q. Mais dans ce cas :
K/Q < 1
ln K/Q < 0
- RT ln K/Q > 0
-RT ln K + RT ln Q > 0
delta G > 0
Réaction non spontanée dans le sens de lecture ... 
... merci d'avance :x
Effectivement, ton calcul et ta conclusion sont justes : deltaG < 0 signifie que la réaction est spontanée donc que Q<K ! La réaction évolue donc dans le sens direct pour que Q augmente et se rapproche de K donc de l'équilibre

Sur ce même sujet de tutorat (partiels blancs de 2014) j'aurais quelques questions !
- Dans la question 7 réponse D est considèrée vraie. On dit que la molécule 3 est thréo de configuration 2R3S. Je suis d'accord pour le 2R mais j'aurais dit 3R pour l'autre. On classe CH2OH prioritaire sur le C2 alors que le C2 est lié à un OH aussi mais a un carbone en plus... Je ne sais pas si je suis très claire... :S
- Question 12 réponse D est considèrée vraie : on dit qu'on élimine de l'acide chlorhydrique, mais ce ne serait pas plutôt du Cl-CH3 ? Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on enlève juste un H...
- Question 18 réponse A sur la glycolyse est considèrée vraie : "c'est la voie du catabolisme oxydatif aérobie du glucose en pyruvate". Comme on dit que la glycolyse ne consomme pas d'O2, est-ce q'on peut quand même le dire oxydatif ? Et si on avait dit "de pyruvate en lactate",, on aurait parlé de catabolisme oxydatif aussi ?
- Question 20 réponse C est comptée vraie : on dit que l'ubiquinone et le cytochrome C sont hydrophiles. Je suis d'accord pour le cytochrome mais l'ubiquinone n'est pas plutôt liposoluble ?
Promis je n'ai plus qu'une question ! :)
- Question 27 réponse E est dîte fausse : On dit que le cortisol inhibe la dégradation des protéines dans les muscles. J'ai compris totalement l'inverse dans le cours... Du coup quelle est l'action du cortisol ?
Désolée.... Et merci d'avance à nos tuteurs qui, dans n'importe quel UE, prennent le temps de nous répondre !
On sent l'entraînement, c'est super !

Pour la 7D, effectivement, la molécule est 2R3R, ton raisonnement est juste :)
Par contre, pour la 12, on élimine bien du HCl. Je m'explique : tu as en présence un nucléophile (hétéroatome = N lié à un H mobile), et un bon groupe partant (halogène lié à une chaîne alkyle). C'est donc une substitution nucléophile : le nucléophile va remplacer le bon groupe partant. Ici, le H mobile va être remplacé par la chaîne alkyle, ce qui libère le H mobile et le Cl qui se recombinent et forment du HCl.
C'est plus clair ?
Pour la question 18, je suis d'accord avec toi : la glycolyse e elle même ne consomme pas d'oxygène, elle peut avoir lieu en conditions anaérobies (elles sera alors suivie d'une fermentation). Cette définition n'est donc pas appropriée : retiens bien que la glycolyse est une voie métabolique qui se déroule dans cytoplasme et qui catalyse l’oxydation d’un glucose en 2 pyruvates.
Pour la question 20, effectivement, l'ubiquinone est lipophile !
Concernant l'action du cortisol évoquée à la question 27, dans la majorité des tissus,il inhibe la synthèse protéique ce qui permet la mise à disposition des aa en déplaçant le métabolisme vers le catabolisme.
Au niveau hépatique, il a l’effet inverse : il stimule la synthèse protéique, en particulier les enzymes de la néoglucogenèse.
J'espère que ça répond à tes questions

Bon, après ce long message dans lequel j'espère avoir répondu à vos questions (si des doutes ou incompréhensions persistent, n'hésitez pas à redemander des explications!), je vous souhaite à tous beaucoup de courage, tenez bon jusqu'au bout, ça en vaut la peine, et surtout croyez en vous !!!