Coucou Stalemfa !
Bonjouuur... Enfin bonsoir !!! =)
Dans la série des partiels blancs de 2013, j'avais quelques questions à poser !
- Question 2, D est dite vraie : "contiennent des protéines intrinsèques ancrées par des liaisons covalentes aux lipides membranaires". C'est le cas de toutes les protéines intrinsèques ? Parce que dans le cadre des protéines bi/pluri topiques, ce sont des liaisons hydrophobes non ?
Les protéines intrinsèques sont soit transmembranaires soit liées aux lipides avec une liaison covalente (et donc solide), et ce qu'elles soient bi ou pluri topiques. Or une liaison hydrophobe n'est pas une liaison covalente

C'est les protéines extrinsèques qui sont liées à la membrane par des liaisons non covalentes : par des liaisons ioniques avec les protéines et les lipides de la membrane (liaisons fragiles, facilement cassables).
- Question 13, A "le cytosquelette est un réseau macrotubulaire" est dîte vraie. C'est pas plutôt microtubulaire ?
En effet !
- Question 16 E est vraie "l'interphase est une phase de prépartion au partage des chromosomes", mais ce n'est pas plutôt le partage des protéines, cytoplasme tout ça plus que les chromosomes ?
Oui mais tu prépares également le partage des chromosomes, ce qui est quand même le but de la mitose (notamment avec la phase S).
- Question 28, C est vraie : "La synthèse protéique est continue au cours des différentes phases de la division cellulaire". La synth7se protéique s'arrête pendant la division non ?
- Question 37 A : "la transfection correspond au transfert d'ADN viral modifié" est vraie. Bon, je chipote ^^, mais ce n'est pas plus juste de dire ARN ?
- Question C : Les études in situ peuvent se faire par histochimie ou histoenzymologie" est vraie. J'aurais plutôt dit in vitro non ??
Voilà, merci d'avance :D et désolée pour le pavé ! :S
Bonne soirée !!!
Pour la 28, je suis d'accord avec toi !

Pour la 37, voici ce qu j'ai trouvé sur internet : "On appelle transfection le processus de transfert de gènes, c'est-à-dire l'introduction de matériel génétique exogène dans des cellules eucaryotes, n'utilisant pas comme vecteur un virus, par opposition à la transduction."... je ne peux pas t'en dire plus !

Et enfin, dans le cours d'histo, c'est bien écrit "Etudes in situ des constituants biochimiques" ! :)
La dernière c'était la question45
Je me suis rendue compte que j'en ai oublié qq unes... :SS
- Question 49 : "On distingue 4 types de TC" est fausse? Je l'aurais dite vraie : TC lâche, dense, élastique, adipeux
- Question 57 A est fausse " La 1e division méiotique peut s'apparenter à une mitose classique". Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse...
- Question 62 est vraie : "La capacitation a lieu dans les voies génitales mâles". Ce n'est pas plutôt femelles ?
Ce coup ci, c'est bon (ouff ! =) )
Bonne soirée !
QCM 49 : oui, il y en bien 4 dans le cours du Pr Fellman mais en 2013, il me semble que c'était pas lui qui le faisait, d'où les petites divergences !
QCM 57 : à la fin de la meiose I, tu arrives à deux cellules à 23 chromosomes à deux chromatides. A la fin d'une mitose, on a deux cellules à 42 chromosomes simples...
QCM 62 : en effet, elle a bien lieux dans les voies génitales femelles !
Voilà ! Bon courage pour demain