Bonsoir ! J'ai une première petite question au sujet du cours du Pr Nicod.Dans les modèles cellulaires eucaryotes, il est dit que la levure est un champignon unicellulaire, un protiste. Sauf que si j'ai bien compris dans les cellules eucaryotes, on a les organismes unicellulaires d'un côté qui sont les protistes (amibes, levures) et les organismes pluricellulaires de l'autre (plantes, champignons, animaux. Je ne comprend pas comment les levures qui sont des protistes (donc des organismes unicellulaires) peuvent être des champignons unicellulaire (les champignons sont pluricellulaires non ?) Si quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ce serait sympathique !!!
• Dans son tableau récap procaryotes/eucaryotes on dit que seuls les procaryotes et les cellules végétales chez les eucaryotes ont une paroi. Sauf que, quand on passe à la partie "modèles cellulaires eucaryotes", on dit que la levure a une paroi..Donc est-ce que c'est une exception de plus chez les eucaryotes ?
• Et dans la partie "centrifugation en gradient de concentration/densité", je ne comprends pas la comparaison, serait-il possible d'essayer de me l'expliquer ?
Nous avons vu lundi que le glycocalyx est composé de chaînes osidiques donc de sucres quoi. Mais ce matin, pour la cellule animale, elle précise que le glycocalyx est constitué de glycoprotéines donc sucre+protéines. Quelle composition doit-on retenir ?
Et d'ailleurs, toutes les cellules eucaryotes en sont recouvertes ? Meme la levure, l'amibe et la cellule végétale ? Car nous n'en parlons pas alors que ce serait une propriété commune à toutes les cellules eucaryotes d'après le debut du cours Merci d'avance !
Merci pour ta réponse Trahmadol ! Autre petite question : je ne comprends pas pour l'électrophorèse bidimensionnelle en quoi un gradient de pH stable permet de faire une séparation selon la charge. Serait-il possible de m'expliquer ?
Coucou j'ai une petite question dans le cours de Nicod, sur les membranes biologiques. C'est à propos des protéines à arrangement à hélice alpha. Je ne comprends pas comment le domaine transmembranaire peut etre hydrophobe, alors que les chaines latérales hydrophobes d'acides aminés s'orientent vers l'extérieur. De même pour le squelette hydrophile qui se confine à l'intérieur. Normalement ca ne devrait pas être l'inverse? Ca me semble illogique vu que le domaine cytosolique et extracellulaire est hydrophile.
Bien le bonjour ! je me demandais : avec Mme oxana B. est il important d apprendre les dates " hisoriques " ? ( ex:1888 un allemand baptise le chromosome.. ) ? ou peut on se concentrer en priorité sur les mécanismes et ( en apprenant les vocabulaires bien sur ) . Parce que j'ai entendu dire que Mme Nicaud aimait bien poser des petites questions de détail ( : apparition de cellule procaryote)merci d'avance !
Bonjour, voila j'ai un problème en ce qui concerne l’UE2. Pour pouvoir apprendre les chapitres, je dois les écrire. J’ai l’avantage d’avoir déjà tout les cours sur l’ordi, mais le problème est que donc je dois faire des fiches de cours pour pouvoir le retenir, et ça me prends un temps fou. Par ex, j’ai mis plus de 6 heures pour le cours sur les généralités de la cellule. Je dois ensuite apprendre la fiche que j’ai faite et ensuite c’est bon. Le truc c’est que 6/7 heures pour une fiche de un cours, avec 3 chapitres par semaines, c’est juste impossible a combiner avec les autres matières, disons qu’après je n’ai plus le temps de rien faire. Le travail ne me fait pas peur (je travaille 12h par jour cours compris), mais je voulais savoir ce que vous vous avez fait pour les retenir, si vous avez des conseils, des méthodes d’apprentissage de cette UE qui me permettrai de pouvoir combiner les matières du matin, sans que l’UE2 me prenne tout mon temps. Merci
Bonjour à vous ! (Et bonne rentrée par la même occasion). J'ai une petite question quant à l'histone H1 de liaison ! Il est noté dans le cours sur le noyau que celui fait 168 pb par unité. Par unité, s'agit t-il bien de comprendre l'ensemble formé par la compaction de l'ADN autour des histones de coeur (soit les 146 pb du nucléosome) + H1. Merci d'avance
J'aurais une petite question sur le cours concernant les membranes. Nous avons vu les protéines intrinsèques transmembranaires, et ensuite l'arrangement en hélice alpha. Mais est-ce que cet arrangement est toujours valable pour les transmembranaires? Ou est ce que ca forme une sous-catégorie et que certaines protéines transmembranaires ne sont pas arrangées comme ça?
Saluut !Chloe.pclt, pour moi l'arrangement des protéines intrinsèques transmembranaires comprennent et l'arrangement en hélice alpha et les protéines en épingles à cheveux. Donc les protéines en hélice alpha font partie intégrantes des transmembranaires.Kinder, il me semble aussi que les 168pb correspondent à l'adn autour des histones de coeur plus l'H1, soit une unité complète.J'ai une petite question à propos des ARN. Dans le cours du professeure Nicod, il est dit qu'il n'y a que 3 ARN (de transport, messager et ribosomal). Mais le cours sur le noyau du professeure Blagosklonov rajoute l'ARN pre-messager. Faut-il donc considérer 3 ou 4 ARN ? Merci d'avance !!