Le QCM 2 du tutorat 2016 compte comme juste 'dans la partie postérieure du foramen jugulaire passe les nerf IX, X, XI', mais le Pr nous a schématiser les nerfs de ce foramen sur sa partie antérieure (enfin, d'après ma copie). Alors où passent-ils vraiment ?
Juste pour ennuyer un peu j'ai une question..Un truc que je n'ai malheureusement toujours pas compris.Au niveau de la trachée :Donc on nous dit qu'en partant de l'axe trachéal pour aller au postérieur dans le plan sagittal on a :Cartilage ou tissus conjonctif comme on veut, une partie postérieure qui est musculo fibreuse et, entre cette couche et l'oesophage, encore une de muscle oeso-trachéale?Je ne sais pas si je me trompe?
Je n'avais pas fait attention jusque là, mais..Sur mes bouquins d'anat (Grey's et Netter) j'ai un tubercule postérieur de l'atlas simple, alors que, Pr Lepage indique un tubercule bifide?
Bonjour ,je voulais savoir si il y avait une difference entre musculo muqueux musculo membrano. Car je me melange un peu entre les deux
Je n'arrive pas à comprendre quelles sont les faces de la diaphyse du radius. J'ai noté qu'il avait un bord antérieur, médial et postérieur. Et les faces antérieur, latérale et médiale... A la place de médiale, ce ne serait pas plutôt une face postérieure ?
Et enfin les phalanges, ce sont des os allongés ou des os longs ?
On parle de muscles bulbo-spongieux et ischio-caverneux, les 2 s'insèrent sur les branche ischio-pubienne c'est bien ça ?
Ensuite, je n'ai pas bien compris si le muscle crémastérien était le prolongement du muscle oblique interne de l'abdomen seulement..
Bonjour, petite question sur l'articulation de la main, plus précisément sur l'articulation médio carpienne, je ne suis pas très sur de ce que j'ai noté pouvez vous me le confirmer ? :pInterligne articulaire en forme de SCondyle à la face inférieure du scaphoïdeGlène concave à la face médiale du scaphoïde, face inférieure du lunatum et face latérale du triquétrumGlène convexe face supérieure du trapèze et trapézoïdeCondyle formé par capitatum et hamatum
A propos de la question 24 du tutorat 2017"L'étage moyen est constitué d'une partie de l'os sphénoïde et de la partie squameuse de l'os temporal"Vous nous l'avez compté comme FAUXOr, pour moi dans l'étage moyen et d'après mon cours on observe bien une partie de l'os sphénoïde (les grandes ailes) et la partie squameuse de l'os temporal ou la partie vertical. En effet la limite postérieur de l'étage moyen étant le bord supérieur de la partie pétreuse c'est évident que la partie squameuse en fasse partie...
Petite question à propos du cours de ce matin. En arrière de la branche ventrale de la fissure frontale, on a délimité une parse, je n'ai pas pu noter le nom, elle a été abrégée POp sur le schéma.... Si quelqu'un pouvait m'aider ! Elle est derrière la parse triangulaire et orbiculaire...
dans le cours du professeur Lepage, l'arthrologie de la hanche les moyens de glisement de l'os coxal je ne sais pas à quoi correspond le limbus ni ou il se situe pouvez vous m'aidez?
Alors dans le cours "Anatomie du membre supérieur" du professeur Lepage j'ai un petit problème au niveau de la partie de l'ulna (mon cours ne correspond pas au dessin). Du coup j'aurais voulu savoir sur quelle face (en vue postérieur), des masses musculaires venaient s'insérer : postéromédial ou postérolatéral ?
Alors je me demandais si le ligament annulaire au niveau de l'articulation du coude est intra-capsulaire ou non car ce n'est pas précisé dans mon cours mais j'ai écrit que la capsule s'insère dessus...
Et concernant le ligament collatéral médial, le prof a dit qu'il empêchait que les deux os de l'avant-bras partent vers le dehors et forment un mouvement de valgus, sauf qu'en ostéo nous avons vu qu'il existe un valgus physiologique
Je voulais savoir si l'oropharynx était un carrefour aéro-digestif ou s'il n'y a que l'hypopharynx qui est considéré comme tel ?
Quand on dit que le sacrum a 4 faces, on exclue la base ? Et est-ce que le promontoire correspond à la base du sacrum ?
Je voulais demander si la surface articulaire du triquetrum avec l'os pisiforme est bien concave ?
Bonjour! Une question par rapport au cours sur le SNC, dans mon cours j'ai un espace "sub dural" où je n'ai pas écrit où il était (mais qui serai logiquement entre dure mère et arachnoïde? ), et un espace "sous arachnoidien" où là, j'ai écris qu'il était entre arachnoïde et dure mère (mais qui devrais logiquement être entre arachnoïde et pie mère, et donc virtuel?), alors j'aurai voulu savoir si j'avais inversé les deux espaces ou si c'était normal ? Voila voila merci d'avance
Bonjour, il y'a quelque chose d'incohérent dans mon cours sur le système nerveux. Au niveau du trajet de la vie motrice du cortex jusqu'a la moelle: j'ai écrit que le cordon ventral pour la voie motrice ne changeait pas de coté, que c'était un faisceau direct. Or, plus loin, j'apprends qu'une lésion cervicale gauche peut entrainer un déficit moteur de l'hémicorps contre-latéral (donc droit non?). Or je ne comprends pas comment cela est-possible étant donné que le cordon ne change pas de coté... Le cordon ventral de la voie motrice ne serait donc pas un faisceau croisé qui se décusserait (excusez mon orthographe... )? Mercii
Bonjour je voudrais être sure, car le Pr. Vuiller dans le cours sur l'appareil digestif, a dit que l'estomac était non indispensable à la vie. J'ai un petit doute je me demande si je ne me suis pas trompée entre les négatifs car je trouve ça étrange.merci d'avance
Bonjour Petite question à propos de la patella, pour sa SA postérieure, j'ai dans le cours d'ostéologie qu'elle prend 3/4 de sa face dorsale, et dans le cours sur l'articulation du genoux, qu'elle prend 2/3, du coup j'aurai voulu savoir laquelle des deux était la bonne ? Merci d'avance
Bonjour concernant le cours de l'articulation de la hanche, j'ai dans mon cours une grosse confusion au niveau de l'anatomie fonctionnelle. J'ai la rotation médiale = rotation vers le dehors : 30° Et rotation latérale = rotation vers le dedans : 45° Déjà je trouve ça très bizarre, normalement médiale c'est vers le dedans et latérale vers le dehors.. Et pour les chiffres de même j'aurais plutôt dit l'inverse