bonjour :)j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement. Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ? merci d'avance
Bonjour, je n'ai toujours pas compris le mécanisme moléculaire de la contraction, j'ai du mal à distinguer les mécanismes spécifiques aux étapes. Par exemple si Mme Bouhaddi demande l'étape 3 j'ai peur d'avoir décalé et d'avoir appris le mécanisme en étape 2 ...J'ai compris comme ça : 1er : actine myosine ensemble 2eme : ATP se fixe sur tête de myosine -> hydrolyse partielle : 45° -> toujours ensemble 3eme : Ca2+ augmente : actine passe en avant -> complexe de l’actine et myosine -> hydrolyse totale -> liberation d’adp + pi -> déplacementC’est dans l'étape 2 que que actine et myosine se dissocie ? C’est l’ATP qui dissocie l’actine et myosine ? Et ensuite par la fixation de l’atp sur la tête de myosine s’effectue automatiquement l’hydrolyse partielle ? Est-ce que pendant cette hydrolyse qu’il y a un changement de configuration et que l’angle passe de 45 à 90 degrés ?Et donc du coup l’hydrolyse totale -> libération d’ADP, permet un nouveau changement de configuration-> 45 degrés et donc d’un déplacement ?Dernière question est ce quel'étape "actine myosine associées" est compté comme la première étape ? Ou elle se présente en premier mais n'est pas compté dans le mécanisme de contraction ?Désolée pour ce roman, et merci à la personne qui prendra du temps pour me répondre
Bonjour ! 😊Je viens poser une question sur le dernier sujet de tutorat, a la question 7E : '' un muscle lisse dénervé s'atrophie'' est comptée juste. Mais comme le muscle lisse est aussi sous l'influence des hormones, cette proposition s'applique plus pour un muscle strié squelettique non ?Merci d'avance 😀
J'ai quelques questions à propos du sujet n°2 du tutorat de l'année dernière :Question 2B : "les motoneurones alpha assurent la commande motrice de la jonction neurologique au niveau de la plaque motrice" est comptée juste. C'est du détail mais est-ce que la jonction neurologique = jonction neuromusculaire ? Parce que le dernier terme est le seul utilisé dans le cours...
Question 4C : "les fibres 2a ont des propriétés métaboliques glycolytiques" est comptée fausse. La correction dit que ces fibres ont des propriétés oxydatives, mais comme elles sont intermédiaires, elles ont les 2 métabolismes possibles non ?