Coucou Mathilde30 !
Alors concernant le mésonéphros, j'ai l'impression que tu confonds corps de Wolff et canal de Wolff.
On a bien mésonéphros = corps de Wolff. Le mésonéphros est composé de 3 structures : le cordon néphrogène, le canal mésonéphrotique et le réseau capillaire glomérulaire. Le canal mésonéphrotique est aussi appelé canal de Wolff.
Ensuite, oui les canaux de Müller sont bien ouverts dans la cavité coelomique. Leur partie crâniale va donner les trompes utérines et leurs pavillons. Elles restent ouvertes dans la cavité coelomique, mais ensuite les ovaires migrent et se placent à proximité du pavillon des trompes.
Sinon, au niveau caudal, les canaux de Müller sont au début accoudés au sinus uro-génital, mais il y aura une étape de perméation entre les canaux de Müller (alors fusionnés) et le sinus uro-génital qui va aboutir à la formation du vagin (d'où le fait que le vagin provient de 2/3 des canaux de Müller et d'1/3 du sinus uro-génital). On repère la zone de perméation au fait qu'il restera un reliquat : l'hymen.
On remarquera qu'on parle bien de "sinus uro-génital" et non de "cloaque", puisque le cloaque désigne une voie qui associent les voies urinaires, génitales et anales. Or, lorsqu'on parle de "sinus uro-génital" c'est après la séparation du cloaque par le septum uro-rectal.
A noter aussi que la membrane cloacale est une membrane qui ferme l'orifice du cloaque. Lors de la formation du septum uro-rectal, elle sera séparée en membrane uro-génitale et membrane anale. On ajoutera que la membrane uro-génitale se résorbe vers la 8e semaine.
Est-ce que cela répond à tes questions ?
N'hésite pas à checker ce site :
http://www.embryology.ch/ . Y'a tout plein d'infos sur l'organogenèse et cela devrait répondre à toutes tes questions ! De toutes façons, tu peux aussi les poser ici !
Jeanouille,
Ce que tu m'as dit est parfaitement juste :
- L'épicarde provient bien de la splanchnopleure
- Le feuillet pariétal du péricarde provient bien de la somatopleure
Pourquoi est-ce que tu penses que cela se contredit ?
La splanchnopleure est la partie du mésoderme latéral qui se trouve à proximité de l'endoderme (tube digestif) alors que la somatopleure est la partie du mésoderme latéral qui se trouve plus à proximité de l'ectoderme de surface. Entre les deux se trouve le coelome intra embryonnaire. Celui-ci est à l'origine des mésothelium : la plèvre, le péricarde et le péritoine.
En l'occurence, ici, on s'intéresse à l'organogenèse du coeur et donc la formation du péricarde. Celui-ci est composé de 2 feuillets (un viscéral et un pariétal), les deux étant séparés par une cavité liquidienne plutôt virtuelle. Le feuillet viscéral provient de la splanchnopleure et le feuillet pariétal de la somatopleure. La cavité liquidienne virtuelle provient du coelome intra-embryonnaire.
Est-ce que c'est plus clair ?
Ensuite : qu'est-ce que le septum transversum ?
Au moment où il y a la délimitation de l'embryon, il y a une plicature de l'extrémité crâniale de l'embryon. A ce moment, on remarque que la membrane buccopharyngienne est à proximité de l'endoderme. A cet endroit, l'ectoderme de surface est séparé de l'endoderme par un septum appelé septum transversum.
C'est un peu compliqué d'expliquer ça comme ça, c'est pourquoi je te conseille d'aller checker ce lien :
http://www.embryology.ch/francais/iperiodembry/delimitation01.html et notamment de regarder les Fig6 et 7.
En espérant que ça puisse t'aider !
Bon courage pour la suite, des bisous
