Salut Cronisos, même si je suis pas tuteur, je peux essayer de t'aider si j'ai bien compris ce que tu demandes.En gros en néoglucogénèse : tu veux faire sortir l'oxaloacétate de la mitochondrie. Or l'oxaloacétate ne peut pas sortir comme ça, il n'a pas de transporteur. Il peut être transformer en PEP par la PEPCK mitochondriale pour sortir. Il peut aussi sous forme de malate emprunter la navette malate/aspartate : faut pas que t'oublies que cette navette est réversible et donc qu'elle peut se faire dans les deux sens en fonction de la concentration en NADH.Le malate qui rentre c'est dans le sens de la glycolyseVoilà j'espère ne pas m'être trompé et que ça t'aidera
Bonjour ! j'aurais une petite question par rapport au cycle de l'urée et son bilan.Le bilan que j'ai écrit dans mon cours est : 2 NH4+ + HCO3- + 3 ATP -> Urée + 2 ADP + 4Pi + AMP Et j'ai fait des tutorats mais question 9 a) ils disent : 2 NH3 + CO2 + 3ATP +H20 -> Urée + 2 ADP + AMP + 4Pi Ou est ce que les CO2 sont apportés ? Est ce que ce sont les mêmes bilans écrit différemment ?
Salut !A propos de la CRM, on a dit cette année dans le tuto n°7 qu'il fallait 4 protons pour former un ATP (3 pour l'ATP synthase et 1 pour le cotransport du Pi) et dans les annales thématiques sur la CRM, question 15 on dit qu'il n'en faut que 3 ... Que faut-t'il retenir pour le concours ?Merci bien !
J'ai un doute , plus électronégativité de l'atome augmente et plus l'angle de la molécule augmente du à la répulsion des électrons ?
Salut, j'ai eu un gros doute en revoyant le métabolisme des acides aminés : l'histidine est il un acide aminé essentiel : en regardant sur internet, j'ai trouvé que parfois il l'était et parfois non
Bonsoir,En faisant les annales sur le cycle de Krebs, une réponse comptée comme juste me dérange : "L’aconitase joue un rôle important dans l’homéostasie du fer.". C'est certes vrai mais c'est le cas dans le cytoplasme or l'énoncé de la question est "à propos du cycle de Krebs" et celui-ci se déroule dans la mitochondrie. Donc pour moi la réponse serait fausse...
Bonjour,Petit souci avec cette correction de l'interro 5 de cette année. La réponse 5 est vraie, pourtant, dans mon cours sur la néoglucogénèse, il est écrit que le pyruvate directement issu de la glycolyse ne peut pas rentrer dans la néoglucogénèse et qu'il y a des mécanismes pour éviter que cela arrive. Dois-je prendre ça en compte ou non ?
Bonjour ! J'aurais juste une petite question de définition...Je ne vois pas très bien la différence entre un Acide Gras, un Acyl CoA et un monoglycéride ...Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait vraiment sympa aha .Merci d'avance
J'ai du mal avec cette correction, en ED on va vu qu'il fallait prendre la couche de valence la plus grande donc ce serait 4s², donc n=4 et non 3.
Salut, Je n'arrive pas à comprendre comment une lacune électronique peut conférer une plus grande électronégativité à l'atome, car à la question 3) C du partiel blanc UE1 c'est marqué vraiducoup j'ai regardé dans le cours, j'ai regardé s'il y avait des erratum mais j'ai rien trouvé...Voilà Merci !!