Bonjours, j' ai une petite question au sujets des fonctions qui sont dans un cycle Dans la question 11)c du partiel blanc on compte le N qui est dans un cycle comme une fonction imine , tandis que dans les annales thématiques sur les fonctions, questions 9)d on dit qu'on ne peut pas parler de fonction imine quand le N est dans un noyau pyridine de part la réactivité qui sera différente, ducoup est-ce que le fait qu'on ne puisse pas parler de fonction imine est propre aux noyau pyridine ou y a t-il une erreur? merci d'avance
Bonjour,Ma question porte sur la chimie orga En refaisant les annales du tuto, sur celui de cette année, UE1 n°4, je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est une N-acylation alors que la réaction se produit entre un ester et et une amine ... Ce devrait être une trans-acylation non ? Merci à vous pour vos réponses !
Hello ! Dans les Acylations que ce soit N-acylation ou Trans acylation le but c'est d'ajouter un groupement acyle à une molécule. Les deux réactions obéissent au même mécanisme.Ce qui change c'est que dns la N-acylation l'acyle est ajouté à un azote (amine, amide...) alors que dans la transacylation l'acyle va remplacé un autre acyle dans la molécule. J'espere que c'est plus clair maintenant !
Merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair ! Le seul truc que je ne comprends pas, c'est toujours cette amine qui est présente dans la réaction "bilan" du Pr Refouvellet, et qui est additionnée à un ester dans une réaction de trans-acylation (pour donner une amide et un alcool) ... Pourquoi ne pas avoir dit que c'était une N-acylation puisqu'on a un amine en jeu ? Merci les explications en tout cas !
Bonsoir ! J'avais une petite question de chimie orga' à vous poser car je ne trouve la réponse nul part Normalement, les condensations répondent à un mécanisme non ? Mais pour la condensation de Perkin, c'est quel mécanisme réactionnel ? Merci pour vos réponses
Salut, est-c que tu peux mettre une image de sa réaction bilan s'il te plait. Je dirais comme ca qu'il a voulu insister sur l'acylation en notant "trans-acylation" mais que celle-ci comprend la N-acylation. Dans la réaction de Perkin ce qu'on va obtenir au final c'est une condensation car on va créer des liaisons carbone avec un autre carbone. Mais cette réaction es très longue et se divise en plusieurs mécanismes ! Il y a notamment des A/E, AN ... je te mets une vidéo pour que tu puisses mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=JKks9c-WXmYVoila!
Bonjour, Je suis en train de faire le Tutorat sur les CoEnzymes : il est dit que "les coenzymes d'oxydoréduction transfèrent des électrons ou des hydrogènes. VRAI" Il n'y aurait pas également les ions hydures transportés par les NAD et NADP ?
Salut !Je ne connaissais pas l'existence de cette règle concernant le noyau pyridine, pour moi à partir du moment où on a le groupement C-doubleliaison-N-simpleliaison-R3 on a affaire à une imine ! De plus Mr Ismaili n'a rien dit à propos de cette proposition ! Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage pour la suite !
Bonjour bonsoir, Dans l'annale thématique sur l'atomistique - Atomes Mendeleïev question 9, je ne comprends pas pourquoi l'énergie de 2ème ionisation du Na est plus élevée que celle de Cl alors que l'énergie d'ionisation augmente de la gauche vers la droite ?Merci d'avance de la réponse
Salut, est-c que tu peux mettre une image de sa réaction bilan s'il te plait. Je dirais comme ca qu'il a voulu insister sur l'acylation en notant "trans-acylation" mais que celle-ci comprend la N-acylation.
Hello, j'avais une petite question concernant l'ED n.4 (sur la stéréochimie) de l'année dernièreDans la question 13, la proposition E est vraie mais je ne comprend pas vraiment pourquoi... Je n'arrive pas à mettre de photo depuis mon portable... mais j'espère qu'un tuteur P2 aura son ED de l'année dernière
Bonjour, je m'aperçois que je ne comprends pas, en stéréochimie, comment faire pour trouver si une molécule est 2S,3S, 2S,3R etc.. C'est très mal expliqué dans mon cours et je n'ai pas la méthode. Pouvez m'expliquer les étapes, ce qu'il faut faire pour arriver a faire ce truc? Merci d'avance