Bonjour, J'ai quelques questions sur les cours de M. Ismaili. - d'abord, sur les fonctions chimiques, dans les fonctions phosphorées, on dit qu'une molécule est un "phosphinique" ou que c'est un "acide phosphinique" ? Même question pour les esters. - en stéréochimie, on a vu la règle de CIP pour déterminer la priorité des groupes et on a écrit ça : I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H>doublets libres. Pourquoi on ne met pas les autres atomes, ex : phosphore ou potassium ?? - toujours en stéréochimie, je n'ai pas bien compris l'isomérie géométrique des composés cycliques (je ne vois pas ce que le prof veut dire par "de l'autre côté "du cycle ou "du même côté" du cycle). (je mets une photo de l'exemple en pj)Merci d'avance !!
Bonjour, j'ai une petite question sur le tutorat de cette année, dans la question 22, je ne comprends pas pourquoi la molécule A n'est pas sous forme décalée..Est-ce que c'est parce que les atomes tournent autour de la liaison simple et que ce n'est pas une certitude? Parce que si on fait la projection de Newman telle qu'elle est dessinée, la molécule est sous forme décalée non? Merci beaucoup.
Bonjour, J'ai une question de thermodynamique et je sais jamais dans quelle UE ça rentre mais je vais poser ma question ici.J'avais une question sur l'équation de Van't Hoff. Est-ce que l'équation d'Y Guillaume ln(K2/K1)=(deltaH°/R)*((1/T1)-(1/T2)) est mathématiquement équivalente à celle de E. Cavalli : ln(K2) = (deltaH°/R)*(T2-T1/T2*T1)+ln(K1).Pour moi la réponse est oui mais j'arrive pas à retomber sur l'une quand je pars de l'autre...Merci d'avance
Bonjour,J'ai un probleme avec le cours du Pr.ISMAILIC'est a propos de l'isomérie trans dans les cycles, pour determiner si la molécule est R ou SJe ne peut pas ajouter de photo car ca ne marche pas et j'ai deja perdu du temps a essayer Dans la diapo, il y a 4 diastéréoisomères TRANSLes 2 du haut, j'ai compris mais ceux en bas, il est dit que c'est R alors que quand on tourne, c'est SJe pense que j'ai un probleme par rapport a la position du plus petit substituant et des plans dans les molécules cycliquesSi vous m'avez comprise, est-ce qu'il est possible de m'expliquer svp ?
Salut !Enfaite il faut surtout comprendre que ln (K2/K1) = lnK2 - lnK1Ensuite tu dois voir que (T2-T1)/(T2*T1) = T2/(T2*T1) - T1/(T2*T1)Or tu simplifies par T2 pour le premier et T1 le deuxieme et tu te retrouves avec (1/T1)-(1/T2)En mettant en lien ces deux infos, il est facile de passer d'une équation à l'autre Voila, j'espère t'avoir aidé J'ai également quelques questions, mais à propos du cours de M. Ismaili sur la stéreochime, vu ce matin :1) Vis à vis du document joint (désolé pour la qualité...) : Avec le principe du sens de rotation des aiguilles d'une montre, je ne comprend pas pourquoi on a attribué S et R à ces deux configurations, étant donné que j'ai l'impression qu'il aurait fallu faire l'inverse ?2) Lorsqu'on fait une "permutation" on change de diastéréoisomère car ce n'est pas seulement une rotation de la molécule non ?3) Pourquoi les sulfoxydes sont considérés comme chirales ? Il y a pourtant une double liaison accolée au S... Outre le carbone , les atomes n'ont donc pas forcément besoin d'être asymétriques pour former des molécules chirales ?Merci
Salut ! Je n'ai pas compris ce que voulais dire "monosubstitué" et "disubstitué" ... Merci d'avance
Salut! Dans le cours de Mr Ismaili, selon la règle CIP, il est écrit que le groupe C-Cl est prioritaire par rapport au groupe C triple liaison N. Pourtant, pour moi c'est C triple liaison N qui est prioritaire car Z(N)=7, on a donc 3*7 = 21 alors que Z(Cl)=17, or 21>17. Pourriez-vous m'éclairer?
Salut ! En fait "monosubstitué" veut dire qu'il y a un substituant à un atome et "disubstitué", deux substituants à cet atome ! On parle de ça surtout pour la famille des amides : un amide mono-substitué sera un amide auquel sera relié un atome (autre que des H) ou un groupe d'atome à l'atome d'azote. Tandis qu'une amide disubstitué sera un amide dont l'azote sera relié à 2 atomes ou deux groupes d'atomes.J'espère avoir été claire, bon courage !
Salut,Je ne comprend pas à quoi sert l'état d'avancement dans la formule suivante; En faite je ne vois pas comment et dans quel cas je pourrais l'utiliser ... De plus je ne vois pas pourquoi dans cet exemple il a divisé S par le taux d'avancement Merci d'avance :)
Bonjour,J'avais une petite question concernant la variation d'enthalpie libre. Lorsqu'on doit calculer l'enthalpie libre totale d'une réaction, on doit calculer L'enthalpie libre pour chacune des molécules et ensuite utilisé une loi de Hess ( Enthalpie libre des produits - Enthalpie libre des réactifs , en tenant compte des coefs stoechio, bien entendu). Je voulais savoir si mon raisonnement est juste, et sinon avoir une méthode plus rapide.Merci d'avance