Bonjour, j'avais une question par rapport a la variation d'entropie, comment se fait il que celle ci augmente dans un système isolé alors qu'il n'y a ni echange de matiere, ni d'energie avec l'extérieur ? Merci !
QCM 23 : les deux carbones asymétriques de la molécule A sont de stéréodescripteur S et non pas R comme le dit le corrigé. La réponse B est donc fausse. La réponse correcte est 2S et 3S.
Bonjour,Concernant l'isomérie géométrique, les composés cycliques, avez vous une méthode pour voir si les substituants sont du même côté ou de part et d'autre du cycle (cis et trans) car je n'arrive pas vraiment à voir la différence ! Merci !
Bonjour, J'ai été poser une question au professeur Ismaili à propos de l'effet inductif indirect, il m'a confirmé que pour les molécules avec seulement des liaisons sigma, il n'y avait pas d'effet inductif indirect. Mais pour les réactions d'éliminations l'effet inductif indirect est présent et il n'y a pas de liaison pi. Je ne comprends pas Merci
Bonjour !Aujourd'hui le prof de chimie orga nous a mis un tableau avec les principales réactions à connaître. Du coup je voulais savoir ci elles sont suffisantes en vue du partiel ou si il faut quand même connaître toutes les autres vu en cours (ex : les différentes oxydations)? Merci !
Salut ! Je n'ai pas bien compris la différence entre l'activation et l'alkylation d'Hofmann ... Merci d'avance
Holà, dans le cours sur la glycolyse, L'étape qui transforme le 1,3bisphosphoglycérate en 3phosphoglycérate à l'aide de la phosphoglycérate kinase. Le prof a dit que c'était une réaction réversible, qu'elle remboursait également les 2 ATP consommés en début de cycle mais a aucun moment il ne dit que cette étape nécessite du Mg2+ or c'est marqué sur sa planche Que faire ?