Hello J'avais une petite question concernant la glycolyse (Eh oui le retour de Cypriani...... )La réaction d'oxydation du glyceraldéhyde 3 Phosphate en 1,3 bisphosphoglycerate elle est exergonique ou endergonique? Merciiiii
Holà, dans le cours sur la glycolyse, L'étape qui transforme le 1,3bisphosphoglycérate en 3phosphoglycérate à l'aide de la phosphoglycérate kinase. Le prof a dit que c'était une réaction réversible, qu'elle remboursait également les 2 ATP consommés en début de cycle mais a aucun moment il ne dit que cette étape nécessite du Mg2+ or c'est marqué sur sa planche Que faire ?
Bonjour, j'ai une petite question sur la glycolyse cypriani parle souvent de reversiblité des réaction et de reaction endergonique ou exergonique en donnant le delta G. Mais le delta G sert pour savoir si la réaction est spontané. Quant à la notion d'endergonique ou exergonique c'est par rapport à H non ? Il y a t'il un lien entre la notion de spontanéité, de réversibilité et d'endergonie/exergonie ?
Salut salut, Je me demandais s'il fallait apprendre par coeur toutes les coenzymes que le professeur Feugeas nous a montré ( faut-il savoir leur nom, les réactions auxquelles ils prennent part, si ce sont des cosubstrats ou des groupements prosthétiques). Je pose cette question car il ne me semble pas avoir trouver d'annales sur ce chapitre
bonjour On a appris que les kinases permettaient de Phosphoryler des substrats or, dans la glycolyse quand on passe du 1,3 bisphosphoglycérate au 3 phosphoglycérate on fait une déphosphorylation, mais en parallèle un ADP est phosphorylé en ATP du coup la phosphoglycérate kinase dans ce cas marche dans le sens de la phosphorylation de l'ATP en enlevant celui du 1,3 bisphosphoglycérate
Bonjour, En ce qui concerne le cours sur la glycolyse je rencontre un problème, je ne comprends pas pourquoi l’ATP inhibe la PFK1 et ne l’a stimule pas. Merci
je voulais savoir si Cypriani compte faire le cours de principe bioenergetique et la chaine respiratoire mitochondrial vu qu'on a commencer par ca l'an dernierPS c'est quoi sa clé d'inscription? <3 <3
Bonjour, J'ai quelques problèmes en stéréochimie Je n'arrive pas à déterminer si la molécule est S ou R quand on ne la donne pas en perspective (exemple question 8C en thématique stéréochimie).. J'essaye à chaque fois de représenter la molécule dans l'espace sur ma feuille mais comment savoir quelle liaison va à droite, à gauche ?Merci à tous