Salut! Dans le cours de Mr Cypriani la formule du Pyruvate est CH3-CO-COO(-) alors que partout ailleurs on trouve CH3-CO-COOH, je ne comprends pas ce changement, ça veut dire que le pyruvate est toujours sous forme ionisée? Merci
Hello !!petite question; comment fait-on en connaissant n, l, m et s pour déterminer Z? Merci d'avance, bonne soirée
Salut ! Question à propos des glucides : Je ne comprends pas la différence entre les groupements hydroxyle libres et ceux engagés dans une liaison... Par exemple sur la figure du saccharose (p56 du Moussard), je ne vois pas en quoi les 2 groupements hydroxyle des 2 glucoses qui le composent sont engagés nez à nez ... Voilà c'est sûrement tout bête mais je n'arrive pas à le visualiser ... Merci d'avance vous êtes au top les tuteurs !
Bonjour,J'ai une question sur le cycle de krebs :Concernant l'anaplérose et la cataplérose : l'anaplérose c'est bien ce que l'on apport au cycle comme des AA ou autres et la cataplérose, ce qui part du cycle comme le citrate pour les AG ou succinyl coa ?J'ai un doute.Merci
Hello, j'ai repéré une petite erreur dans le sujet sur la glycolyse dans le QCM 10. La proposition B Le pyruvate peut aussi être transformé en éthanol par la pyruvate carboxylase a été marqué comme vraie. Mais dans le cours on a marqué que c'est par la pyruvate décarboxylase que ce fait cette transformation. Enfin peut-être que je me trompe... dans ce cas si quelqu'un peut me corriger J'ai aussi une petite question sur le cycle de Krebs, dans le QCM 22 (enfin il y a eu un décalage donc c'est le 21^^) la proposition C La succinate DH est inhibée par le fumarate est notée vraie, mais dans le cours on a marqué que cette étape est inhibée par le malonate... Merci d'avance et bon courage pour vos partiels
Super merci beaucoup j'ai compris Concernant le cours sur la CRM, Cypriani a dit qu'il y a 5 moyens de réduire le CoE Q. Il y a le complexe I, le complexe II avec le succinate, acétyl-CoA ou le Glycérole 3P. Mais je ne trouve pas le 5e moyen... Est-ce que quelqu'un s'en rappelle de ce qu'il a dit en cours? Ou est-ce qu'un tuteurs pourrait m'éclairer?
Coucou, petite question sur Krebs: J'étais entrain de faire les ccm sur le cycle de Krebs, je ne comprend pas les questions du genre "l'alphacétoglutarate est inhibée par NADH,H, l'ATP et le succinct coA" ou "la citrate synthase est inhibée par le citrate", je comprends pas ce que ça veut dire sur le cycle, je comprend pas le sens de "inhiber" dans le sens de la phrase pareil pour les questions avec "stimuler" comment je le sais ? J'ai vu après que c'était dans mon cours mais est ce que pour les autres y'a des inhibitions et des stimulations et comment je les trouve? j'espère avoir été clair mdr, merci d'avance
Hello encore une petite question😅Dans le premier mode de régulation de la voie des pentoses phosphate, le prof nous a donné deux petits bilans 2G6P + Gald3P —> 3 Ribose 5P et 5G6P + ATP —> 6 Riboses 5P + ADP. Je sais que c’est le début de la glycolyse et qu’ensuite on remonte les phases non oxydatives dans le sens inverse mais j’arrive pas à compter et à trouver le même nombre de Ribose 5P Et j'ai aussi remarqué une petite incohérence dans la correction des annales, QCM 2 proposition C Le NADPH, H+ inhibe la G6PDH est marquée fausse et corrigée par le NADP+. Alors que dans le QCM 6 la proposition C Une forte concentration de NADPH,H+ inhibe la G6PDH est marquée vraie ...