Bonjour, j'ai également une petite question :Quel est le type de réaction qu'est la réduction d'un aldéhyde ou d'une cétone, en effet le fait d'ajouter des hydrogènes à une cétone (ou aldéhyde vu qu'une aldéhyde est une cétone particulière) me laisse penser qu'il s'agit d'une réaction d'addition, mais laquelle ?Hormis le fait que les additions électrophiles soient basé sur des cations et les additions nucléophiles sur des anions, je ne comprends pas vraiment la différence et l'importance de cela ... Ainsi la réduction d'une cétone est-elle une réaction d'addition éléctrophile ou nucléophile et pourquoi ?En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Salut à tous,Alors j'ai une question à propos du chapitre, du professeur Cypriani, la chaîne respiratoire mitochondriale.Je ne comprends pas ce que veulent dire les H+ (indice N) et H+(indice P) que l'on retrouve dans les bilans des complexes 3 et 4 de celle ci.Je vous mets la photo de la planche si vous pouviez m'aidez sur la provenance de ces indices ce serait trop cool Merci pour tout ce temps mit à notre disposition
Bonsooooir!Je bloque sur une petite partie du cours sur la Neoglucogenese, je ne comprend pas trop le fonctionnement de la navette Glycérol 3 Phosphate.. Je ne sais pas trop quand et pourquoi elle intervient ni comment
Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer le cycle glucose-alanine et la navette malate/aspartate s'il vous plait Merciii
Bonsoir,J'ai une question sur le metabolisme des AG de Cypriani, dans son schéma de sous partie "Tout n'est pas si simple" il montre que dans le peroxysome se passe la bêta-oxydation pour les AGTLC sauf que j'ai écrit juste avant que dans les peroxysomes se déroulaient l'alpha-oxydation. Est-ce que son schéma est faux, ou alors il peut se dérouler les deux? (On peut utiliser les deux termes ou pas)Merci d'avance!
Bonjour, dans le cours sur le métabolisme des nucléotides, je ne comprends pas pourquoi, dans la synthèse de novo, la PRPP synthétase est inhibée par les bases puriques. Pour moi, une base purique, c'est sois un A sois un G qui attends un ribose et un phosphate pour former un nucléotide en gros. Ma logique me dis qu'elle aurait plutôt tendance a activer cette enzyme afin de former un nucléotide, mais ce n'est pas le cas.. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? Merci
Bonjour, j'avais une question à propos de l'ADN, enfaite en début de cours le professeur M. Feugeas nous a dit qu'on l'a représentait dans le sens 5'-3' par convention car c'est le sens dans lequel les enzymes la lisent (comme page 254, où elle est représenté de 5'-3'). Mais dans les 2 cas vu en cours (réplication et transcription), les enzymes lisent le brin matrice de l'ADN dans le sens 3'-5'.... Avez vous une explication ? Merciiii beaucoup
saluut Dans le cours des lésions de feugeas, je n'ai pas compris ce que signifiait les transition CG->TA ou GC->AT, par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver quelle transition se fera, sans avoir à les apprendre par coeur svp
Salut salut, je repose mon post : je pense que vous n'avez pas du le voir J'ai deux petites questions : La première est : est ce qu'il faut vraiment apprendre toutes les régulations de Cypriani par coeur ou bien on peut faire juste à la logique. Ce que je veux dire c'est que par exemple dans le cycle de Krebs, l'isocitrate déshydrogénées est inhibée par une forte charge énergétique et le NADH ce qui parait logique : s'il y a assez d'énergie pas besoin d'en reproduire. Mais l'alphacétoglutarate est lui inhibé par le succinyl CoA, Le NADH et l'ATP (enfin je crois )En gros ma question c'est de savoir si on peut être piégé : par exemple nous demander si l'isocitrate déshydrogénées est inhibée par l'alphacétoglutarate (ce qui serait faux mais calquer sur l'enzyme suivante). Je sais pas si c'est très clairEnsuite, il y a un truc sur la réplication de l'ADN que j'ai pas vraiment compris : il est dit dans le livre de Moussard que le brin discontinu ne peut atteindre l'extrémité 3'OH de son brin matrice puisque la dernière amorce ne peut s'en approcher et, en outre, laisse après son élimination un trou. Est-ce que l'amorce ne peut pas approcher l'extrémité car c'est le brin discontinu donc en retard. Ce qui fait que quand la réplication sera terminée (brin continue au niveau de l'extrémité 5'P du brin matrice), le brin discontinu aura toujours un retard qui conduira à une "perte" de nucléotidesBonne soirée
Hello! Je bloque sur une partie du cours sur le métabolisme des AG, dans la lipogenèse.Entre mon cours de l'année dernière et celui de cette année j'ai quelques différence donc je suis un peu perdue (surtout avec les ACP ou R2 ou CoA) et je n'arrive pas à comprendre les réactions à partir de l'acétyl CoA et du malonyl CoA, donc si j'ai bien compris: l'action de l'acide gras synthase
Youpla, ça faisait longtemps Alors..J'ai un (gros) soucis avec le bilan de l'uréogenèse donné par Cypri (enfin à moins que je me sois trompée et dans ce cas là y'a plus de soucis ).Alors.. J'ai un bilan indiquant : 2NH4 + HCO3 + 3ATP => Urée + 2ADP + Pi + AMPOr... Dans la synthèse du carbamoyl P, on utilise 2 ATP pour un seul NH4? Donc le bilan ne peut pas être juste?A moins que le schéma donné par cypri n'indique pas qu'il y'a deux molécules de NH4 qui réagissent?J'espère que ma question est claire...Merci d'avance Et bonne fin de week-end !