Salut, J'ai un petit soucis par rapport aux forces intermoléculaires : En UE1 avec Guillaume, on a vu que les forces de Van der Walls étaient égales à A/r^6 et que les forces de répulsion à B/r*n avec 10<n15 Alors qu'avec Boulahdour en UE 3, les forces de Van der Walls sont inversement proportionnels à r^7 et celles répulsives sont inversement proportionnelles à r^13Pour les partiels, faut-il apprendre les valeurs différentes de chaque profs ou bien les valeurs données par les deux profs seront comptées justes en UE1 et en UE3
Hey,Je me posais la même question.. mais il me semble qu'en UE1 il est plutôt question d'energie et en UE3 de force... mais je t'avoue j'arrive pas trop à discerner Mais par rapport à ça, en UE23 pour les forces de VdW par ex, on dit que F=K.1/r^7. Je ne comprend pas à quoi correspond le K
Hellooo J'avais une petite question sur le cours de ce matin sur les forces de liaisons dans le cours on nous dit que les liaisons de coordinence ou liaison dative ont la particularité de former une liaison simple avec deux électron provenant du même atome, mais est-ce qu'un meme atome peut donner 4 électrons pour former une liaison double ou le maximum d'électrons qu'il puisse donner est de 2 ??Merci
Bonjour, je suis en train de réviser le chapitre sur les forces de liaison et sur la partie des forces répulsives on dit que les forces répulsives sont dues aux noyaux chargés positivement mais je ne comprend pas en quoi les forces sont répulsives puisque avec les électrons gravitant autour du noyaux, les forces devraient plutôt être attractives ? Je ne vois pas a quel niveau on parle des ces forces répulsives... si quelqu'un pourrait m'éclairer... merci
Bonjour,sur le cours d'aujourd'hui sur les solutions, Mr. Boulahdour a changé la formule de la concentration équivalente pour les molécules qui ne sont pas totalement dissociées, comparés aux diapos des années précédentes, passant de Ceq = Z.m.(alpha.p) en Ceq = Z.m.(alpha). Hors je ne comprends pas pourquoi on enlève le p. Serait-ce possible d'avoir une explication ? Merci d'avance
Hello !Tout d'abord merci a Giroux pour la réponse à ma precedente question Par rapport au cours de ce matin sur l'osmose on a parler de membrane sélective, je voudrais savoir si effectivement un membrane sélective a le même mécanisme qu'une membrane dialysante c'est a dire qu'elle laisse passer les micromolécules et le solvant mais les macromolécules en l'occurrences les protéines ne passent pas et restent là où elles se trouvent ??Par conséquent on pourrait dire que membrane sélective=membrane dialysante ? Thank you guys !
Yo!Concernant le cours de ce matin j'aurais aimé savoir comment on trouvait la Pression partielle des gaz comme 02, NH2, et CO2 sur la photo ci dessous! J'ai bien compris la loi de Henry mais pas celle de Dalton à priori.Si qqn pourrait m'aider Merci!
Salut Sabrina, c'est encore moi qui vais répondre à ta question j'ai l'impression Pour moi (encore une fois je ne suis pas sûr à 100%) une membrane dialysante laisse tout passer sauf les macromolécules (protéines par exemple), alors que le terme membrane sélective est un terme plus générique pouvant désigner une membrane dialysante comme hémi-perméable etc. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre d'après mon cours et quelques recherches sur internet ... Bonjour mystérieux L0705 Alors dans l'exemple du cours on calcule la pression partielle de ces différents gaz en atm, en sachant que 1 atm = 760 mmHg.Ensuite on sait que la Pvs de l'eau à 20° est de 45 mmHg et qu'ici l'eau sature le mélange gazeux : cela signifie que tes 14% de O2, 6% de CO2 et 80% de N2 seront calculés sur 760 - 45 = 715 mmHg (les 45 mmHg restants sont occupés par l'eau).Ensuite on calcule donc ce que cela donne en atm : sachant que 1 atm = 760 mmHg, on calcule combien d'atm font 715 mmHg. D'où le calcul (760 - 45) / 760 = 0,94 atm qui seront occupés par les 3 gaz (et donc 0,06 atm occupé par l'eau).Enfin on multiplie pour chaque composant par son pourcentage : PO2 = 0,14 x 0,94 = 0,132 atm.PN2 = 0,8 x 0,94 = 0,76 atm.PCO2 = 0,06 x 0,94 = 0,057 atm.Et voila comment on obtient ces jolis résultats J'espère que c'est tout bon pour toi, sinon n'hésite pas
Bonjour, j'ai une question a propos du chapitre des solutions et de l'osmose, je ne comprend pas la différence entre l'osmolarité et la moralité ? merci d'avance
Salut ! Deux petites questions sur le chapitre de la pression osmotique de Baladour,Déjà quel est la différence entre l'osmalité et l'osmoralité ?? Et pour calculer la pression osmotique on a les formules :pie=K*m*T (avec m = la molalité)ETpie=K*(C/M)*T <- or C/M = la molarité Du coup les unités sont pas les mêmes Merci d'avance pour vos explications
Bonjour, par rapport au cours de ce matin je pensais avoir bien compris le déroulement de l'exemple pour calculer la pression osmotique (pièces jointes) mais en relisant le cours j'ai constaté que je ne comprenais pas d'où venait la multiplication par 300/273 (lorsqu'on passe à 27°) , quelqu'un pourrait me dire à quoi cela correspond ? Parce que du coup je ne comprend pas l'enchainement lorsqu'on calcule pi a 27°...merci
Bonjour, j'ai moi aussi une question sur l'osmolarité ... Tout d'abord, je voulais être sur de ça : on calcule l'osmolarité avec Molarité x nombre de particules dissoutes quand alpha = 1 et sinon on utilise la formule : m(1-alpha +alphaxp) ? Et enfin, comment peut on calculer une osmomolalité quand 1L de solution ≠ 1 kg de solution soit quand OsmolaRité ≠ OsmolaLité ? Voilà j'espère que c'est assez clair ... Merci d'avance
Bonjour, j'ai un problème concernant la question 7 du tuto de 2015: Je ne comprends pas votre façon de calculer l'osmolarité de CaCl2: Dans le cours il est marqué que Ceq= Z x m avec Z le nombre de charges et m en moles/L, j'en ai donc déduis qu'il s'agissait de la molarité au vu de l'unité.Quand je calcule m a partir de cette formule, je trouve 440 mol/L. Jusque la tout va bien (je pense). Mais le soucis c'est que pour moi la molarité n'est pas égale a l'osmolarité dans ce cas la car les molécules sont dissociées! La molécule se divise en 3 ions et on a pas les infos pour calculer l'osmolarité ( m(1-alpha + alpha x p) ) si c'est bien ça. Bref je ne comprends pas le raisonnement et je suis bloqué, pourquoi la molarité est elle égale a l'osmolarité alors que la molécule se dissocie en 3 ions? Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance
Bonjour à tous, j'avais une question à propos de la loi de Van't Hoff qui donne la pression osmotique. On a PO=m*RT et juste en dessous PO*V=m*RT.. Quand-est ce qu'il faut prendre en compte le volume et pourquoi il apparaît seulement sur une des deux formules ? Merci