Bonsoir tout le monde !
Désolé pour ne pas avoir répondu à toutes vos questions précédentes, c'était un semestre bien chargé pour moi et compliqué de m'organiser (et puis les autres tuteurs que moi ont le droit de répondre aussi, si jamais l'un d'entre eux lit ce message...

)
Du coup je vais pas tout reprendre depuis le début parce que vous avez pas mal répondu entre vous j'ai regardé
Donc je commence :
Salut !
j'ai mis en pièces jointes la correction d'un exercice concernant les solutions tampons et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on multiplie 100 par 0,03 ? Que représente ce nombre ?
Merci !
Alors Sabrina, 100 représente ta P
CO2 et 0,03 représente ton coefficient alpha !
A savoir absolument cette
formule de Henderson :
pH = 6,1 + log [HCO3-] / (alpha . PCO2)Et sinon pour ta deuxième question sur les pores, si tu connais la surface d'un pore et le nombre de pores présents sur ta membrane tu pourras calculer la surface efficace !
Mais la surface du tube sera donnée : "et on aura la surface du tube" au sens où elle sera dans l'énoncé, pas que tu l'auras grâce à ce calcul ! (je pense que ça sera pour comparer la vitesse entre passage de la membrane et vitesse dans le tube sachant qu'il y a une conservation du débit et donc que la vitesse risque d'augmenter au passage des pores pour conserver ce débit avec une surface plus faible que celle du tube, par exemple...)
C'est juste que c'est assez mal formulé dans ton cours

Salut ! Je voulais savoir si vous nous aviez préparé une petite fiche des formules comme pour le premier semestre !
Merci !
En ce qui concerne la fiche de formules, si elle n'est pas déjà faite je vais y travailler quand j'aurai fini mes partiels

bonjour j'aimerais comprendre pourquoi (exo QCM n°2 sur les fluides parfait annales sur le drive) les "bords rentrants impliquent qu'on multiplie par 0.5 et surtout est ce qu'il y aurait une contre situation ou on devrait multiplier par autre chose que 0.5? ou encore si on ne précise pas que les bord sont rentrants?
Coucou Mouss.F,
Alors à vrai dire je n'en sais absolument rien !
Il faut faire attention car le professeur
Daspet ne s'occupe du deuxième semestre en UE3b
que depuis l'année 2015-2016, mais certains exercices des annales datent de 2013...
Par conséquent, je pense que cela faisait partie du cours de l'ancien professeur
(Blagosklonov pour les intimes) et que c'est pour cette raison que ce n'est pas plus expliqué que ça dans la correction ; En effet je n'ai absolument pas souvenir d'avoir abordé ça en cours d'UE3b donc ...
Basez vous plutôt sur les exercices les plus récents, le cours peuvent changer depuis les premiers exercices proposés ! Et ça vaut pour tous les cours

Du coup dans les annales thématiques, la question 3 sur la machine à café (hydrostatique), le rho utilisé est de 1 et ce n'est pas la densité ? Est-ce normal ?
Bonsoir Mgrey,
Alors comme je viens juste de l'expliquer plus haut, l'exercice date un peu (2013 aussi si je ne m'abuse) et pour avoir vérifié dans les ED que j'avais fait en PACES
(on est jamais trop sûr de soi), on utilise bien
ρ en kg.m-3 dans la formule P = ρ.g.h + Patm, et ainsi pour l'exercice dont tu parles on trouverait non pas 100 002 Pa mais plutôt 102 000 Pa.
En effet, l'ancien tuteur avait utilisé ρ en kg.L
-1 pour le calcul ce qui n'était pas bon d'un point de vue unités car on utilise une hauteur en
mètres et g = 10
mètres/s, on ne peut donc pas appliquer un coefficient qui est en kg par
litre !
Mais cela reste juste si tu écris que ρ = 1 kg.L
-1 cela revient bien à 1000 kg.m
-3 ; on ne pouvait juste pas l'utiliser sous cette forme dans le calcul (à vrai dire on l'utilise presque exclusivement en kg.m
-3)
C'est comme si tu écrivais 1 mol.L
-1 = 1000 mmol.L
-1, et que tu devais utiliser des mmol.L
-1 dans tes calculs (et qu'il ne faut pas utiliser le 1 mol.L
-1 du coup)
Bref je suis parti un peu loin je crois haha mais j'espère que tu as compris

Bonne fin de soirée à vous, des bisous !